You are currently viewing D’Ilha Grande à Rio de Janeiro, l’aventure c’est l’aventure !

D’Ilha Grande à Rio de Janeiro, l’aventure c’est l’aventure !

Se rendre à Rio via un transfert « Speed » par une agence locale

Il existe plusieurs solutions pour se rendre à Rio, on peut simplement demander son transfert, via une agence locale à Ilha Grande, qui organisera votre voyage. La solution la plus rapide (que nous avons prise) est le « speed transfert ». Quelqu’un viendra vous chercher à votre hôtel et via le ferry, vous arriverez sur le quai de Santa Luzia, dans le port d’Angra dos Reis, où une navette privée vous emmènera directement à Rio, à l’adresse que vous aurez indiquée au chauffeur. 

Se rendre à Rio par le bus et le ferry

L’autre solution est de vous rendre à Rio par vos propres moyens. C’est de loin la plus économique et elle ne présente rien d’insurmontable. Pour cela, il faut se rendre au quai d’Abraão, prendre son billet pour le ferry, puis une fois arrivé à Angra dos Reis, prendre un bus à la gare routière qui se trouve juste en face du quai. Rien de plus facile. Et bien moins cher qu’une agence locale.

Derniers moments à Ilha Grande avant le retour à Rio en speed connexion

Mercredi 21 janvier. Aujourd’hui, matinée de libre à Ilha Grande avant le départ par Speed connexion vers l’aéroport de Rio de Janeiro où nous attend notre vol pour Salvador de Bahia. Petit-déjeuner royal à la pousada. Tiens, Yann a fait une étrange découverte… Notre ami le grillon géant est décédé dans la nuit !

Bon, allez zou, on a encore une petite d’heure devant nous pour profiter à plein de notre séjour à Ilha Grande. Direction la plage d’Abrao pour louer un canoë et faire une petite excursion tranquille dans la baie.
Bon, ça s’annonce moyen comme idée. D’autant que la synchro entre les deux rames n’est pas vraiment évidente. Heureusement, la vue sur la baie et les multiples embarcations ancrées dans ses fonds est plutôt sympa. Tout ça vaut bien quelques photos-souvenirs.

Il est l’heure de remonter à la pousada. Sur le chemin, on s’attarde pour regarder les écureuils qui colonisent les arbres.

Puis on prend nos bagages et on s’en va dire au revoir à Yann qui nous a si gentiment accueillis. C’est avec la boule au ventre qu’on prend le chemin du retour. Pedro, notre porteur de l’aller nous raccompagne jusqu’au quai avec sa charrette à bras. La mer déroule ses vagues sur les flans de la baie…

Face au quai, notre guide nous attend pour nous faire embarquer à bord de la « Speed connexion ». L’idée est de rejoindre au plus vite la côte par un bateau rapide, puis de grimper à bord d’un minibus et de filer droit vers l’aéroport international de Rio. Un peu cher (une quarantaine d’euros), mais ça fonctionne comme sur des roulettes.

Le minibus nous attend bien au bout du quai et nous fonçons vers Rio. Conduite sportive. Le chauffeur jongle entre la voie rapide à péage et les caméras de surveillance. À l’arrivée à Rio, il grimpe carrément sur le trottoir pour contourner les bouchons ! C’est cool, l’anarchie et la débrouille ! J’adore.

Du coup, on arrive largement à l’heure à l’aéroport. On enregistre nos bagages et on prend tout notre temps. Ça permet de traiter quelques photos de voyage et de manger un bout en attendant l’avion pour Salvador de Bahia.

Une grosse heure de vol et nous voilà arrivés à Salvador de Bahia. Quelle journée ! Notre chauffeur nous attend dans le hall de l’aéroport. À minuit, pas question de se promener seuls dans les rues de Salvador. Les immeubles et les tours se dressent dans le clair de lune. Au bout d’une demi-heure de route, on arrive enfin à la Pousada do Baluarte où Zélina nous attend. Génial !

Laisser un commentaire