C’est quoi la réserve Cousteau de Malendure ?
La Réserve Cousteau est un environnement maritime naturel protégé. Coeur du Parc National de Guadeloupe, cette réserve marine est située en face de la plage de Malendure à Bouillante (Côte sous le vent, Basse Terre) et est composée des îlets Pigeon et de 1000 hectares de fonds sous-marins exceptionnels. Coraux, poissons, tropicaux, tortues et même chants des baleines à bosse évoluent sans crainte dans une mer des Caraïbes à 26°C. Le commandant Cousteau a oeuvré pour qu’aujourd’hui cet espace magique soit protégé tout en restant accessible à tous les vacanciers qui peuvent venir passer un baptême de plongée ou une formation (PADI, FFESSM, ANMP).
Plonger ou faire son baptême de plongée :
Accompagné par un moniteur en solo, vous vous immergerez pendant 30 mn en moyenne à moins de 6 mètres de profondeur avec bouteille d’air, palmes, masque et combinaison prêtés par le club. Pas d’obligation, pas de contrainte, tout se fait en douceur… Tarif entre 35 et 55€.
Pour effectuer son baptême de plongée, il est fortement conseillé de réserver sur le site internet de la réserve.
Si vous souhaitez plonger ou faire une formation plongée, veuillez vous munir de votre certificat de non contre-indication à la plongée ainsi qu’une photo d’identité (faites les avant de venir). Tarif à partir de 180 euros
Comment s'initier à la plongée à la réserve Cousteau de la baie de Malendure ?
Dimanche 12 mai 2013. Enfin nous voici à l’heure pour notre baptême de plongée sous-marine. Du coup, c’est un peu l’angoisse qui domine avant de nous jeter à l’eau.
Heureusement, les responsables du club Archipel Plongée sont tous hyper sympas et répondent à toutes nos interrogations, préalable nécessaire à nous lancer dans l’aventure. Du coup, je suis encore plus motivé
Après un rapide cours théorique, on file sur la jetée rejoindre notre moniteur, Marco, un expat’ d’origine anglaise échoué on ne sait trop comment sur cette terre tant convoitée par les English du temps de la Guerre de Trente ans ! Petit détail qui a son importance… On courbe un peu l’échine avec les 20 kg de bouteille d’oxygène qu’on trimballe sur le dos ! L’arrivée au bateau se fait donc en toute tranquillité. Pas question de tomber dans la rade avec tout le matos accroché aux épaules ! On pose les bouteilles et on écoute consciencieusement les conseils avisés de notre ami Marco. A côté de nous, les deux bimbos déjà rôdées aux grands fonds se fendent la poire et se souviennent de leurs premiers pas embouteillés ! Finalement, elles nous encouragent et nous mettent en confiance. « Mais oui, bien sûr que tout va bien se passer… »
Après la théorie, place à la pratique. Détendeur dans la bouche et bouteilles de plongée dans le dos, je descends lentement les degrés de l’échelle du bateau. Tout va bien… Et tout va même très bien ! Tout ça ne pèse pas plus lourd qu’une allumette une fois dans l’eau !
Marco prend tout son temps pour m’expliquer les secrets de la décompression afin d’éviter de m’exploser les oreilles. Du coup tout va bien. Quelques coups de palme plus tard, on s’éloigne du bateau et on file droit vers la réserve Cousteau. Que du bonheur !
Les fonds marins autour des îlets Pigeon comprennent de nombreuses espèces de coraux, gorgones, cerveaux de Neptune, éponges, poissons tropicaux ainsi que des langoustes et des tortues marines. A peine plongé, ce monde merveilleux est à portée de mains ! Poissons jaunes, bleus, rouges, multicolores, le site est d’une richesse incroyable. Un vrai paradis ! Derrière mes lunettes de plongée, je n’en crois pas mes yeux. C’est un des plus beaux moments de ma vie. Un vrai coup de foudre !
Le monde sous-marin est d’une beauté incroyable. On se croirait presque au milieu d’un documentaire animalier. Du coup, je ne vois pas passer le temps et c’est avec déception que je vois Marco me faire signe qu’il est grand temps de remonter. Une chose est sûre. Je reviendrai.
A peine remonté à bord, Marco m’annonce que je suis descendu jusqu’à six mètres. Je ne m’en suis même pas rendu compte ! Quelle déception, mon appareil étanche m’a lâché deux jours plus tôt. Je n’aurai pas de souvenir de cette plongée. Tant pis.
Une fois remonté à bord du bateau, on a tout le loisir d’admirer le site des îlets Pigeon. Ils font partie intégrante du Parc National de la Guadeloupe. Situés à un mile nautique de la plage de Malendure leur situation en fait un lieu exceptionnel pour observer en plongée la faune et la flore sous-marine de la mer des Caraïbes. De retour vers la terre ferme. Quel grand moment de bonheur ! Inoubliable. Tout cela vaut bien une photo de mon diplôme de plongée.