Le cœur battant du centre historique
Samedi 14 juillet 2018. Retour sur la place d’Armes du vieux Montréal. Le centre historique, religieux et politique des premiers colons français. Au centre de la place, se dresse le monument à Maisonneuve, fondateur de Montréal, installée en 1895 au centre de la place.
L’aménagement du square a vu plusieurs projets se succéder. On installa d’abord une fontaine. Puis un groupe de citoyens imagina un monument au fondateur de la ville : Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve. Au-dessus d’un socle rectangulaire élevé, Maisonneuve porte fièrement un drapeau de la main droite alors qu’il tient une épée à la main gauche. Il porte un large chapeau au bord relevé, une tunique, un pantalon et de hautes bottes aux bords repliés.
La place est ouverte en 1693 et devient une place publique mais appartient toujours aux Sulpiciens : c’était alors le parvis de la première église de Ville-Marie située dans l’axe de la rue Notre-Dame. Après la construction de la basilique Notre-Dame et la démolition de la première église, les Sulpiciens vendent la place à la ville de Montréal en 1836. Elle se transforme en place de marché puis en lieu de convergence.
Certes, la basilique Notre-Dame demeure le principal monument de la place, mais ce lieu, d’une valeur patrimoniale nationale exceptionnelle, est également un condensé de l’histoire architecturale du Vieux Montréal. Depuis son établissement au XVIIe siècle, son histoire est ponctuée par l’implantation d’institutions et de sièges sociaux d’entreprises.
Autre monument emblématique de la place d’Armes : l’immeuble « 500 place d’Armes », un gratte-ciel construit en 1968. Il mesure 134,6 mètres de hauteur et compte 32 étages. Il est le plus haut édifice de la place d’Armes de Montréal, et le 12e plus haut de la métropole québécoise.
Juste au pied du « 500 place d’Armes », se dressent des statues de bronze, à la fois modernes et démesurées qui renforcent le cachet de la place. Etonnant.
Depuis le parvis de la basilique, à sa droite, on peut voir s’élever le mini Empire State Building de Montréal : l’édifice Alfred. Aussi connu sous le nom d’Édifice de la Prévoyance, il s’élève à 90 mètres, totalisant 23 étages. Il a été construit de 1929 à 1931. Le bâtiment aux étages en retrait est de style « ziggourat ».
Autre édifice remarquable de la place : celui de la Banque de Montréal. Non, il ne s’agit pas d’un parlement ! De style néo-classique, il est inspiré du Panthéon romain, avec une colonnade corinthienne et un fronton triangulaire. Sur le fronton, une décoration en ronde-bosse symbolise le monde de la finance. Le hall somptueux de ce bâtiment possède quarante colonnes de marbre qui supportent un dôme haut de plus de 27 mètres. Les plafonds sont peints en or 22 carats et les comptoirs de marbre sont conservés.