Comment se rendre au musée de Memphis ?
La meilleure façon de visiter Memphis est de la compléter par une excursion à Saqqara. Circuit deux pour un comprenant le transfert depuis et vers votre hôtel au Caire, l’entrée aux deux sites et les visites guidées. Elle se trouve à 19 km de la capitale égyptienne et tous les circuits et transports vers Memphis partent de là.
On peut aussi réserver un taxi pour la journée afin d’avoir un peu plus de liberté. Il vous en coûtera moins cher qu’un tour et vous pourrez prendre plus de temps sur les lieux de visite.
Prix d’une croisière :
Le musée de Memphis est un musée en plein air contenant ce qui a survécu de la ville antique grâce à des fouilles successives et à de longs processus de muséification et de restauration.
Le musée en plein air de Memphis est ouvert tous les jours de 8 à 16 heures.
Le prix d’entrée normal est de 80 EGP pour les adultes et de 40 EGP pour les étudiants
Le colosse de Memphis, le géant sans pieds !
Vendredi 18 septembre 2009. Après cette superbe étape à Saqqarah pour visiter la nécropole de Djéser, on se déplace à quelques minutes de là sur le site de Memphis, l’ancienne capitale des premières dynasties de l’Ancien empire, pour y admirer l’extraordinaire colosse de Ramses II.
De nombreux colosses de Ramsès II ont été érigés sur le territoire de l’Égypte antique. Les plus célèbres sont ceux encadrant l’entrée du plus grand des deux temples d’Abou Simbel, mais celui de Memphis vaut vraiment le détour.
Ramsès II consacra de nombreux monuments à Memphis et l’orna de colosses à sa gloire. Le colosse couché est une sculpture de pierre monumentale, taillée dans le calcaire, d’environ 10 m de long, même s’il n’a pas de pieds.
La statue géante a été trouvée en 1820, près de la porte sud du temple de Ptah, situé à une trentaine de mètres environ, par le voyageur italien Giovanni Battista Caviglia.
Trop grand pour être transporté en Angleterre !
Méhémet Ali a fait don de la statue au British Museum, mais la tâche pour déplacer le colosse a empêché les Anglais de le transférer vers l’Angleterre. Il est donc resté dans la zone archéologique de Memphis dans le musée construit pour le protéger. La moitié inférieure de ce colosse faisant défaut il n’a pas été possible de le redresser, raison pour laquelle il est toujours exposé couché au visiteur.
Certaines couleurs sont encore partiellement conservées. La beauté de cette statue sans faille se trouve dans les détails de sculpture. Les artistes ont ciselé à la perfection les formes complexes et subtiles de l’anatomie humaine.
Le roi porte le Nemes surmonté du Pshent et la barbe postiche royale. Sur sa poitrine se trouve un pectoral portant la liste de ses noms. La main tient le rouleau Mekes,le support où est consigné le testament d’osiris, qui confère la royauté au souverain légitime.
Le sphinx de Memphis et d’autres statues de Ramsès II
Ce colosse gigantesque a quelque chose de très touchant. Avec Ursula, on en fait longtemps le tour depuis le balcon qui ceinture la statue. Vraiment impressionnant. Il faut voir la finesse des traits du visage de ce Ramses pour comprendre l’importance artistique de cette statue. Tout simplement phénoménal !
En sortant de là, on fait aussi une série de photos du sphinx de Memphis, trouvé à proximité de la statue.
Au fond du parc, se trouve également deux autres grandes statues de Ramsès II. Bref, tout cela permet d’oublier un instant que du site de la première capitale unifiée de l’ancienne Egypte, il ne reste quasiment rien… Sous l’ancien empire, Memphis était pourtant le centre de la vie politique et religieuse du pays.