Guadeloupe

La distillerie Longueteau

Horaires de la distillerie

Du Lundi au Samedi de 9 à 18 heures.
La boutique est ouverte les dimanches de 9 heures à 13 heures du 15 décembre au 30 avril.

Adresse : Domaine du Marquisat de Sainte-Marie 97130 Capesterre Belle Eau. Tél. 05.90.86.07.91

Prix d’entrée :

Visite gratuite. 
Plusieurs visites guidées sont organisées chaque jour.
Réservation conseillée car le nombre de places est limité.
Pas d’accès libre au domaine
Informations visite : reservation@rhumlongueteau.fr

Longueteauitre, la plus ancienne distillerie encore en activité en Guadeloupe

Vendredi 10 mai 2013. Une fois encore, levés de très bonne heure (Basse-Terre est à l’opposé de Saint-François où nous demeurons). Bref, cap sur Capesterre-Belle-Eau et la célèbre distillerie Longueteau.

Depuis 1895, la distillerie Longueteau, est implantée sur le Domaine du Marquisat de Sainte Marie. Elle est la plus ancienne distillerie encore en activité en Guadeloupe. La collection de ses rhums fait partie des plus prestigieuses des Antilles. Elle comprend 4 rhums blancs, 1 rhum ambré et 5 rhums vieux, ainsi que de nombreux punchs aux fruits.

Après un rapide passage par la boutique, nous voici sur le chemin de terre qui mène à la distillerie. Un bâtiment fait de bric et de broc abrite la machine à vapeur et le fameux alambic. Franz, un ouvrier de la distillerie nous dresse le topo : « Nous avons cessé la machine à vapeur cette année. » Tant pis pour nous.

Franz nous explique en quelques mots comment est fabriqué le rhum : la canne coupée est versée dans le moulin pour en extraire le jus tandis que la bagasse, les restes de canne à sucre, alimente la chaudière. Le jus récolté va fermenter pendant deux jours pour se transformer en alcool. Enfin, la distillation dans l’alambic va permettre d’extraire l’alcool contenu dans le jus fermenté.

Sympa comme tout, ce Franz ! Du coup, je lui glisse une p’tite pièce dans la pogne et nous avons droit à une belle séance photo !

Après ce bon moment passé avec Franz, direction le parc du domaine. Cocotiers et palmiers se dressent au milieu des vallons engazonnés. Un étang est aménagé en plein milieu du domaine. Des cocotiers bordent son rivage. Quelle allure ! La maison coloniale de la famille Longueteau se hisse au sommet du parc. Son toit rouge tranche avec la blancheur de ses murs. Quelle beauté ! 

Les champs de canne à sucre bordent la pelouse du domaine et s’étendent jusqu’à perte de vue. C’est la première fois que j’en voie ! Impressionnant. Les tiges montent jusqu’à deux ou trois mètres de haut et forment une épaisse forêt. Quelque chose me dit que ça doit grouiller de bestioles ces champs… On se croirait plongé en plein cœur d’un jeu vidéo de stratégie, genre « construisons notre domaine et formons un empire ! »

Allez zou, il est grand temps d’aller faire une razzia sur la Schnouffe ! Sur le chemin du retour, on croise une bestiole assez imposante… Une grosse grenouille prend la pose au pied des cannes à sucre. La boutique de la distillerie dégueule de gentils petits flacons ! Après avoir dégusté quelques fonds de verre, mon choix se porte sur le rhum vieux, le punch coco et fruits de la passion. Une tuerie !