Comment visiter Gardens by the bay ?
Les heures d’ouverture dépendent des attractions que vous souhaitez visiter, vous retrouverez les heures d’ouverture sur le site, c’est ici.
Service de navette disponible depuis l’entrée du site, de 9 à 21 heures.
Des parkings souterrains ont accessibles pour els automobilistes, ainsi que des fauteuils roulants pour les personnes en situation de handicap. Se renseigner également sur le site.
Tarif d’entrée ?
Quatre types de billets sont disponibles :
- Flower Dome + Monet Exhibition and Cloud Forest : 59 dallars singapouriens (41 €) pour les adultes ; 45 $ (31 €) pour les enfants.
- Floral Fantasy : 20 $ (14 €) pour les adultes ; 12 $ (8 €) pour les enfants.
- OCBC Skyway : 14 $ (10€) pour les adultes ; 10 $ (7 €) pour les enfants.
- Supertree Observatory : 14 $ (10€) et 10 $ (7€).
- Réservation sur le site, ici.
De la Malaisie à Singapour, Marina Sands et la skyline illuminée
Samedi 19 juillet. Bye-bye les îles de rêve, le sable fin, les eaux transparentes et la plongée sous-marine… Ce matin, on dit adieu à l’île Tioman pour un long trajet qui doit nous emmener tout au sud de la péninsule malaisienne pour traverser la baie qui sépare la Malaisie de la presqu’île de Singapour. Réveil de bonne heure donc. Nos hôtes ont pitié de nous et de nos valises de bric et de broc et nous emmènent jusqu’à l’extrémité du pier où l’on doit attendre le ferry pour Mersing. Un vieux routard néerlandais nous fait l’éloge de Singapour, tandis que sur le quai un pêcheur malais nous tente encore pour goûter au fameux durian… Non décidément, cette odeur est épouvantable, et Léa comme moi, nous n’avons pas le cœur à en manger. Dommage, toutes les expériences sont bonnes, paraît-il. Ce sera pour une autre fois. Petite photo-souvenir de nos hôtes du Daiman Resort, puis nous grimpons à bord du ferry.

A l’arrivée à Mersing, cohue indescriptible entre ceux qui descendent et ceux qui montent. Au bout du quai, on cherche le comptoir où réserver notre place de bus, mais un rabatteur nous propose de nous emmener jusqu’à Singapour en minibus. 120 ringgit pour deux… Cher, mais plutôt pratique.
Le minibus nous dépose en plein cœur de Singapour. Ok, on embarque. Départ pour plusieurs heures de voyage. Trois heures de route jusqu’à Joda Bahru et la frontière de Singapour, puis descente à pied jusqu’au contrôle d’immigration, remontée dans le bus, re-descente (avec les valises !) pour le contrôle douanier, puis re-montée dans le bus, pour un arrêt définitif à Newton Place. Ouf !
Du coup, il est 17 heures passées quand on arrive enfin en ville. Reste plus qu’à prendre de l’argent au distributeur (razzia sur la schnouf ! Pas question de se restreindre à Singapour !) et à prendre le métro, direction Boon Keng. Il paraît que prendre des photos du métro est interdit… Hum… Je suis un petit malin, moi.

Station de métro Boon Keng, tout le monde descend. Je ne le sais pas encore, mais je vais vivre là la demi-heure la plus longue de tout mon voyage. A peine descendu, il faut traîner les valises jusqu’à Balestier Road, à deux kilomètres de là… C’est le moment précis que choisit ma valise pour tirer définitivement sa révérence. Roues carrées, usées par le surpoids et le sable. Là, c’est clair, je craque ! Pas un taxi à l’horizon. Il faut avancer…
Une demi-heure plus tard (et beaucoup de sueur !), nous voici donc au Fragrance Hôtel. Très propre et très correct. Rien à redire. Bon, du coup, c’est le cœur plus léger qu’on va manger un bout dans le resto italien d’à côté. 35 dollars… Ah oui quand même. Ce ne sont pas les mêmes prix qu’en Malaisie, et je commence doucement à regretter le bon vieux ringgit malaisien ! C’est donc le ventre bien rempli qu’on reprend le métro.
Cette fois-ci, direction Marina Bay, via un changement à Dhoby Ghaut. L’idée est de découvrir la baie de Singapour illuminée par les centaines de buildings de la Skyline… Ah oui, je ne vous avais pas encore dit, mais Singapour abrite une des plus belles « skyline » du monde. La nuit, elle s’embrase et brille de mille feux, rythmées par les bruits sourds des boîtes de nuit qui ceinturent la baie. Les lumières des buildings se reflètent dans les eaux de la marina, tandis que des projecteurs bleus percent la croûte noire de la nuit. Quel spectacle grandiose !




Face à la city, de l’autre côté de la baie, se dresse l’extraordinaire quartier de Marina Bay qui se développe sur les « reclaim lands » récupérées sur la mer. Le Marina Bay Sands et ses jardins botaniques déchirent la nuit de millions de lumières. Près de lui, le musée « arts sciences » en forme de lotus géant et sa collection de dinosaures a littéralement surgi des eaux ! Les pétales changent de couleur à mesure que la nuit avance. Au milieu de la baie, le cube bleu de l’Avalon, la boutique Louis Vuitton, donne définitivement une vision futuriste à Singapour. Quelle audace architecturale ! Tout simplement incroyable.




Mais le plus audacieux reste encore à venir avec cet extraordinaire Helix Bridge, de forme hélicoïdale, éclairé de toutes les couleurs, qui serpente au milieu de la nuit comme un reptile géant reliant Marina Bay au quartier des affaires. Muni de plateformes, ce pont futuriste offre une vue exceptionnelle sur l’ensemble de la baie. Un chef-d’oeuvre.









































