Grand canyon du Colorado
De Maricopa Point à Hermits Rest Route
Quelques renseignements utiles
Desert View (entrée est) et entrée sud sont ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La station d’entrée sud, près de Tusayan, en Arizona, est celle qui reçoit le plus de trafic, avec de longues files d’attente et jusqu’à 2 heures d’attente entre 9h30 et 16h00. L’entrée est à Desert View (accessible via l’US 89 jusqu’à Cameron, Arizona, puis vers l’ouest sur la SR 64) a généralement des temps d’attente plus courts.
South Rim : ouvert toute l’année, situé à 60 miles au nord de Williams, en Arizona (via la route 64 depuis l’Interstate 40) et à 80 miles au nord-ouest de Flagstaff (via la route 180). Le Grand Canyon se situe entièrement dans l’État de l’Arizona. Rive Nord : Ouverte pour la saison du 15 mai au 15 octobre 2024. La Rive Nord est située à 30 milles au sud de Jacob Lake sur l’autoroute 67 ; le bord réel du canyon se trouve à 14 milles supplémentaires au sud. Jacob Lake, en Arizona, est situé dans le nord de l’Arizona, sur l’autoroute 89A, non loin de la frontière de l’Utah.
La rive nord a une saison courte. L’ouverture du North Rim est prévue le 15 mai. Les réservations d’hébergement sont recommandées. Les réservations de terrain de camping sont obligatoires. La rive nord mesure plus de 2 438 m. Les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaques peuvent éprouver des difficultés. Marcher à cette altitude peut être fatigant. La rive nord est fermée à tous les véhicules entre le 1er décembre et le 14 mai et aucun service aux visiteurs n’est disponible.
Pendant le mois de novembre, le North Rim est ouvert uniquement de l’aube au crépuscule. Le Lodge et le camping sont fermés. Les visiteurs explorant la rive nord en novembre doivent prévoir d’être autonomes et d’apporter suffisamment de nourriture et d’eau pour la journée.
L’entrée Est du parc à Desert View est ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les visiteurs voyageant à travers la nation Navajo sur l’US 89, tournent vers l’ouest à Cameron, en Arizona, sur la State Route 64, puis parcourent 40 km jusqu’à l’entrée est du parc. Un arrêt à Desert View offre des premières vues spectaculaires sur le Grand Canyon et le fleuve Colorado. La plupart des services Desert View sont ouverts aux visiteurs.
Les tarifs :
Pour visiter les parcs nationaux américains, la meilleure solution est d’acheter un America the Beautiful – le pass pour les parcs nationaux et les terres fédérales. On peut l’acheter à l’entrée de votre premier parc américain. Il coûte 80 dollars et reste valable un an. Il donne accès gratuitement à tous les parcs nationaux américains.
On peut également acheter un pass standard à 30 dollars ou un pass annuel à 55 dollars. La meilleure solution reste donc l’achat du Pass America the Beautiful qui sera rapidement rentabilisé.
Les cartes de crédit, Recreation.gov, Your Pass Now et America the Beautiful pass sont acceptés pour l’entrée. Les espèces ne sont pas acceptées pour le moment.
L’ application mobile du National Park Service est un excellent outil pour planifier votre voyage, elle peut ensuite être utilisée comme guide lors de votre visite. Vous pouvez télécharger les cartes et le contenu du parc national du Grand Canyon pour une utilisation hors ligne. C’est particulièrement pratique si vous explorez des régions éloignées ou si vous êtes préoccupé par les limites de données. Gratuit et disponible dès maintenant.
Le centre d’accueil est ouvert tous les jours de 8h à 15h. Des informations sur la planification de voyages et les randonnées sont disponibles via les kiosques d’exposition et les panneaux de trottoir à l’extérieur du bâtiment. Garez-vous dans l’un des quatre grands parkings et découvrez le Grand Canyon pour la première fois en marchant jusqu’à Mather Point, à proximité. Une fois votre véhicule garé au centre d’accueil, vous pouvez également monter à bord de navettes gratuites et être transporté dans le village et vers des points de vue panoramiques.
Au coeur du grand Canyon, de Maricopa Point à Hermits Rest Point
Dimanche 15 2012. Direction Hermits Rest Route. Le paradis des fainéants qui veulent visiter la Grand Canyon du Colorado sans avoir trop mal aux jambes… Idéal pour qui voyage avec une adolescente de 12 ans ! “Pas envie de marcher… C’est long… Y’a combien de kilomètres encore…” Là, du coup, Léa est aux anges. Les 7 miles de route se font en bus ! Le bonheur complet. Ma fille affiche un large sourire. Une navette marque des arrêts à chaque point de vue. Pour admirer les panoramas, il suffit de descendre et de remonter la piste. “On y va, papa ?” Oui, allez zou, on grimpe à bord et en avant toute !
Premier arrêt à Trailview Overlook. D’ici, on peut voir le Brigth Angel Trail dévaler le canyon. La vue est fantastique. Les plateaux descendent en terrasse jusqu’au fond du canyon.
Next station : Maricopa Point. Tout le monde descend. Léa se prend au jeu. Depuis le promontoire, on voit encore mieux le Brigt Angel Trail. On peut même apercevoir au loin une ancienne mine ! Les flancs de la plus proche falaise sont encore couverts de neige. Mais le ciel est bien bleu maintenant et le soleil commence à taper sec. Des arbres pétrifiés se penchent dans le vide. D’autres jettent leurs ramures vertes au-dessus du précipice. Premiers plans superbes. Au cœur du grand canyon, les plateaux se succèdent en terrasse. Les quelques nuages laissent l’empreinte de leur ombre. Indescriptible de beauté. Une faille gigantesque fend le canyon sur toute sa largeur. Au fond de celle-ci doit se trouver le Colorado.
Plus loin, Powell Point, nommé ainsi en hommage au Major Powell, un grand explorateur américain. C’est, paraît-il, un des plus beaux points de vue pour admirer un coucher du soleil sur Grand Canyon. Ici, les crêtes du canyon forment comme des dents élimées par l’érosion…
Hopi Point, un des points de vue les plus prisés des visiteurs du parc. Encore plus quand il s’agit de prendre des photos du coucher du soleil. Panorama à 180° ! On prend alors toute la mesure du Grand Canyon. Léa en reste bouche bée. Moi aussi. En se penchant un peu, on commence à apercevoir le fleuve Colorado. Une traînée verte glisse entre les entrailles du canyon. Quelques taches brunes parsèment les crêtes des montagnes. Tout est démesuré ici.
Un peu plus loin encore : Mohave Point. Pour moi, le plus beau point du parc. C’est vraiment impressionnant. Les couches sédimentaires de chaque falaise apparaissent clairement. Des arbres pétrifiés magnifient encore la beauté du site. Au sommet, de jeunes mouflons paissent tranquillement sans se soucier des touristes. Magique.
Nouvel arrêt par la navette : The Abyss. Ici, tout est carrément exceptionnel ! Les falaises du Great Mojave plongent verticalement de 1.000 mètres jusqu’au Colorado ! Vertige et sensations garanties !
Dernier arrêt de la navette : Hermits Rest. Tout le monde descend. Une fois encore, la vue est à tomber par terre. Les strates géologiques des falaises semblent se succéder à l’infini. Pas un nuage à l’horizon. Le fleuve Colorado dévale au fond de la faille. Les chemins qui descendent au fond du canyon son bien visibles, comme des traits tracés à la craie. Il doit faire chaud en bas. Ici, il y a longtemps que nous avons fait tomber la veste. Un snack est disponible. Tant mieux, on a soif ! Petit hot-dog vite fait sur le pouce, et on admire le paysage. « Tu sais quoi, Léa, je crois que je n’ai jamais mangé de ma vie dans un endroit aussi beau. » « Moi, non plus. » Un petit écureuil s’amuse autour de nous. Le soleil est au plus haut dans le ciel. Il fait beau et chaud. Quel bonheur d’être ici.