A dos d'éléphants à travers la jungle de Hoi Sok
Vendredi 22 novembre 2013. Après mon rendez-vous manqué à Ayuttaya, je pensais bien avoir encore l’occasion de grimper sur le dos d’un éléphant avant mon départ de Thaïlande. Bingo ! L’occasion se présente à Hoi Sok, au nord de Kanchanaburi, où notre guide nous emmène visiter un camp d’éléphant. C’est le moment ou jamais de grimper sur le dos du pachyderme ! « Il y a des volontaires ? », demande notre guide. « Oui, moi ! » Bon, rien de vraiment courageux, on est une bonne vingtaine à vouloir faire la balade. Pour une question d’équilibre, on doit être au moins trois à grimper dans la nacelle. Du coup, je ferai la balade avec un jeune couple d’Italiens hyper sympas. Cool. Bon, l’idée maintenant, c’est de savoir comment s’y prendre pour se faire une place sur le siège. « Pas de problème », répond le dresseur. Il suffit juste de marcher sur la tête de l’éléphant et de se glisser dans la nacelle. L’animal a le cuir épais et ne ressent rien du tout.
Allez zou, je grimpe à mon tour ! La balade est carrément géniale. On est encore mieux sur le dos d’un éléphant que sur le dos d’un dromadaire ! Il faut juste faire confiance en notre guide qui joue de sa baguette de bambou pour conduire l’animal. L’idée, c’est de traverser la jungle, de longer la rivière Kwai et de revenir au camp en faisant une large boucle. Du coup, on se suit tous à la queue-leu-leu en profitant au maximum de ce moment incroyable. On a même droit à une petite halte garde-manger pour nourrir l’éléphant. L’animal est capricieux, et au final, c’est lui qui décide d’avancer ou pas… Têtu comme un âne ! Ou comme un éléphant !
Cerise sur le gateau, on a même droit à une petite séance-photo pour immortaliser ce moment. Chang se laisse glisser à terre, prend mon Nikon en main et mitraille l’animal. Génial ! Pourvu que mon pote Babar n’en profite pas pour s’emballer et charger ! Mais pas de risque. Ils sont sympas comme tout, ces éléphants !
Bon, ce n’est pas tout ça, mais il est temps de rentrer. On prend le chemin du retour et on rentre au camp. Nouvelle séance de photos-souvenirs devant l’enclos des pachydermes. Ces vingt minutes à dos d’éléphant resteront inoubliables. Allez zou, tout le monde descend !