You are currently viewing Des plongées de rêve à Gili Trawangan en Indonésie

Des plongées de rêve à Gili Trawangan en Indonésie

Pourquoi plonger aux îles Gili ?

L’archipel des îles Gili est un de plus beaux spots de plongée au monde. Il offre une fantastique diversité marine et un éventail impressionnant de conditions et d’environnements de plongée différents. 
La vie est très riche : tortues, multiples poissons : chirurgiens, anthias, murènes, perroquets, lion, scorpion, carangues, balistes… et régulièrement des requins de récifs ainsi que des octopus, des crevettes ou des langoustes. La biodiversité des eaux indonésiennes est la plus riche du monde. Elle recèle d’environ 3000 espèces de poissons différentes (45% du total mondial), à comparer avec les 1500 de la Grande Barrière de Corail ou les 600 de la Mer Rouge.

Quel centre de plongée choisir ?

Franchement, impossible d’en privilégier un plus qu’un autre, tant les centres de plongée sont nombreux, et plus encore à Gili Trawangan.

Les Gili (ou Gili islands) sont parfaites pour faire des cours de plongée, comme un baptême, un open water ou même faire son divemaster ! Le prix de la plongée aux iles Gili reste bon marché et les nombreux clubs de plongée sont accordés à avoir les mêmes tarifs.

Deux plongées de rêve à Gili Trawangan !

Jeudi 9 juillet. Bon, quelque chose me dit que le poisson de la veille avait bien quelques soucis de fraîcheur. Je suis malade à crever ce matin et je file dare-dare chez le médecin récupérer des médicaments. Le temps de me caler un peu, et je prends la direction du Blue Marlin. Aujourd’hui, deux plongées sont au programme. Léa passe sa deuxième journée Padi Open Water.

Bon, il est quand même temps de vous parler un peu des îles Gili. Si les trois îlots rattachés à Lombok ne sont séparés que de quelques brasses, ils sont tous trois diamétralement différents. Trawangan attire par ses infrastructures touristiques, bars, restaurants, hôtels, tandis que Gili Air reste bien moins fréquentée et que Gili Meno a conservé son authenticité d’antan, avec ses belles plages, sa paix… et ses moustiques !

Ici, pas d’eau potable. Celle-ci est transportée par bateau. L’eau de la douche provient de puits, mais reste très saline… Ok, on fera avec. Reste le problème du change. Deux choses importantes à savoir : un, les seuls distributeurs disponibles sont présents sur Gili Trawangan ; deux, ne pas faire comme moi, bien s’assurer que votre banque ne vous coupera pas les vivres « par précaution » et que vous puissiez toujours retirer de l’argent depuis l’Indonésie ! Ce matin, je me suis encore battu avec elle pour qu’elle me débloque fissa mon compte ! Grrrrrrrrrrrr…

Ok, passés ces détails, j’enfile enfin ma combinaison de plongée. Les fonds sous-marins des îles Gili sont réputés dans le monde entier. C’est simple, on se croirait dans un aquarium ! Il suffit de plonger sa tête sous l’eau pour découvrir une variété de poissons et de coraux presque unique au monde… sauf aux Komodos peut-être !

Bref, Gili est un endroit idéal pour plonger : eaux limpides, peu de courant, fonds sous-marins protégés par une belle barrière de corail. Tous les sites sont situés entre 5 et 15 minutes en bateau. Quant à la température de l’eau, elle oscille entre 27 et 30 °C. Elle est pas belle, la vie !

Bon, pour cette première plongée, on met le cap sur le site de Halik. 20 mètres de profondeur maxi, un site plutôt sympa bordé par une belle barrière de corail où se nichent pas mal de petits poissons. Plongée dérivante. Tout va bien, et mieux encore quand une superbe raie aigle fond brusquement vers moi. Incroyable ! La raie approche à deux mètres de moi, puis fait un magnifique virage à 90° ! Cool ! On poursuit la plongée.

Un lion fish juste à droite de moi, je tends la perche de ma caméra, et là, patatras ! Ma GoPro a disparu, tombée par le fond sans que je ne m’en rende compte ! Je me tourne, et là, chance incroyable, j’aperçois ma caméra perdue au milieu du sable, à 8 mètres de moi. Ok, pas le temps d’hésiter, je plonge et je nage à contre-courant ! Merde alors, je puise dans ma réserve d’oxygène, mais pas question de perdre ma caméra. Au bout de l’effort, je parviens à la récupérer, puis je fonds vers le groupe qui s’est éloigné de 20 mètres. Ouf ! Quelle aventure ! Du coup, c’est avec encore plus grand plaisir que je filme les tortues nageant autour de moi.

Bon après cette belle plongée, retour au port pour ramener les bouteilles vides et se restaurer un peu. Léa révise encore ses leçons Open Water. Pas la peine de chercher midi à 14 heures, on déjeunera ici ce midi, au resto du Blue Marlin.

Le temps d’enfiler la combi, de caler les bouteilles et d’ajuster le masque, et on bascule de nouveau dans les eaux bleues de Gili Trawangan. Plongée à Hans Reef. Un site d’une incroyable richesse sous-marine avec un nombre incalculable de tortues vertes, poissons empereur, bamerfish, angelfish, putterfish, poissons papillons, sergents, snapper et autres étoiles de mer. Un vrai régal pour les yeux. Et cette fois-ci, je ne fais pas tomber ma goPro en route.

Après cette belle journée de plongée sous-marine, quoi de mieux qu’une bonne petite soirée entre amis pour profiter à plein de ces vacances. Marie et André sont vraiment adorables. Par contre, la nourriture dans ce restaurant italien n’est pas vraiment au top…

Laisser un commentaire