Les horaires d’ouverture
Les horaires d’ouverture de la tour sont du mardi au dimanche entre 9 heures et 18 heures, et le lundi de 11 heures à 18 heures.
Quels sont les tarifs ?
Prix : 130 couronnes (80 Kč (3,20 euros ) pour les enfants et étudiants).
La tour de l'horloge de Prague, un chef-d'œuvre de la Renaissance
Jeudi 28 avril 2011. Cette place est une tuerie. Tous les styles architecturaux s’y mélangent. Comme un raccourci de l’histoire de cette cité. Et ça commence en fanfare avec la sublime maison Renaissance (vers 1550) dite « À la minute » ornée de sgraffites. Les dessins semblent danser sur sa façade !
À deux pas de là se dresse le chef-d’œuvre de la place, emblème de la ville, la Tour de l’horloge accolée à l’hôtel de Ville. La tour mesure 69,5 mètres de hauteur. Elle fut ajoutée en 1364 à ce qui était la demeure privée de Volfin de Kamen. Elle intègre l’extraordinaire horloge astronomique, construite en 1490 par Hanus, dont les personnages s’animent au-dessus des signes du zodiaque situés dans la partie supérieure.
Le bas de l’horloge est constitué d’un calendrier. Une légende raconte que le roi de l’époque fit crever les yeux de Hanus pour qu’il ne puisse pas créer une autre horloge que la sienne… On comprend mieux pourquoi quand on s’approche d’elle… Quelle merveille !
Le temps de trouver l’entrée de la tour, et de comprendre qu’il faut d’abord passer par les salons de l’ancien hôtel de Ville, et me voici à l’intérieur. Et hop ! C’est par ici !
À l’intérieur, les salles sont nombreuses. Parmi elles, les plus intéressantes sont celles du conseil municipal. Elles présentent de beaux plafonds de style Renaissance, des armoiries, des représentations du Christ et de la Vierge.
J’accède à l’aile ouest et me voilà derrière le mécanisme complexe de l’horloge. L’horloge est composée de deux cadrans et divers personnages. Toutes les heures, les personnages s’animent. Elle indique l’heure, la date et la température et elle est alignée sur les mouvements du soleil et de la lune. Il s’agit du même mécanisme depuis plus de 500 ans !
De chaque côté de l’horloge, il y a deux statues symbolisant la vanité et la mort. Au côté de la mort, un personnage représentant un Turc symbolise la peur. Au-dessus de l’horloge, on peut observer deux fenêtres par lesquelles des personnages symbolisant les apôtres apparaissent tour à tour. Au sommet, un coq bat des ailes et chante à chaque heure pleine.
En bas de l’édifice, un deuxième cadran fait office de calendrier. Il est agrémenté des signes du zodiaque, eux-mêmes illustrés par 12 scènes paysannes représentant les divers mois de l’année. Cette œuvre, plus récente, date du XIXe siècle.
Un escalier en colimaçon permet d’accéder au sommet de la tour. Métallique, cylindrique, il donne le tournis. Evidemment, les marches sont nombreuses pour accéder au sommet. « Heureusement, je ne ferais pas ça tous les jours ! » Bref, au sommet, la vue est tout simplement fantastique.
De là-haut, Prague ressemble à un village de maisons de poupée. Et les hommes à des fourmis apeurées. Vers l’Est, les deux clochers de l’église du Tyn prennent des allures de tours de conte de fées. Au loin, la silhouette monumentale du château, si cher à Kafka, se découpe sur l’horizon. Tout à coup, un figurant de pacotille costumé en garde royale souffle dans sa trompette et signale les heures ! Un de mes plus beaux souvenirs assurément.