You are currently viewing Comment effectuer une plongée de rêve aux îles Komodo en Indonésie

Comment effectuer une plongée de rêve aux îles Komodo en Indonésie

Pourquoi plonger dans l’archipel des Komodo ?

Komodo est l’une des destinations de plongée les plus prisées au monde, située dans le célèbre Triangle de corail. Le courant indonésien, où les courants entraînent les eaux chaudes de l’océan Pacifique et les eaux plus froides de l’océan Indien ensemble, signifie que l’archipel bénéficie de la plus grande variété de vie marine de la planète. 

Il offre une fantastique diversité marine et un éventail impressionnant de conditions et d’environnements de plongée différents. Des courants rapides ou des plongées dérivantes douces, des murs colorés avec des rochers monumentaux, des vallées infinies de jardins de corail, des monts sous-marins et des pinacles ou des paysages marins lunaires, Komodo a tout pour plaire.

Quel centre de plongée choisir ?

Pour cette journée de plongée, j’ai choisi le Blue Marlin Dive, la référence en matière de plongée sous-marine. à Labuan Bajo.

Blue Marlin Dive est le premier centre de formation d’instructeurs PADI 5 étoiles de Labuan Bajo, qui propose à ses clients des excursions d’une journée adaptées à différents niveaux et styles de plongée, des croisières flexibles, des cours PADI dispensés par des instructeurs multilingues et la seule piscine de formation spécialement conçue en ville. 

Pour les contacter, veuillez consulter leur site, c’est ici.

Deux plongées de rêve à Siaba Besar dans l'archipel de Komodo

Samedi 4 juillet. Pas de temps à perdre ce matin. Après une belle nuit passée au Labuan Bajo Hôtel, on range nos valises à la réception et on file droit vers le village où toute l’équipe de plongeurs du Blue Marlin nous attend. Pour cette plongée dans les eaux limpides et préservées des îles Komodo, mon instructeur sera Stefan, un jeune Javanais d’obédience chrétienne. Eh oui, il n’y a pas que des musulmans en Indonésie. Stefan, Rasta Boy avec sa coiffure à la Bob Marley ! Super sympa. Le temps de se changer et de s’équiper et on grimpe à bord du catamaran qui doit nous emmener sur le premier site de plongée. Siaba Besar. Pour cette plongée, Léa plongera avec Mary Keever, une Texane habitant Las Vegas, Nevada. On fait de ces rencontres parfois, je te jure !

Pour cette première dans les eaux des Komodo, Léa a d’abord droit à une petite séance de « refresh » avec Mary, son instructrice. Elle et notre amie Texane s’installent sur un fond sableux pour quelques minutes.
Une fois au fond, c’est l’émerveillement total. Komodo fait partie des trois plus beaux spots de plongée au monde. Et je comprends pourquoi maintenant.
Siaba Besar demeurera longtemps gravé dans ma mémoire. Pour ma douzième plongée, c’est un vrai festival ! Tortues géantes, lion fish, sweatlips, flounder, scorpion fish, bat fish, anemo fish… La faune sous-marine est d’une richesse inouïe.
De retour à la surface, l’émerveillement est encore là. Difficile de se détacher des paysages sous-marins que l’on vient de voir. Heureusement que la beauté est aussi en surface. Les îles vierges de Komodo sont d’une beauté incroyable. Et Siaba Besar ne fait pas exception.

Un petit temps de repos après cette première plongée éprouvante et on file directement vers notre deuxième site d’exploration : Mawan. Là encore, c’est un véritable festival.
Frog fish, bone fish, flaunders, bator fish, poissons clown, crabe et autres poissons fusillers sont au rendez-vous. Cerise sur le gâteau : un lion fish (une rascasse) surgit par deux fois des profondeurs sous-marines pour venir se coller au plus près de ma GoPro. Incroyable ! Un vrai moment d’émotion. Pour tout dire, ces deux plongées successives dans les eaux du parc Komodo sont les plus belles que j’ai effectuées jusqu’ici.
De retour à la surface, c’est l’effervescence. Tous les plongeurs du groupe sont sens dessus-dessous, encore secoués par l’émotion de tout ce qu’ils ont vu. Léa a eu la chance de voir passer devant elle une raie manta. Pas moi. Grrrrrrrr…
Autour de nous, les îles Komodo sont toujours aussi belles, désertiques et énigmatiques avec leurs monts pelés offerts aux vents.

Stefan continue ses pitreries. Impossible de passer devant une belle photo-souvenir de tout le groupe.

Il est plus de 14 heures quand nous rentrons au port de Labuan Bajo. Étendus sur le pont du bateau, on profite du soleil et de la vue magnifique sur les îles Komodo. Au port, des bateaux à voile mouillent au large en attendant les embarcations des touristes. Allez zou, on file se changer et on va manger au restaurant italien qui fait face aux eaux du port. Délicieux.

À 17 heures, il est grand temps d’aller chercher nos valises dans le hall des bagages de l’hôtel. On attend une petite heure devant l’agence Kencana, puis enfin on vient nous chercher pour embarquer sur le bateau à bord duquel nous effectuerons la croisière. Chouette alors, le bateau est presque vide. Nous faisons la connaissance avec Britney, une jeune Américaine originaire de New York avec qui nous voyagerons pendant ces quatre jours. Bon, autant le dire tout de suite, Léa n’est guère enchantée de passer quatre nuits à la belle étoile, couchée sur le pont du bateau. La nuit tombe… Nous ne sommes pas au bout de nos peines.
La colonie d’Australiens qui faisait le voyage depuis Bali remonte à bord. C’est la fête sur le pont du bateau. La Bintang va couler à flots et nous sommes éjectés sur le pont supérieur. Merde alors !
Heureusement, ce sera la seule nuit que les Australiens passeront à bord. Demain matin, tout le monde descend… Ouf ! Nous ne serons que 14 à effectuer la croisière. Magique.

Laisser un commentaire