Le sphinx

L’emblême du plateau de Gizeh

Horaires de la visite

Tous les jours : de 8 heures à 16 heures.

Le moyen le plus rapide et le plus sûr pour se rendre sur le plateau de Gizeh est de héler un taxi depuis le centre-ville du Caire. Pour éviter la foule, préférez visiter les pyramides de Gizeh tôt le matin.

Prix d’entrée :

Adultes : 160 LE (3,10 ).
Étudiants avec justificatif : 80 LE (1,60 ).

Le Sphinx, créature légendaire, gardien des grandes pyramides

D’une longueur de 73 mètres, d’une hauteur de 20 mètres, d’une largeur maximale de 14 mètres et d’un poids d’environ 20.000 tonnes, le sphinx de Gizeh est une sculpture monumentale taillée dans un promontoire naturel dans le roc. 

Sa tête est taillée dans un piton de calcaire dur et gris de la plaque Mokattam sur laquelle sont construites les trois pyramides. Sa tête est tournée vers le levant. 

Le corps du sphinx pourrait être celui d’un lion couché, et la tête celle d’un souverain portant le némès. La transition entre la tête et le corps est masquée par la coiffure.

Longtemps identifié au pharaon Khéphren, fils de Khéops, son visage pourrait en fait représenter Khéops lui-même. Un argument avancé en faveur de Khéops est l’hypothèse selon laquelle les Égyptiens arrivaient de Memphis par le sud, via un canal du Nil, et observaient le profil droit du sphinx, avec en arrière la pyramide de Khéops.

Recouvert de plâtre et peint selon la statuaire égyptienne

Si le corps et la tête sont taillés à même le roc (les archéologues évaluent à environ un million d’heures le temps nécessaire pour sculpter le sphinx à l’aide de burins ou ciseaux en cuivre et des maillets en bois), les pattes tendues ont été ajoutées en maçonnerie et des blocs de calcaire ont été apposés pour affiner le modelé du corps ou lors de différentes phases de restauration, notamment celle de Thoutmôsis IV.

À l’origine, selon les écrits de Pline l’Ancien, le sphinx était entièrement recouvert de plâtre peint, visage et corps en rouge, le némès en bleu et jaune comme il était courant de le faire sur la statuaire égyptienne.

Un p'tit morceau d'histoire

Les égyptologues situent la date de construction de cet ouvrage autour de -2500, ce qui correspond au règne du pharaon Khéphren, dont le Sphinx serait le portrait. 

Cependant, l’origine du Sphinx est remise en question depuis quelques années, des égyptologues qui y voit l’œuvre du pharaon Khéops.

Par ailleurs, des inscriptions sur les dalles qui recouvraient des fosses sur le côté sud de la pyramide de son père Khéops indiquent que c’est Djédefrê qui aurait également fait démonter et enfouir les barques solaires dans ces fosses, pour que celui-ci puisse voyager dans l’autre monde.

Allez zou, il est grand temps de quitter le site. Il est tard, presque cinq heures, et le soleil va bientôt se coucher… Un dernier regard vers le site et on grimpe à bord de la voiture où nous attend Alfred. 

La fascination du Sphinx

Vendredi 18 septembre 2009. Après cette petite balade au cœur des grandes pyramides de Gizeh, retour en arrière pour découvrir le Sphinx.

Pour y accéder, il faut d’abord passer par le temple d’accueil de la grande pyramide de Khephren.

Situé juste au sud du temple du sphinx, est le seul monument de l’Ancien Empire qui nous soit parvenu dans un tel état de conservation.

Son plan est carré et ses côtés mesurent 44 mètres. On emprunte ainsi ce long dédale de couloir avant d’obliquer à droite pour découvrir le Sphinx.

Une cohue monumentale

Mais le clou de la visite reste bien sûr le Sphinx lui-même. Et pour y accéder, c’est une cohue monumentale ! Rarement au cours de mes voyages, je n’ai connu un tel attroupement : les gens sont presque prêts à se battre pour se faire prendre en photo devant la tête du Sphinx !

On joue des coudes, on se pousse, et finalement, on parvient, Ursula et moi, à avoir une fenêtre de tir pour prendre quelques photos ! Du coup, on en profite un peu pour jouer les imbéciles et prendre des poses égyptiennes. Pas très catholique ni égyptien, tout ça. Franco-brésilien, peut-être ? Un merveilleux moment en tout cas.