Autour du volcan Agung et du mont Batur, Bali , île de beauté

Comment se déplacer dans le nord-est de Bali ?

Pour faire le tour du nord de Bali, vous pouvez à votre arrivée à Amed louer les services d’un chauffeur qui vous permettra sur deux jours de faire les visites de Tirtatangga, du Water Palace, des rizières de Sidemen, du temple Basakih, du lac et du mont Batur ou de la vallée de Gunung Kawi.
Négociez à bon prix avec le chauffeur et surtout soyez ferme sur les arrêts pour vous concentrer sur les visites et non sur les boutiques artisanales où celui-ci sera tenté de vous amener pour toucher une petite commission au passage.

Comment visiter Gunung Kawi ?

Les frais d’entrée tournent autour de 15 000 Rp pour les adultes et 8 000 Rp pour les enfants.

Comme pour tous les sites religieux hindouistes, les visiteurs sont tenus de porter un paréo pour pénétrer les lieux. Si vous n’en possédez pas, sachez que vous pouvez en acheter ou en louer un  auprès de la billetterie.  

Le temple est ouvert tous les jours de 7 à 17 heures. 

Du mont Batur à Ubud en passant par le volcan Agung

Dimanche 12 juillet. Après le temple de Besakih, on remonte plus au nord vers le volcan Agung et le mont Batur. Pas d’escalade au programme. Troupes démotivées par le lever aux aurores. Au final, nous irons sur les flancs de la montagne en voiture. Culminant à 3.142 m, le mont Agung domine tout le paysage de l’est de l’île. Son cône est coiffé d’un immense cratère. Mais ce n’est pas lui qui nous intéresse de prime abord. Nous sommes ici pour le lac Batur. C’est lui que nous admirons lors de notre premier arrêt au bord de la route. Depuis ce promontoire, le panorama est à couper le souffle.

Bon autant le dire tout de suite, cette visite restera comme l’une des plus grandes déceptions de notre voyage. A force de nous embrouiller l’esprit, notre chauffeur « Ok, ok », finit par nous convaincre d’aller admirer les volcans Batur (1.717 m), Abang (2.152 m) et Agung depuis la terrasse de l’un des nombreux restaurants situés en bordure du village de Penelokan. Certes, la vue sur ces trois volcans enchevêtrés les uns avec les autres est vraiment fantastique, mais on finit par en oublier l’objet de notre visite : le lac ! Pour cela, il aurait fallu descendre la route sinueuse de Kedisan, qui, 500 m plus bas, mène directement au bord du lac (10 km de diamètre au total !).

Mais non, “Ok, ok” finit par nous traîner dans la salle confortablement garni d’un restaurant hors de prix et s’assoit tranquillement à notre table. Ben voyons ! Bon, on profite quand même de la vue depuis la terrasse venteuse du restaurant, mais on est loin de ce que nous espérions. Déception. Et tant pis pour l’ascension…

Plus au sud, on prend la route de Tampaksiring pour rejoindre le site de Gunung Kawi, encastré dans une vallée où s’étagent de magnifiques rizières. Les reflets du soleil sur les champs inondés sont de toute beauté.

Gunung Kawi abrite un temple des plus mystérieux, taillé à même la pierre. 230 marches mènent à deux pagodes identiques, hautes d’environ 5 mètres. Des niches sont aménagées dans le roc et rappellent les temples rupestres d’Ajanta, en Inde. Le site daterait du Xe siècle. Mais nul ne sait quelle était sa vocation exacte. Étrange.

Ok, après cette belle petite balade, il est grand temps de prendre la route du sud pour rejoindre Ubud et ses environs, où nous avons réservé un hôtel. La route est une nouvelle fois splendide, avec quelques-unes des plus belles rizières du pays. Le travail aux champs est rude et les ouvriers agricoles s’échinent sous le soleil, les pieds dans l’eau, coiffés de chapeaux pointus.

Il est presque 18 heures quand on arrive enfin à Ubud, ou plutôt dans la campagne environnante où se niche le Alam Sari Homestays. Pour faire plus simple, la maison d’hôte de Gusti Koko. Absolument superbe avec ses pagodes à la clé. Koko est adorable. On l’attend une petite demi-heure et Léa en profite pour faire du scooter.

Laisser un commentaire