Capitol Reef National Park
De panorama point à Gooseneck Overlook
Quelques renseignements utiles
Capitol Reef est un parc ouvert 24h/24, toute la journée, tous les jours. Le centre d’accueil est ouvert tous les jours, sauf certains jours fériés. Les heures d’ouverture du centre d’accueil varient, appelez le 435-425-3791 et suivez les invites pour obtenir des informations actuelles sur le centre d’accueil.
Le centre d’accueil du parc national de Capitol Reef se trouve à l’intersection de l’UT-24 et de la Scenic Drive. Il est ouvert de 8 heures à 16 h 30, tous les jours.
La météo est affichée quotidiennement ; vérifiez au centre d’accueil du parc les mises à jour météorologiques. N’entrez pas dans des canyons étroits s’il y a un risque de pluie ou s’il pleut dans la région. La pluie et la neige peuvent également rendre les chemins de terre impraticables aux véhicules.
Les tarifs :
Pour visiter les parcs nationaux américains, la meilleure solution est d’acheter un America the Beautiful – le pass pour les parcs nationaux et les terres fédérales. On peut l’acheter à l’entrée de votre premier parc américain. Il coûte 80 dollars et reste valable un an. Il donne accès gratuitement à tous les parcs nationaux américains.
On peut également acheter un pass standard à 30 dollars ou un pass annuel à 55 dollars. La meilleure solution reste donc l’achat du Pass America the Beautiful qui sera rapidement rentabilisé.
Capitol Reef National Park, de panorama point à Gooseneck Overlook
Mardi 17 avril 2012. Un peu plus de midi quand on arrive à Capitol Reef National Park. Le temple de la randonnée. Situé entre Bryce Canyon et Canyonlands National Park, Capitol Reef est l’un des parcs les plus sauvages de l’ouest américain. Le paysage est minéral, semi-désertique, dominé par des dômes massifs travaillés par l’érosion. Traversé par la Freemont River, il offre des marches à couper le souffle au milieu d’une nature préservée.
Deux énormes rochers aussi lourds que deux Bœing 747 dominent l’entrée du parc. Ce sont les célèbres Twin Rocks qui font la réputation du coin. Impressionnant !
À gauche, après l’entrée, on peut admirer les trois falaises de Chimney Rock. Moins impressionnant qu’à Zion Park, mais quand même magnifique.
Passé Chimney, on file jusqu’à Panorama Point, accessible par une courte route. La plus belle vue du parc qui permet de l’admirer dans sa globalité. Un sentier file en contrebas. Le spectacle est saisissant de beauté. Des strates de roches calcaires achèvent de se désagréger, des arbres pétrifiés et leurs branches tordues se découpent dans le ciel bleu, tandis qu’au loin, les falaises semblent se dresser, surgissant de leur gangue de pierre aux couleurs orangées, rouges et vertes. Le sentier sillonne au milieu de ce paysage lunaire. Des plaques entières de roches stratifiées s’affaissent, se chevauchent, se retirent au profit d’une vaste étendue sableuse où poussent quelques buissons verts. On se croirait en plein western !
« Et si on prenait le sentier ? » Bonne pioche. Le chemin de terre nos amène directement à Gooseneck Overlook. Point de vue vertigineux sur les méandres de la Freemont River. Un mince filet d’eau coule au fond du canyon. Les falaises glissent par strates vers le lit de la rivière, mille mètres plus bas. Des buissons s’accrochent aux parois. Quelque chose me dit qu’il ne fait pas bon rester ici en cas d’orage…
Retour sur la Scenic drive. À deux pas de là se dressent deux immenses falaises de roche rouge ruiniforme : The Fluited Wall et The Castle. À bien y regarder, on distingue bien comme la forme d’un ancien château fort !