You are currently viewing Autour de Ben Yehuda Street, vivez l’effervescence des rues de Jérusalem

Autour de Ben Yehuda Street, vivez l’effervescence des rues de Jérusalem

Autour de Ben Yehuda Street et de Jaffa Street, la vie et rien d'autre

Dimanche 15 avril. Retour à Jérusalem. Je descends deux arrêts avant le Post Hotel pour aller jeter un coup d’œil sur le quartier de Ben Yehuda Street, le plus animé de la nouvelle ville, qui regorge de cafés et de restaurants, et certainement du marché le plus vivant de la ville juive.
À la descente du tramway, c’est une fanfare sympathique qui m’accueille. Franchement, je ne sais absolument pas pour quelle occasion. Tout ce que je vois, ce sont des hommes qui se serrent la main et échangent quelques mots en se congratulant. Autour d’eaux, c’est l’effervescence. Mais impossible de savoir pourquoi.

En attendant, ça joue de la clarinette, du trombone et de l’accordéon. Idéal pour faire quelques bonnes photos vivantes du quartier.

Je m’éloigne un peu. Et cette fois-ci, c’est un guitariste un peu « revival » que je croise. À croire que tous les musiciens de Jérusalem se sont donné rendez-vous ici !
Un peu plus loin, je m’engage dans les rues transversales à Jaffa Street. C’est ici que se tient le plus grand marché de la ville. Les étals sont partout et se succèdent à un rythme infini. On trouve de tout sur ce marché, et notamment de délicieux fruits secs.

La communauté juive fréquente régulièrement ces allées. C’est l’occasion pour beaucoup de faire leurs courses du jour ou de la semaine. En tous les cas, de faire le plein de produits frais.
Bien évidemment, comme dans tous les marchés orientaux, on trouve de nombreuses épices. Il y en a pour tous les goûts !

Sur le marché de Ben Yehuda Street, on y vient très souvent en famille. L’occasion comme ici d’apprendre aux enfants quoi choisir comme viande… Mais on y vient aussi entre femmes, femme et belle-mère, et tout le reste de la famille. Une véritable tradition pour la communauté juive.

Un peu plus loin, sur Jaffa Street, impossible de passer à côté de cette façade bardée de photographies anciennes, anciennes autorités religieuses, photos de classes et autres.
Plus loin encore, un autre chanteur de rue. Encore l’occasion d’une bonne photo.

Et voici l’une des fiertés des habitants de Jérusalem : le tramway flambant neuf qui relie l’ancienne à la nouvelle ville. À bien des égards, il ressemble comme une goutte d’eau à tous nos tramways français.

Allez, une dernière petite image de Jaffa Street avec cette petite fille qui danse au milieu des tables et des jets d’eau. Un vrai bonheur apparemment.

Laisser un commentaire