Comment faire la croisière dans l’archipel des Komodo ?
Pour cette croisière dans les Komodo, sans doute le moment le plus fort de votre voyage, il vous faudra choisir entre le sens Bali-Komodo ou dans le sens du retour Komodo-Bali. Pour ma part, quand j’ai effectué la mienne, j’ai opté pour le départ de l’île de Flores dans les Komodo pour revenir vers Lombok et Bali. Pour cela, il fallait prendre l’avion directement pour l’île de Flores, puis une fois arrivé à Labuan Bajo, pousser la porte de l’agence Kencana pour réserver directement avec elle ma croisière.
L’énorme avantage de procéder de la sorte, c’est d’abord de pouvoir faire la croisière quasiment à vide, la plupart des touristes faisant l’inverse (nous étions 15 sur le bateau !) et ensuite, c’était de bénéficier d’un prix beaucoup plus abordable que dans le sens contraire.
Combien coûte la croisière à travers l’archipel ?
Pour cette croisière, en 2015, j’avais choisi l’agence Kencana avec laquelle j’avais directement négocié le prix de l’excursion, qui, dans le sens Komodo-Bali, m’avait coûté la somme de 90 euros par personne pour 4 jours/3 nuits. Absolument imbattable.
Hélas, l’agence a fermé récemment et il vous faudra faire votre choix parmi toutes les autres agences présentes à Labuan Bajo. Cette même croisière est aujourd’hui vendue, en 2024, au prix de 3,200,000 IDR, soit 190 euros. Un prix qui vous paraîtra peut-être cher, mais qui inclut les nuitées sur le pont du bateau. Si vous souhaitez bénéficier d’une cabine, ce prix passe à 215 euros par personne.
A ce prix, il vous faudra aussi ajouter le coût d’un billet d’avion entre Bali et Labuan Bajo qui vous coûtera une cinquantaine d’euros.
Snorkeling à Gili Bola avant de mettre le cap au sud
Lundi 6 juillet. De retour sur le bateau, nous avons droit à copieux déjeuner. Wadi est toujours aussi adorable, toujours prêt à nous rendre service. Un vrai bonheur. Allez zou, une petite sieste sur le pont du bateau, puis on file directement vers la prochaine étape de notre croisière : Gili Bola. Une minuscule île coincée entre les Komodo et Lombok dont on peut faire le tour à pied en un petit quart d’heure. Une famille d’Indonésiens habite là et on ne peut pas s’empêcher de les envier.
Gili Bola. Bienvenue au paradis ! Ok, j’enfile mon gilet et je mords dans la bouche de mon tuba. Petite séance snorkeling. Les coraux affleurent à la surface. Richesse inouïe des fonds marins. De petits poissons m’accompagnent…
Après la baignade, place à la balade. Petit tour de l’île à pied bercé par le cri des enfants qui jouent au milieu de l’île. Un vrai goût de paradis… Après ce bon moment passé sur l’île, il est grand temps de retourner au bateau. Toujours cap au sud. Lentement, on s’éloigne de l’archipel de Komodo. Farniente sur la proue du bateau. Elle est pas belle, la vie !
Allez, à la proue du bateau, on profite des alizés pour avancer plein ouest. Un vrai bonheur et des moments de paix inoubliables.