Comment se rendre sur les îles de Paraty ?
- La meilleure solution consiste à réserver une excursion avec une agence locale. Vous en trouverez une collection dans les rues de la vieille ville. Sinon, on peut aussi passer par la réception de votre hôtel. Le tour consiste à aller d’île en île, les fameuses Cachoieras. Au programme : visites, baignade et farniente.
Quel tarif ?
Les tarifs diffèrent peu selon les agences. Les prix diffèrent surtout selon les packages et les îles visitées.
Pour le prix, il faut compter une quinzaine d’euros. Surtout ne pas réserver à l’avance en France via des agences sur Internet… Vous paierez jusqu’à trois fois plus cher que localement.
Croisière au large des îles Paraty, bienvenue au paradis !
Dimanche 18 janvier. Ce matin, on a rendez-vous vers 10 h 30 pour monter à bord du Neptuno II et entreprendre une croisière aux îles Paraty. Du coup, on a un peu de temps devant nous et on profite du petit-déjeuner et du soleil qui baigne la plage de l’hôtel… Elle est pas belle, la vie !
On file droit vers le quai d’embarquement. Pour ça, il faut retraverser le canal principal, longer le front de mer et rejoindre le pier. Il fait un temps splendide ce dimanche. Le drapeau brésilien flotte au vent et des chevaux traînent le long de la plage.
10 h 30, nous voici enfin sur le quai d’embarquement. Il faut trouver le bon bateau au milieu de la foule d’embarcations arrimées au pier. Les revendeurs sont aussi très nombreux sur le quai et il faut se frayer un chemin parmi eux. Enfin, voici le Neptuno II qui nous tend les bras. Chouette alors, le déjeuner et les boissons sont comprises dans le prix. Cool ! Allez zou, on monte à bord et on s’installe sur le bastingage, toutes les places sur le pont étant déjà occupées.
Une petite demi-heure d’attente et nous voilà partis pour une journée de croisière dans la baie de Paraty. Celle-ci compte 65 îles et des centaines de plages aux eaux cristallines. À bord de notre goélette, on s’éloigne tranquillement de la baie… accompagnés d’une kyrielle d’autres bateaux plus ou moins grands ! Quelque chose me dit que nous ne serons pas les seuls sur ces plages paradisiaques…
Cinq heures de croisière dans la baie de Paraty à bord d’une belle goélette… Le rêve ! Une balade ponctuée de nombreuses baignades. Quatre arrêts de trois quarts d’heure chacun, le temps de prendre une barque et de profiter tranquillement des plages de rêve. Hélas la moqueca n’a rien à voir avec celle dégustée à la terrasse de l’Arpoador. Qu’importe, l’ambiance à bord du bateau est vraiment géniale. La bière coule à flots et j’en profite même pour faire un peu de snorkeling. Une journée inoubliable.