Salvador de Bahia, la plage et le phare autour du quartier de Barra
Vendredi 23 janvier. Dernière journée complète à Salvador. Après la visite de la vieille ville, on s’attaque aujourd’hui aux plages et au front de mer. C’est ici que se trouve une grande partie de la population bahianaise. Impossible de penser Salvador sans ses plages. Ici, on y vient en famille, on y vient entre amis, les plages sont un prolongement naturel de la vie à Salvador.
On commence donc par la Praia do Porto da Barra, la plage la plus populaire de Salvador, située à une quinzaine de minutes du centre-ville. Pour s’y rendre, direction la Praça Municipal depuis laquelle on monte dans un bus local. J’adore ça, me mêler comme ça à la population ! Quinze minutes plus tard, nous voici donc à la plage de Barra. Il est encore tôt et la plage est loin d’avoir fait le plein. Pas trop de flics dans les parages, du coup, il vaut mieux faire attention et ne pas trop sortir le Nikon. On s’éloigne un peu de la plage principale et on remonte à l’extrémité nord de la plage pour faire quelques photos.
Bon, l’idée, c’est de s’éloigner de la plage principale, de remonter un peu le front de mer et de se trouver un coin tranquille pour faire trempette. Les plages sauvages, ça ne manque pas à Salvador ! Trois minutes plus tard, on descend quelques marches bétonnées (en évitant de marcher dans les ordures !), puis on trouve une petite plage de sable blanc et une crique qui ressemble étrangement à un coin de Bretagne. La chaleur en plus. Là, on reste là une bonne heure à profiter du soleil et des petits poissons prisonniers des nappes d’eau présentes entre les rochers.
Après ce bon moment de détente, on file droit vers le phare de Barra en longeant le front de mer et en remontant la promenade et son balustre blanc.
Petite pause au phare de Barra. Un endroit vraiment chouette, emblème du virage touristique et de métropole internationale que voudrait être Salvador. Expo photo géante et contraste de la mer avec les tours ultramodernes du front de mer. Cet endroit est vraiment agréable. Idéal pour passer un bon moment en famille.