You are currently viewing De Gili Trawangan à Bali Tirtagangga, rizières, palaces et temples, l’Indonésie se dévoile

De Gili Trawangan à Bali Tirtagangga, rizières, palaces et temples, l’Indonésie se dévoile

Comment se déplacer dans le nord-est de Bali ?

Pour faire le tour du nord de Bali, vous pouvez à votre arrivée à Amed louer les services d’un chauffeur qui vous permettra sur deux jours de faire les visites de Tirtatangga, du Water Palace, des rizières de Sidemen, du temple Basakih, du lac et du mont Batur ou de la vallée de Gunung Kawi.
Négociez à bon prix avec le chauffeur et surtout soyez ferme sur les arrêts pour vous concentrer sur les visites et non sur les boutiques artisanales où celui-ci sera tenté de vous amener pour toucher une petite commission au passage.

Comment visiter les plantations de Tirtatangga et leWater Palace ?

L’entrée des plantations de Tirtatangga où vous pourrez voir comment on fait le café luak est gratuite. Sur place, dégustation à l’appui, de café, de chocolat chaud et de thé. Puis on passe à la caisse pour acheter les paquets de café…

Pour le Water Palace, le coût de l’entrée est de 5 euros.

Mon conseil est de visiter le palais de bonne heure avant la ruée des touristes et à la bonne heure pour faire les photos.

De Gili Trawangan à Bali Tirtagangga, entre rizières et temples

Samedi 11 juillet. Bonne nouvelle, ce matin. Mes ennuis de carte bleue semblent définitivement derrière moi, comme la fièvre et les maux de ventre. Ok, je respire et j’en profite pour me lever tôt et assister au lever de soleil sur la baie. Magique. Les habitants du village prennent le chemin du travail et me lancent des sourires étonnés.

Ce matin, c’est avec le cœur lourd qu’on a rangé nos affaires dans les valises. Ces trois jours passés à Gili Trawangan resteront longtemps gravés dans nos mémoires. Le temps de rouler nos bagages jusqu’à l’allée principale longeant le bord de mer et on retrouve les organisateurs de notre voyage retour vers Bali.

Départ prévu pour 11 heures. Au final, nous devrons encore attendre plus d’une heure sur la plage avant d’embarquer. Speed boat. Une petite heure plus tard, nous voici au large de la baie d’Amed, un petit village situé au nord-est de l’île de Bali. Plage de sable noir et une nuée de chauffeurs de taxi qui nous attendent sur le quai. On en prend un au hasard qui se propose de nous conduire à travers le nord de l’île pendant ces deux jours. Le temps de peser le pour et le contre et je donne mon aval. Allez zou, en voiture Simone !

Ici, c’est un peu le paradis de la plongée sur l’île de Bali, mais en matière de fonds sous-marins, difficile quand même de faire mieux que les îles Gili et les Komodos. Ok, on passe notre chemin. Bye-bye Amed.

On dépasse quelques roches volcaniques assez spectaculaires, puis on s’enfonce dans les terres. Difficile de ne pas remarquer au loin l’imposante montagne que forme le dos du mont Agung, le plus gros volcan de Bali. On contourne ses flancs, puis on traverse une succession de paysages superbes où palmiers et bananiers se disputent la place avec les premiers champs de riz aménagés en terrasse.

Entre Abang et Culik, les rizières sont de toute beauté. Les nuances de vert sont impressionnantes. Des paysans à chapeaux pointus se courbent dans les champs inondés d’eau.

Après ce détour par la route de la côte, on prend la direction de Tirtagangga, sur la route de Culik. Tirtagangga (« eaux du Gange ») est réputée pour ses sources sacrées. C’est ici que se dresse le plus beau palais de Bali, le fameux Water Palace construit par le dernier raja de Karangasem, à la fin des années 1940. Le site, endommagé par l’éruption du volcan Agung de 1963 est aujourd’hui de toute beauté. Des pas sur l’eau jaillissent d’un bassin immense d’où se dresse une foule de statues. Des nénuphars flottent à la surface du bassin royal. Des animaux mythiques peuplent également les jardins. Des gardes divins se dressent à l’entrée du temple principal. À l’arrière, des statues hindoues jalonnent les jardins royaux. C’est ici qu’un couple de Balinais a décidé de se faire photographier pour son mariage.

« Ok, Ok… » Notre chauffeur attitré commence à me peser lourdement. J’ai comme l’impression que nous ne sommes pour lui que des dollars sur pattes. « Ok, ok… j’ten foutrais ! »

Ok, sur la route de Tirtatangga, on s’arrête à l’une des nombreuses plantations de café et de cacao de la région. Pour info, l’Indonésie est le 2e producteur de café au monde. La spécialité ? Le café Luak, du nom d’un petit rongeur très friand des graines de café qui les avale sans jamais les digérer. Le passage dans son tube digestif et intestinal donne au café son goût si particulier, après torréfaction bien sûr. C’est ce que nous explique la charmante guide qui nous apprend toutes les ficelles de la fabrication du café. Avec dégustation à l’appui, de café, de chocolat chaud et de thé. Un vrai délice. Du coup, on passe bien entendu à la caisse et je laisse une petite fortune en achats. Mais vraiment, ça vaut le coup.

Bon voilà, après cette journée bien remplie, il est grand temps de regagner notre hôtel situé sur la ville côtière de Candi Dasa. Dewa Bharata Candi Dasa. Face à la mer. Chambre spacieuse et terrasse qui donne directement sur la baie. Le jardin intérieur est de toute beauté. Sans doute un des plus beaux hôtels où j’ai pu séjourner. Bon, ok, je dois négocier avec la fille de la réception pour obtenir un lit supplémentaire, mais à force de persuasion, je finis par avoir ce que je veux.

Laisser un commentaire