You are currently viewing Notre-Dame de Montréal, comment visiter la plus belle église du Canada

Notre-Dame de Montréal, comment visiter la plus belle église du Canada

Horaires :

  • Du lundi au vendredi, de 10 heures à 16 h 30, en saison basse. De 9 heures à 16 h 30, en saison haute
  • Samedi, de 9 à 16 heures.
  • Dimanche, de 12 h 30 à 16 heures.

Prix d’entrée :

  • Adultes : 16 $; seniors : 15 $ ; étudiants : 14 $ ; enfants : 10 $ ; enfants moins de 6 ans : gratuit
  • Tarifs de groupe : 14 $ ; tarif famille : 40 $ pour 4 billets, 33 $ pour 3 billets.

Sous les voûtes de la grande basilique Notre-Dame

La première impression qui domine, c’est cette incroyable couleur bleu qui explose littéralement au quatre coins de l’église, magnifiant chaque dorure du décor. Et cette impression de bleu est encore plus criante dans le chœur de la basilique au centre duquel se dresse un gigantesque retable représentant des scènes du Nouveau Testament.

La série de voûtes qui supportent la nef est elle aussi tout de bleu vêtue. Tout comme la coupole qui surplombe le chœur. Au centre du plafond qui surmonte la nef, une série de rosaces monumentales distillent la lumière du jour.

Bâtie en 1829 dans le plus pur style néogothique, la basilique Notre-Dame se distingue surtout par la richesse de sa décoration voulue par Victor Bourgeau, un des architectes québécois les plus prolifiques en matière d’architecture religieuse. Un curé, impressionné par la Sainte-Chapelle de Paris, demanda à Bourgeau de s’en inspirer pour construire la basilique.

En se retournant, on peut admirer l’immense orgue de la basilique qui compte pas moins de 7.000 tuyaux ! Les couleurs, le motif de la feuille d’or dans la voûte, et les colonnes, notamment, évoquent la Sainte-Chapelle. Les voûtes sont soutenues par des colonnettes en pierre et la décoration polychromique est entièrement composée de sculptures en bois.

De blanc, de rouge, de bleu… L’éclairage de la basilique Notre-Dame varie au gré des bougies et des cierges qui y sont allumés. A chaque chapelle sa couleur, chaque peinture, chaque sculpture… C’est vraiment impressionnant.

Parfois, les couleurs se mélangent. Le bleu se marie avec le blanc et vient renforcer l’impression générale de couleur qui domine dans la basilique.

En relevant les yeux, on trouve également de magnifiques sculptures, comme ce Christ en croix, d’une simplicité désarmante, mais d’une grande force évocatrice.

En chaussant mon 35 mm, je vais jouer avec les mises au point pour mettre tantôt en valeur les bougies colorées, tantôt le décor de la basilique en arrière-plan. Et parfois, c’est une statue de Saint-Pierre que je mets en valeur, faisant la mise au point sur son index pointé.

Je profite aussi de la présence des enfants pour souligner leur silhouette en les floutant légèrement derrière les bougies, le tout étant censé lier leur présence à la puissance spirituelle des bougies allumées au premier plan.

Je termine bien évidemment par les bougies bleues dont la lumière répond à la clarté générale de la basilique dont même les vitraux ont une couleur bleutée. Ces derniers retracent l’histoire religieuse de Montréal et les principales étapes de la fondation de la ville.

Nous ressortons place d’Armes. En relevant la tête, je jette un coup d’œil sur la façade de la cathédrale et ses deux tours qui furent ajoutées en 1841 et 1843.

Laisser un commentaire