You are currently viewing Comment danser la samba brésilienne dans les rues de Salvador de Bahia

Comment danser la samba brésilienne dans les rues de Salvador de Bahia

Où trouver une école de Capoeira ?

Le forte de Santo Antonio (dans le quartier de Santo Antonio) est le lieu par excellence des écoles antiques de Capoeira, mais vous en trouverez bien d’autres dans le centre-ville de Salvador.

Où trouver une école de samba ?

Vous trouverez des écoles de samba quasiment à tous les coins de rue de Salvador de Bahia. Difficile d’indiquer une adresse plus qu’une autre. Une des plus réputées se trouve également au forte de Santo Antonio où on peut s’inscrire à des stages.

Dans les rues de Salvador de Bahia, la samba à tous les étages !

Jeudi 22 janvier. Avant de rentrer, on fait un petit tour dans une école de capoeira pour assister à des répétitions, mais le professeur attitré nous fait comprendre qu’il vaut mieux revenir le lendemain soir, vendredi, jour où tous les élèves seront là. Ok, on redescend les escaliers et on rentre à la pousada.

Le temps de se restaurer et de se reposer un peu (les rues pavées et montantes de Salvador sont éprouvantes), on retourne au centre en remontant la belle rua de Santo Antonio pour assister aux différents spectacles de samba qui agitent tous les soirs la ville de Bahia. 

C’est bien simple, la musique est partout ! A chaque coin de rue, une école de samba descend sur le pavé et force l’admiration. Je n’ai jamais vu un truc pareil, et brusquement je regrette de ne pas être au Brésil pour la fameuse coupe du monde. Quelle folie, ça va être !

A peine passé le Largo do Pelourinho qu’une école du coin fait entendre son rythme. Les gamins sont hauts comme trois pommes, dépassent à peine leurs tambours qu’ils défilent déjà dans la rue en se déhanchant ! C’est la folie, le Brésil !

En se dirigeant vers la place San Francisco, on est attiré par la musique et les airs de samba. Bingo ! Un festival « rencontres de quelque chose » a posé ses valises au cœur de la vieille ville. 

Des groupes de samba venus de tout le Brésil se succèdent sur la scène. Dans la fosse, c’est de la folie furieuse. Ici, tout le monde danse, qu’on soit âgé de trois ou de soixante-dix ans ! Le pied total. Oui, c’est vrai, on a l’air de « gringos »,  mais alors quel pied ! Une soirée samba inoubliable.

Laisser un commentaire