D'assouan au lac Nasser

En remontant le Nil

Comment s’y rendre ?

Le plus pratique, c’est de s’y rendre en excursion depuis Assouan.

A partir d’Assouan,  le haut barrage fera partie de l’itinéraire de la journée. 

Prix d’entrée :

L’accès (100 livres égyptiennes) est très sécurisé, et vous devrez vous arrêter à un poste de contrôle avant de pouvoir le visiter.

Assouan, au frontière de la première cataracte

Mardi 22 septembre 2009. Matinée tranquille, aujourd’hui. Cette nuit, notre bateau a accosté sur les rives d’Assouan, l’antique Souenet, au nord de la première cataracte qui font longtemps la frontière sud de l’ancien empire égyptien. Au passage de l’écluse, les marchands de tapis ont abordé le paquebot et ont balancé leurs marchandises sur le pont du bateau. Impressionnant ! Et très drôle aussi.

Du coup, on profite de cette matinée pour se promener le long des quais d’Assouan, cité charnière entre la Nubie et l’Afrique. Le jaune sable des rives se mélange aux bleu azur du ciel qui se reflète dans les eaux du Nil. Sous nos yeux, les felouques remontent docilement le fleuve. Ici, depuis des millénaires, se brassent des cultures et des civilisations.

Assouan fut pendant longtemps le plus grand marché d’Afrique, lieu où toutes les populations trouvaient leur bonheur sur les étals des marchands.

L’île Eléphantine servait de base militaire avant les expéditions vers la Nubie et la Somalie. Les marchandises étaient débarquées à Philae, puis acheminées à dos de chameaux à travers tout l’empire.

La région était également réputée pour ses carrières de granit rose qui fournissaient obélisques et matériaux de construction des temples.

Sous le Moyen Empire, la région fut conquise et intégrée au territoire du pharaon, gouvernée par un vice-roi. A l’époque romaine, on y envoyait les généraux un peu trop encombrants.

Après le déjeuner, on grimpe dans le bus qui doit nous amener jusqu’à l’embarcadère où nous attend un bateau qui doit nous transporter jusqu’au temple de Philae. En chemin, arrêt obligatoire au barrage d’Assouan pour admirer le lac Nasser.

Il fait une chaleur accablante, pas loin de 50°C à l’ombre ! Du jamais vu pour moi. A l’intérieur du bus, une majorité de touristes refusent de sortir pour admirer les eaux du lac Nasser. Pas simple avec cette chaleur.

Le lac Nasser, et soudain un monstre surgit des eaux

Construit entre 1898 et 1902, le barrage d’Assouan fut longtemps le plus important du monde. Plusieurs fois élargi, il atteint aujourd’hui 2.140 mètres de long et 51 mètre de haut. Sa contenance peut atteindre 5.000 millions de m3 ! Aujourd’hui équipé de turbines, il fournit de l’électricité pour toute l’Egypte et les régions environnantes…