You are currently viewing Comment admirer les grands maîtres flamands au Rijksmuseum d’Amsterdam

Comment admirer les grands maîtres flamands au Rijksmuseum d’Amsterdam

Comment s’y rendre ?

Le Rijksmuseum est situé sur la Museumplein à Amsterdam et est facilement accessible par les transports en commun, en voiture ou à vélo.

Pour les ateliers et les cours à l’École de dessin :
Teekenschool (à côté du Rijksmuseum)
Hobbemastraat 25
1071 XZ Amsterdam

Prix d’entrée :

  • Adultes : 22,50 €. Jusqu’à 18 ans : gratuit. Amis du Rijksmuseum : gratuit
  • Pour réserver son billet, c’est ici.
  • Cartes Museumkaart, I Amsterdam City Card, ICOM, Amsterdamse Stadspas, Vereniging Rembrandt, KOG, VVAK, VriendenLoterij VIP-KAART : gratuit
  • CJP, EYCA : 50 % de réduction (11,25 €)
  • Un créneau horaire de départ est requis pour visiter le Rijksmuseum. Vous pourrez ensuite rester aussi longtemps que vous le souhaitez.

Musée du Rijksmuseum, un voyage au cœur de la peinture flamande

Jeudi 13 janvier 2011. Le Rijksmuseum Amsterdam ne se trouve qu’à quelques hectomètres de là. Il suffit de traverser les canaux et me voici devant le plus important musée de ce pays, avec un fonds estimé à environ un million de pièces. Ce musée présente au public, à travers quelque deux cents salles d’expositions, une vaste collection de peintures du siècle d’or néerlandais. Et je n’oublierai pas de sitôt cette visite. Pas vraiment pour le bâtiment dessiné par Cuypers (1885), mais pour les trésors qu’il renferme.

Les toiles de Frans Hals tout d’abord, et notamment ce couple au regard espiègle… Frans Hals (1580 – 1666) est un peintre baroque néerlandais (Provinces-Unies), considéré, avec Rembrandt et Johannes Vermeer, comme l’un des plus importants du siècle d’or. Artiste majeur, considéré comme l’un des grands maîtres du portrait, il a également réalisé, surtout au début de sa carrière, plusieurs scènes de genre.

Puis pour les Rembrandt, bien sûr. Pour la célèbre Ronde de nuit, mais aussi pour ce sublime autoportrait réalisé à l’âge de 22 ans. À voir aussi pour Le Syndic de la guilde des drapiers, La Fiancée juive, La Leçon d’anatomie du docteur Deyman, Le Reniement de saint Pierre, Saskia avec un voile, Portrait de Titus en habit brun, Autoportrait en apôtre Paul, Tobie, Anne et le chevreau.

Mais je suis surtout ici pour admirer les toiles de Vermeer, mon peintre favori. La Lettre d’amour est une pure merveille, une ode aux proportions et au rendu de la lumière, avec une mise en scène unique. Et bien entendu, La Laitière. Là, c’est un véritable choc, le moment le plus important de ces trois jours à Amsterdam. Cette œuvre est unique, baignée du sceau du génie. La lumière irradie du tableau comme une source magique, éclairant le visage de la laitière et de ce lait qui coule éternellement, comme si le temps suspendu se nichait dans cette nappe de lait. Cette scène dégage une sérénité, une force inouïe. Rien à voir avec les reproductions… Il faut le voir pour le croire. A voir également pour la sublime Ruelle, et La Femme en bleu lisant une lettre.

Enfin, le Rijksmuseum renferme bien d’autres chefs-d’œuvre de la peinture. Les plus remarquables sont de la main de Jan Van Scorel, Jan Steen, Jan Cornelisz. Verspronck, ou encore de Van der Helst.

Laisser un commentaire