Comment faire la croisière dans l’archipel des Komodo ?
Pour cette croisière dans les Komodo, sans doute le moment le plus fort de votre voyage, il vous faudra choisir entre le sens Bali-Komodo ou dans le sens du retour Komodo-Bali. Pour ma part, quand j’ai effectué la mienne, j’ai opté pour le départ de l’île de Flores dans les Komodo pour revenir vers Lombok et Bali. Pour cela, il fallait prendre l’avion directement pour l’île de Flores, puis une fois arrivé à Labuan Bajo, pousser la porte de l’agence Kencana pour réserver directement avec elle ma croisière.
L’énorme avantage de procéder de la sorte, c’est d’abord de pouvoir faire la croisière quasiment à vide, la plupart des touristes faisant l’inverse (nous étions 15 sur le bateau !) et ensuite, c’était de bénéficier d’un prix beaucoup plus abordable que dans le sens contraire.
Combien coûte la croisière à travers l’archipel ?
Pour cette croisière, en 2015, j’avais choisi l’agence Kencana avec laquelle j’avais directement négocié le prix de l’excursion, qui, dans le sens Komodo-Bali, m’avait coûté la somme de 90 euros par personne pour 4 jours/3 nuits. Absolument imbattable.
Hélas, l’agence a fermé récemment et il vous faudra faire votre choix parmi toutes les autres agences présentes à Labuan Bajo. Cette même croisière est aujourd’hui vendue, en 2024, au prix de 3,200,000 IDR, soit 190 euros. Un prix qui vous paraîtra peut-être cher, mais qui inclut les nuitées sur le pont du bateau. Si vous souhaitez bénéficier d’une cabine, ce prix passe à 215 euros par personne.
A ce prix, il vous faudra aussi ajouter le coût d’un billet d’avion entre Bali et Labuan Bajo qui vous coûtera une cinquantaine d’euros.
Croisière dans les Komodo, une escale de rêve à Gili Moyo
Lundi 6 juillet. Débarrassés de la horde d’Australiens, on passe une nuit à bord plutôt agréable. Wadi a même pensé à tout en déroulant les rideaux du bastingage. On se croirait presque à l’hôtel ! Si ce n’est qu’on a dormi sur le pont du bateau…
Ok, après une petite grasse matinée et un bon pancake à la banane, on est fin prêts pour la première excursion du jour : cette fois-ci, cap sur l’île de Moyo, située juste au nord de Sumbawa. On descend par l’échelle de cordes et on accède au canot qui doit nous transporter jusqu’à l’îlot.
En 1986, un parc national a été créé dans le but de conserver et de protéger la végétation de l’île et ses nombreuses espèces animales (oiseaux, chauves-souris, singes, cochons sauvages, cerf). Une réserve marine a aussi été créée pour préserver les récifs vierges entourant l’île.
Mais si nous sommes ici, ce matin, c’est avant tout pour aller explorer le cœur de l’île qui recèle d’une eau de source tout à fait remarquable. Pour cela, il faut d’abord s’enfoncer au plus profond de la forêt tropicale et marcher pendant une bonne demi-heure. Au milieu de cette épaisse végétation, le taux d’humidité grimpe de façon vertigineuse. Du coup, il faut rapidement une chaleur à crever. Pour trouver la cascade, pas la peine de se casser la tête, il suffit de suivre le lit de la rivière.
Allez zou, on s’enfonce un peu plus encore au cœur de la forêt et on découvre enfin la cascade d’eau douce qui bruisse au milieu de l’île. Bon, une fois là, c’est la pure éclat’. Séance photos au milieu de la cascade, grimpette à travers l’eau, escalade des rochers… Attention, ça glisse ! Ok, on ne se casse pas la jambe et on profite même du petit bassin pour jouer les Tarzan. Cool.
La particularité de Moyo est d’être la seule île du coin à abriter une source d’eau douce… Du coup, tous les bateaux du coin viennent ici faire leur réserve d’eau.
Après une petite heure passée à barboter dans le bassin, on finit par rentrer. En passant, j’évite de peu de marcher sur un serpent venimeux. Heureusement, celui-ci est occupé à gober une grenouille prise dans sa mâchoire… Wouah ! Impressionnant. Bon allez zou, on retourne tranquillement sur le rivage où attend notre bateau amarré en plein milieu de la crique. Floressa Kencana. Un bateau vraiment magnifique que je ne suis pas près d’oublier