Prague, de Notre-Dame de Týn au monument de Jan Hus
Jeudi 28 avril. Bientôt onze heures, il est grand temps de descendre de la tour. A regret. Prague et ses maisons de poupées me manqueront, je reviendrai. Temps printanier en cette fin avril. La douceur. Le soleil frappe les façades Renaissance de la place. Je prends un peu de temps pour découvrir les autres monuments.
L’Église de Notre-Dame de Týn tout d’abord. Reconnaissable entre toutes avec ses deux tours très imposantes qui dominent la place de la Vieille-Ville. Le bâtiment gothique fut commencé en 1365 sous Charles IV. Notre Dame de Týn fut l’église des Hussites de Prague jusqu’en 1621. L’astronome Danois Tycho Brahe, mort en 1601, y est enterré. Une légende veut qu’une des fenêtres de Franz Kafka ait donné directement sur le chœur de l’église.
Mais la place de la Vieille-Ville est aussi connue pour abriter le monument à Jan Hus inauguré en 1915 pour le 500e anniversaire de sa mort.
Enfin, la place de la Vieille-Ville, c’est toujours la Tour de l’Hôtel de ville, mais aussi côté nord, l’Église saint-Nicolas construite par Kilián Ignác Dientzenhofer en 1732, côté sud, la Maison Štorch, côté est, la Maison à la cloche en pierre, palais médiéval édifié vers 1330, ou encore la maison À la licorne blanche dont l’enseigne date du XVIe siècle, sans oublier le Palais Kinský de style rococo.