Comment se rendre à Paraty ?
- Depuis Rio : de la gare routière principale à Rio Rodoviaria, il faut prendre un bus de la compagnie Costa Verde. Entre 8 et 12 bus par jour de 4 heures à 21 heures. Il faut compter 4 à 5 heures de route qui longe la côte.
- Depuis Sao Paulo : il faut prendre un bus de la compagnie Reunidas, 6h de trajet.
Quel tarif ?
Les tarifs diffèrent selon les modes de transport.
Pour les navettes, il faut compter entre 10 et 18 euros selon les horaires, pour les bus entre 13 et 18 euros selon les horaires.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site Rome2rio, c’est ici.
Bienvenue à Paraty, la perle coloniale du Brésil
Pour accéder à la vieille ville coloniale, il faut d’abord traverser le canal et le port qui la séparent de la plage. Là mouillent quelques-unes des plus belles embarcations de la région avec d’innombrables bateaux de pêche et de croisière. Tous plus colorés les uns que les autres. Surprenant. Paraty se dresse au bord de la mer, bordée par une rivière qu’enjambent de petits ponts.
Mais Paraty vaut avant tout pour ses centaines de maisons coloniales datant des XVIIIe et XIXe siècle exceptionnellement conservées. Toits de tuiles, balcons de fer forgé, façades baroques et colorées, boiseries bleues, jaunes, vertes, rouges… Paraty accumule les superlatifs. Ses rues pavées encore inondées par la récente averse tissent une toile d’un charme inouï. Restos, boutiques de souvenirs et magasins de fringues se disputent les faveurs des centaines de touristes qui se pressent dans ses rues. Marcher sur les pavés glissants et irréguliers relève parfois de l’exploit !
C’est aussi le paradis des ateliers d’artistes et des salles d’exposition. Sans oublier les producteurs locaux de cachaça dont j’achète trois flacons. Un peu plus à l’écart, on profite qu’une agence de voyages soit encore ouverte pour acheter les billets de la croisière du lendemain. Et hop ! Comme ça, c’est déjà fait !
Après cette superbe promenade, direction les boutiques pour une petite excursion shopping. On achète deux au trois tee-shirts et des souvenirs, puis on file tout droit à l’Arpoador, une maison d’angle aux murs rouge Brésil et aux boiseries vert atlantique. Accrochés aux murs, des tableaux racontent la pêche en crachant leurs couleurs bariolées. Une jolie blonde s’occupe du service. Le patron baragouine deux-trois mots en français et nous propose de goûter à la spécialité du coin, la fameuse moqueca : tomates fraîches, poivrons, oignons et lait de coco, le tout mijoté avec du poisson dans plats en terre cuite. À tomber par terre !
La nuit tombe. On fait encore un peu de shopping, puis aller-retour à l’hôtel pour déposer les affaires et on retourne en ville passer la soirée où une nuit brésilienne empreinte de samba nous attend. En clair, c’est la fête au village et c’est super sympa. De 7 à 77 ans, tout le monde danse et se déhanche. Allez, nous aussi, les gringos !
Un p'tit morceau d'histoire
Un peu d’histoire avant de filer directement sur les hauteurs de la ville pour visiter l’ancien fort portugais. Située à 300 km au sud de Rio, Paraty connut son apogée au XVIIIe siècle, époque à laquelle transitaient or, pierres précieuses, soies et épices dans son port.
Un siècle plus tard, la construction de la voie ferrée entre Rio et São Paulo sonna le glas de la splendeur de la ville. Son fort portugais protégeait alors toute la baie de Paraty contre les éventuels envahisseurs.
Depuis ses rempart, la vue panoramique sur la baie est plutôt sympa mais rien d’exceptionnel.
Une rangée de vieux canons rappelle l’ancienne place d’armes. Pour le reste, il ne reste rien, juste une petite exposition historique dont on peut aisément se passer.
Comment se rendre à Paraty depuis Rio de Janeiro
Samedi 17 janvier. Ce samedi matin, on dit au revoir à l’hôtel Monte Castello pour prendre la route de la Rodoviaria de Rio. Autrement dit la gare routière où nous attend notre bus pour Paraty.
Bon, du coup, on grimpe dans un taxi et on trace la route… « Tu crois que c’est normal la jauge d’essence aussi basse au compteur ? » Mais oui, mais oui… Ok, cinq minutes plus tard, le moteur toussote et la voiture cale au milieu de la voie rapide. Panne d’essence ? Notre chauffeur ne panique pas et la voiture finit par redémarrer. Ouf !
Par contre, impossible de rentrer dans la gare routière fermée pour cause de travaux. Ok, on fait le reste de la route à pied, on monte et on redescend les escaliers… et on finit par se perdre ! Grrrrrrrrrr… Ok, je demande à quelqu’un.
Du coup, il faut traverser toute la gare routière et redescendre pour trouver le quai de la compagnie Costa Verde. Une demi-heure d’avance : ça va, on est largement dans les temps.
Le bus est super confortable et on a même droit à une pause déjeuner à mi-chemin. Cool. Quatre heures plus tard (une heure de retard tout de même), on arrive à Paraty. Terminal des bus et des taxis.
Allez zou, direction l’hôtel de la plage et le Refron du Mar, où nous logerons pour deux nuits.
Bon, la vie est belle. Le Refron du Mar donne directement sur la plage. Génial !