Brésil
Terre de contrastes
Table des matières
Comment se déplacer, quel budget, quels vols, quel itinéraire, quels pièges à éviter, visas, sécurité, bons plans, on vous dit tout ici.
Partir pour le Brésil, c’est d’abord se préparer à un très long voyage au-dessus de l’océan atlantique. Après douze heures de vol, vous voici arrivé à Rio de Janeiro avec l’étrange sensation d’être sur un nouveau continent. Dès la sortie de l’aéroport et l’arrivée dans ce centre-ville de Rio, le dépaysement est total !
Avant de vous rendre à la station du funiculaire qui vous transportera jusqu’au sommet du Corcovado, prenez le temps de remonter la rua Laranjeiras et le vieux quartier colonial de Cosme Velho. Enfin faites un détour par le Largo di Boticario, puis attendez votre tour de monter dans la cabine du funiculaire.
Monter au sommet du Corcovado est une expérience inoubliable. Patientez à la station puis grimpez à bord des cabines du funiculaire qui vous transportera jusqu’au sommet du Corcovado. En chemin, admirez le paysage et les forêts du parc national de Tijuca et, entre deux branches, la baie de Rio de Janeiro.
Après quelques minutes de montée par le funiculaire, vous voici arrivés au sommet du Corcovado dominé par la statue du Christ rédempteur. Un incontournable pour tous ceux qui visitent Rio, mais surtout une des plus belles vues sur la baie de Rio de Janeiro.
Si vous souhaitez avoir la plus belle vue sur la baie de Rio de Janeiro, il vous faudra vous rendre au sommet du Pain de Sucre, la montagne sacrée qui domine la capitale carioca. Grimpez à bord du téléphérique et montez jusqu’à 1.400 mètres d’altitude pour découvrir toute la beauté de baie de Rio. Imaginez ces marins normands qui grimpèrent ici en 1555 avant d’être abandonnés à leur sort par la royauté et rêvez de ces caravelles qui mouillaient alors dans les eaux profondes de la baie.
Avant d’aller faire un tour pour admirer le stade du Maracaña, arrêt à la plage de Praia Vermelha pour une petite baignade rafraîchissante. Depuis le Maracaña, vous aurez une vue directe sur les favelas environnantes. Si vous ne venez pas pour aider, je ne vous conseille pas les visites qui sont d’un goût malsain.
Si vous souhaitez vous baigner sur la plage la plus chic de Rio de Janeiro, il vous faudra vous rendre à Ipanema. Ici, on vient pour bronzer, s’exposer au soleil, mais surtout pour paraître. Alors faites-vous une place au soleil sur la plage de sable blanc d’Ipanema, slalomez entre les petits vendeurs à la sauvette et étalez votre serviette en chaussant vos lunettes de soleil pour observer et être observé.
Copacabana. Voilà vous êtes à Rio. Sur la plage mythique du Brésil qui fait rêver tant de générations. Arpentez le fameux front de mer et ses pavés en forme de vagues, puis allez poser votre serviette sur cette plage de sable blanc qui n’en finit jamais, s’étirant sur des kilomètres au pied des pains de sucre de Rio de Janeiro. Le rêve devient réalité.
Rio de Jenairo, ce ne sont pas seulement les plages de rêve de Copacabaña ou d’Ipanema, c’est aussi une histoire, ou plutôt l’histoire d’une nation colonisée très tôt par le royaume du Portugal. Pour partir à la recherche de cette histoire, qui, dans bien des cas, fut douloureuse, il vous faudra vous rendre dans le centre historique de capitale carioca. Là, à l’ombre de la magnifique Ingressa Nossa Senhora de Candelaria, plongez au cœur de l’âme de Rio.
Niché entre Praça 15 de Novembro, l’ancienne cathédrale N.D. do Carmo da Antigua Sé et les rues animées du quartier de Ouvidor, l’ancien quartier colonial de Rio de Janeiro, souvent oublié des touristes, vaut pourtant le détour. Au pied des tours ultramodernes qui poussent comme des champignons, ce petit quartier vaut pourtant le détour avec ses maisons colorées, ses balcons et ses petites demeures bourgeoises.
Dans la foulée du cœur historique de Rio, poursuivez votre déambulation à travers la capitale brésilienne par la mythique rua de Carioca. C’est ici que logeaient autrefois les grandes familles bourgeoises et de l’aristocratie portugaise. Poussez les portes de la Real Gabinete Portugues de Leitura et découvrez l’une des plus belles bibliothèque du Nouveau monde. Puis déambulez à travers la rua de Carioca. Ouvrez bien l’œil, vous pourriez y croiser Momo, le roi du Carnaval.
Au cœur du quartier de Largo da Carioca, laissez-vous éblouir par la beauté de la Igreja de Sao Francisco da Penitencia, le chef-d’œuvre baroque la capitale Carioca. Construite entre 1653 et 1657, cette église dégouline littéralement d’or qui recouvre tous ses murs. Ce joyau de l’art baroque brésilien vous éblouira par la beauté de ses sculptures.
Poursuivez votre voyage au Brésil par l’une des plus belles cités coloniales du Nouveau monde : Paraty, la perle des anciennes cités portugaises qui gardaient le littoral du Brésil. Laissez-vous éblouir par ce kaléidoscope de couleurs, façades baroques et colorées, boiseries bleues, jaunes, vertes, rouges, toits de tuiles, balcons de fer forgé, des centaines de maisons coloniales des XVIIIe et XIXe siècle qui se fondent à merveille dans le paysage. Paraty accumule les superlatifs.
Depuis Paraty, il vous faudra absolument réserver une excursion pour faire une croisière autour des îles et îlots environnants. À bord d’un magnifique bateau, naviguez au large de la baie de Paraty, descendez en barque jusqu’à des plages de rêve et allez plonger ou faire du snorkeling. Naviguez à bord d’une goélette pour une croisière de rêve.
Après Paraty, ses maisons coloniales et sa baie paradisiaque, prenez un taxi ou un bus local pour vous rendre jusqu’à Angra dos Reis où un ferry vous transportera jusqu’à l’île d’Ilha Grande. Le paradis sur terre. Descendez du bateau, laissez les porteurs transporter vos valises jusqu’à votre hôtel, puis prenez un grand verre de mangue fraîche en admirant la plage de sable blanc, les cocotiers et la mer bleu azur. Vous ne rêvez pas, vous êtes au paradis !
Explorez Ilha Grande fait partie de ces quelques excursions que vous n’oublierez jamais. Longez des plages de rêve, traversez des forêts primaires, surplombez des baies paradisiaques, puis allez-vous baigner dans les eaux claires des cascades naturelles dont regorgent l’île. Enfin, revenez avant la nuit tombée pour un petit dîner face à la mer. Le paradis, c’est ici.
Vous avez toujours rêvé de plages paradisiaques, alors le Brésil est fait pour vous. Mais l’une des plus belles du pays, et du monde, se trouve à Ilha Grande. La plage de Lopes Mendez est appréciée des surfeurs et des randonneurs et déroule son étendue de sable fin et blanc sur 3 km de long. Sans oublier ses belles vagues nombreuses qui font le bonheur des surfeurs.
Toujours difficile de quitter le paradis sur terre, surtout avec le sentiment de n’être pas resté assez longtemps. Mais il est temps de partir et de retourner à Rio où un avion nous attend pour notre prochaine destination : Salvador de Bahia. Pour ce trajet, nous choisissons : la speed connexion. Attention, sensations garanties ! Pour éviter les bouchons, on fonce même sur les trottoirs, direction l’aéroport de Rio.
Vous souhaitez visiter la plus belle ville d’Amérique du Sud, la Rome du nouveau monde, alors il vous faudra mettre le cap vers Salvador de Bahia, la perle du Brésil. De Santo Antonio à la rue des Carmes, vous serez émerveillé par la beauté et la grâce des maisons coloniales qui affichent leurs couleurs paltel sous le ciel bleu du Brésil. Une balade délicieuse dans la plus belle ville du Brésil.
Arrivé au bout de la rue des Carmes, vous voici au milieu de la place du Largo de Pelourinho, tout simplement la plus belle place du Brésil et d’Amérique du Sud. Surplombée au sud par la façade bleue de la Igreja N.S. do Rosario dos Prestos, à l’ouest par le Museu da Cidade et au nord par la Casa Jorge Amado, la place déploie toute sa beauté dans la déclinaison de ses maisons coloniales aux touches de couleur pastel.
Vous en voulez encore, vous souhaitez encore être ébloui par Salvador, la Rome du Brésil ? Alors poursuivez jusqu’au largo de Cruzeiro de Sao Francisco et visitez l’église da Ordem Terceira de Sao Francisco et le couvent San Francisco. Demeurez bouche bée devant les collections d’azulejos qui sont parmi les plus beaux du monde, puis filez chez Ramma manger de la viande au kilo.
Après la rue des Carmes et la place du Pelourinho, ne soyez pas encore rassasié, car la sublime place de Terreiro de Jesus vous tend encore les bras. Admirez toutes ces élises qui vous font face, la basilica da Sé et la Igreja de Misericordia. Et à deux pas de à se dresse encore la magnifique Praça municipal. C’est à croire que le bonheur visuel ne s’arrête jamais à Salvador de Bahia.
Vous souhaitez découvrir la baie de tous les saints chantée par Georges Moustaki, alors il vous faudra descendre à la ville basse en empruntant l’incontournable élévador Lacerda, construit à la fin du XIXe siècle. Imaginez alors les premières caravelles portugaises mouillant dans la Bahia de todos os santos. Mais une fois en bas, il vous faudra faire attention aux ladrones qui rôdent dans les parages.
Vous avez toujours rêvé d’aller danser la samba au Brésil ? Alors il vous faudra vous rendre dans les rues de la vieille ville coloniale de Salvador de Bahia. Ici, les écoles de la ville sillonnent le centre historique chaque soir à la nuit tombée. De la musique à tous les coins de rue. Et si vous avez de la chance, vous assisterez à l’un des nombreux festivals qui animent chaque année la Baie de tous les Saints.
Après toutes ces émotions, pourquoi ne pas aller se reposer et profiter du soleil et de la mer sur les plages de Barra. Les criques y sont nombreuses et là, vous pourrez passer incognito au milieu des habitants qui aiment se retrouver ici en famille ou entre amis. Après la baignade, promenez-vous le long de la plage et allez jusqu’à l’ancien fort pour profiter d’une belle vue sur la côte et l’océan atlantique.
Le long de la avenida Oceanica, plongez au cœur de l’âme de Salvador de Bahia. Là, le quartier de Barra s’étend sur des kilomètres le long de l’océan, un quartier très prisés des habitants de Salvador où s’installèrent les premiers colonisateurs portugais. Montez au morro de Cristo pour admirer la belle vue sur la baie de tous les Saints et sur les plages assaillies de touristes.
Pour votre dernière soirée passée au Brésil, pourquoi ne passer la nuit à danser la samba. Profitez des nombreuses scènes ouvertes organisées à travers la vieille ville de Salvador de Bahia pour commencer à apprendre le pas. Observez la foule qui danse autour de vous. Du plus jeune aux plus âgés, tous ont la musique dans la peau. Samba à tous les étages à Salvador de Bahia.
Un dernier article pour bien vous faire comprendre qu’il ne faut jamais faire un transfert le dernier jour de votre voyage avant votre vol retour. En clair, ne réservez pas un vol Salvador de Bahia – Rio le même jour que votre départ pour Paris. Vous risquez franchement de le regretter si votre vol est annulé. Dans cet article, je vous explique pourquoi il faut toujours se réserver un jour à l’avance.