Bryce Canyon National Park
Au milieu des pilastres et des cheminées de fée
Quelques renseignements utiles
Le parc national de Bryce Canyon est ouvert 365 jours par an, 24 heures sur 24.
Le parc national de Bryce Canyon est accessible par l’Autoroute 63 -Parc national de Bryce Canyon, UT 84764.
En raison de son climat de haute altitude, la météo à Bryce Canyon en automne, en hiver et au printemps peut être très variable. D’octobre à mai, les températures descendent en dessous de zéro presque toutes les nuits. Le parc connaît généralement ses périodes les plus froides et les plus enneigées de décembre à février. Les tempêtes printanières de mars et avril peuvent encore produire de fortes chutes de neige qui pourraient avoir un impact sur les déplacements dans la région. L’été, les températures peuvent être très élevées et les orages de l’après-midi sont fréquents en juillet et août.
Les tarifs :
Pour visiter les parcs nationaux américains, la meilleure solution est d’acheter un America the Beautiful – le pass pour les parcs nationaux et les terres fédérales. On peut l’acheter à l’entrée de votre premier parc américain. Il coûte 80 dollars et reste valable un an. Il donne accès gratuitement à tous les parcs nationaux américains.
On peut également acheter un pass standard à 30 dollars ou un pass annuel à 55 dollars. La meilleure solution reste donc l’achat du Pass America the Beautiful qui sera rapidement rentabilisé.
Une question d'équilibre au Bryce Canyon National Park
Lundi 16 avril 2012. À peine 14 heures. On est largement dans les temps pour visiter Bryce Canyon National Park, considéré par beaucoup comme le plus beau parc des Etats-Unis. En fait, ce n’est pas vraiment un canyon, mais plutôt un vaste plateau calcaire, situé entre 2.000 et 2.800 mètres d’altitude. Cheminées de fée, colonnes rocheuses aux teintes jaune, rouge ou orangée, pilastres… Le spectacle est saisissant, rassemblé dans un amphithéâtre aussi profond que large. Ici, la vue est vraiment différente des autres parcs de l’ouest américain.
Comme il est encore tôt dans la saison, nous pouvons circuler librement dans le parc avec notre voiture. À partir de mai, les navettes sont obligatoires. Juste à l’entrée du parc, sur la gauche, on file en direction de Sunset Point. Premier rendez-vous avec les fameux hoodoos. Ces pinacles en forme de cheminée sont le fruit de quelque 200 nuits d’hiver rigoureux annuelles ! L’eau en gelant écarte la roche et la déshabille peu à peu de ses sédiments les plus friables. Les coloris sont le fruit de l’oxydation des minéraux : oranges, roses et rouges sont dus au fer, le violet au manganèse, le blanc au calcaire.
À deux pas de là, se trouve Sunrise Point. Ici, la vue est encore plus dégagée. De là, on voit l’amphithéâtre dans toute sa splendeur. Le soleil frappe ses parois et les pitons rocheux. Les hoodoos forment comme des silhouettes humaines. Les Indiens du coin pensaient qu’ils renfermaient les âmes des disparus. Des pins s’accrochent comme ils peuvent aux versants du précipice. La terre se couvre d’un rouge sang. Au pied des falaises situées au nord, la neige forme encore quelques conglomérats.
C’est au pied de Sunrise Point que part l’un des plus beaux sentiers de randonnée du parc : le Queens Garden Trail. À faire absolument. Le chemin part du bord de l’amphithéâtre pour plonger au cœur du cirque. Impressionnant ! Ici, les pierres ont l’air encore plus rouge qu’en bas. La lumière jaillit de partout, éclate et se reflète de roche en roche. Partout autour de nous, les pierres semblent comme suspendues en équilibre au sommet des hoodoos. Magique !
Les chemins se faufilent entre les colonnes rocheuses, dont certaines atteignent plusieurs dizaines de mètres. Les pins et les sapins s’accrochent aux flancs des falaises. Le début de rando est un pur délice. On ne cesse de descendre. D’abord sur un chemin bien plat, puis bientôt par un sentier plus ardu. Léa se laisse emporter par son élan. La vie est belle . Plus dure sera la remontée…
Pour faire l’aller-retour entre le fond du cirque et le bord de l’amphithéâtre, il faut compter au moins une heure. Mais quelle sensation ! Le paysage est à couper le souffle. Un défilé se glisse entre les roches et nous plonge dans l’ombre des hoodoos et des falaises rouge sang. Petite séance photo à mi-parcours. Au fond du cirque, une forêt de pins nous accueille. Des arbres pétrifiés nous encadrent. Quelle beauté ! Allez, on souffle un peu et on remonte. Léa rechigne à monter. Mais on ne peut pas faire autrement. On ne va quand même pas passer la nuit ici !
Après une bonne grosse demi-heure d’efforts (et de patience !), on finit par remonter. Petite pose chips… « Papa, regarde comment est la poche ! » Avec la pression de l’air, elle a carrément doublé de volume ! 2.600 mètres tout de même ! Allez zou, direction Inspiration Point. Vue sensationnelle sur l’ensemble du cirque principal. On croirait qu’une armée de hooddos escalade les falaises pour remonter à la surface. D’ici, on prend conscience de toute l’ampleur de l’amphithéâtre. De toute sa beauté aussi.
Pas le temps de lambiner. On remonte dans la voiture et on file à Bryce Point. Le point de vue ressemble à une proue de navire qui s’avancerait dans le fond du canyon. Vue à 180° sur l’horizon ! C’est une forêt d’aiguilles effilées qui se dresse devant nous. Vertigineux ! Le massif rocheux a pris le nom d’alligator. On comprend pourquoi… On dirait là une forêt de dents ! Roches blanches, jaunes, orangées, rouges. Le spectacle est partout.
De l’autre côté de la route se dresse Paria View Point. Encore plus en avant sur la proue du bateau ! Les hoodoos s’agglutinent et forment des cercles concentriques comme dans un tourbillon. Une forêt de pins se dresse dans le fond du canyon. Dans des milliers d’années, il ne restera qu’elle, les hoodoos auront disparu, mangés par l’erosion… Nouvelle séance de photos pour immortaliser ce point de vue. « Léa, fais attention à ne pas trop t’approcher du précipice… »
Adieu l’amphithéâtre principal, on reprend la route du parc vers le sud. Arrêt devant Natural Bridge pour y admirer une arche un peu étrange. « Elle s’est sans doute trompée d’adresse. » La Routard a tapé dans le mille !
Dernière étape de notre excursion à Bryce Canyon : Rainbow et Yovimpa Points. Les points de vue les plus au sud du parc. 2.778 mètres d’altitude. Je ne crois pas être monté aussi haut de toute ma vie. Léa non plus ! Là-haut, il fait un froid de canard et la neige est encore bien présente. Devant nous : le Grand Staircase, une série de plateaux qui forment le plateau du Colorado. Wouah !