Une brève escale à Montréal
Dans les pas de Jacques Cartier
Table des matières
Comment se déplacer, quel budget, quels vols, quel itinéraire, quels pièges à éviter, visas, sécurité, bons plans, on vous dit tout ici.
Vous avez une escale de plus de six heures dans la capitale du Québec ? N’hésitez pas une seconde, passez les contrôles aux frontières, grimpez dans le bus 514 à la sortie du terminal et descendez en plein cœur de Montréal. Nos cousins canadiens vous attendent pour vous faire découvrir la vieille ville.
Depuis le vieux port de Montréal où vous pourrez admirer quelques jolis bateaux, remontez la rue Saint-Paul et enfoncez-vous au cœur du vieux Montréal. Admirez les jolies bâtisses cossues et laissez-vous gagner par l’ambiance plutôt amusante de la plus animée des rues de Montréal.
Sur le chemin de la place d’Armes et de la basilique, foulez au pied le plus ancien quartier de Montréal, marchez dans les pas des anciens colons français et suivez les traces de Jacques Cartier. Une fois sur la place d’Armes, admirez le premiers gratte-ciel de la ville et la façade de la basilique.
Pénétrer au cœur de la basilique Notre-Dame de Montréal est comme pénétrer au cœur de la lumière. Bleue, rouge, jeune, la couleur est partout. Des milliers de petites bougies éclairent les chapelles de l’église comme pour rappeler la lumière divine.
En sortant de la basilique Notre-Dame, attardez-vous un moment sur la place d’Armes, tordez la tête et laissez-vous charmer par la plus belle place de Montréal. Devant vos yeux, c’est tout un condensé de l’histoire architecturale de Montréal qui s’ouvre à vous. Du monument à Maisonneuve à la coupole de la banque du Canada en passant par l’édifice Alfred et le 500 place d’Armes, vous remonterez le temps et l’histoire de cette ville pas comme les autres.
Au final, cette petite escale rapide à Montréal nous aura permis de découvrir brièvement la capitale de nos amis québécois. Et franchement, c’était plutôt sympa. Un dernier petit tour en ville avant de remonter à bord du bus qui nous ramène à l’aéroport. Direction Paris et la fin du voyage.