Guadeloupe
Un petit goût de paradis
Table des matières
Comment se déplacer, quel budget, quels vols, quel itinéraire, quels pièges à éviter, visas, sécurité, bons plans, on vous dit tout ici.
Pour mon premier voyage dans les territoires d’outre-mer, j’ai choisi de mettre le cap pour la Guadeloupe. Malgré la fatigue du voyage, le stress de la location de voiture et la chaleur humide qui nous accueille, c’est avec joie que nous plongeons pour la première fois dans le lagon Sainte-Anne. La plage du Bois-Jolan tient toutes ses promesses.
Découvrez la beauté sauvage de la Guadeloupe et partez en randonnée le long de la Pointe des Châteaux pour atteindre la plage des Salines. Un paysage grandiose et sauvage vous attend. Des paysages de Bretagne sous les tropiques !
Voici l’une des plus belles baignades proposées par l’île de la Guadeloupe. Pour y parvenir, il vous faudra d’abord passer les portes de l’Enfer, puis marcher une petite demi-heure (attention à vos pieds ! Chaussures de marche obligatoires !) et enfin vous arriverez au trou de Madame Coco. Enfilez votre maillot et profitez d’une baignade dans un joli lagon bleu.
Vous avez toujours rêvé de voir la Bretagne sous les tropiques, alors n’hésitez pas et partez en randonnée sur le chemin de la Grande Vigie, sur Basse-Terre. Depuis le sommet des falaises, vous aurez une vue paradisiaque sur la Porte d’Enfer. Quand vous aurez terminé, faites un petit crochet à Anse Laborde pour une petite baignade avant la tombée de la nuit.
Le jardin botanique Deshaies, créé à l’endroit même de l’ancienne maison de Coluche, est un petit paradis sur terre. Un incontournable en Guadeloupe. En se promenant dans ses allées, vous y découvrirez une multitude de plantes et de volatiles présents sur l’île. Un véritable trésor de biodiversité.
Une jolie page lovée dans une large baie creusée au pied du volcan de la Soufrière, la plage de Malendure vous tend les bras. Baignez vous dans ses eaux chaudes réchauffées par l’activité volcanique et laissez vous éblouir par l’une des plus belles plages de Guadeloupe. Un petit paradis sur terre qui est aussi l’un des plus beaux spots de plongée au monde.
Vous souhaitez découvrir la faune et la flore de la Guadeloupe dans toute sa diversité, alors rendez-vous à l’entrée du parc des Mamelles. Là, vous ferez la connaissance avec la plupart des espèces connues des deux îles principales de l’archipel. Tortues, singes, poissons, oiseaux sont ici bichonnés par une équipe de conservateurs passionnés. Mais la véritable star du parc sera le jaguar.
En reprenant la route de la Traversée, après le parc des Mamelles, arrêtez-vous un moment pour aller vous baigner à la cascade aux écrevisses. Un bon bain de fraîcheur dans une eau translucide chauffée par le volcan de la Soufrière.
Se rendre à la distillerie Longueteau est plus qu’une simple expérience de dégustation, c’est un rendez-vous avec l’histoire de l’île et son passé sucrier qui a plongé des milliers d’Africains dans l’esclavagisme. Là, vous pourrez encore voir les anciennes machines de la plantation fonctionner et observer tout le travail effectué en amont dans les champs de canne à sucre. Une expérience hors du commun que vous complèterez avec la visite du magnifique domaine du Marquisat de Sainte Marie.
Si vous souhaitez vivre l’aventure au cœur de la forêt tropicale de la Guadeloupe, alors le trek de la chute Carbet est fait pour vous. Enfoncez-vous dans la forêt, admirez la canopée qui ne laisse que peu de place à la lumière du soleil, marchez sur le chemin taillé dans la roche volcanique et après plus d’une grosse heure de marche, laissez-vous guider par le bruit de la cascade qui tombe du haut de ses 110 mètres d’altitude. La chute Carbet vous tend les bras pour un petit moment de baignade.
A l’ombre du volcan de la Soufrière, mettez le cap sur la belle plage de sable noir de Grande Anse. Sous vos pieds, sentez la chaleur de ce sable issu des différentes éruption du volcan qui domine Basse Terre. Observez la ponte des tortues marines, regardez galoper les armées de crabes et sur l’horizon, la silhouette des îles Saintes.
Après une belle journée remplie de découvertes du côté de Basse-Terre, retour à Saint-François pour aller profiter de la plage de Sainte-Anne. Une petite séance de baignade et direction le restaurant de la plage. A éviter absolument ! Dégoûtant et terrasse infestée de moustiques !
Vous souhaitez faire l’ascension du volcan la Soufrière ? Alors cette page est faite pour vous. Revivez l’ascension, étape par étape, du plus haut sommet de Guadeloupe. Préparez bien votre excursion, munissez-vous de bonnes chaussures de marche, n’oubliez pas de prendre assez d’eau avec vous et lancez-vous sur les chemins qui vous mèneront jusqu’au sommet du volcan. Suivez le guide !
Après l’ascension du volcan de la Soufrière, quoi de mieux que d’aller se reposer au pied du monstre et d’aller déguster un bon café dans une des exploitations de café de l’île. La Grivelière étant fermée, on met le cap sur le domaine de Vanibel. Un café délicieux vous y attend.
Si vous souhaitez à un des plus beaux couchers de soleil de Guadeloupe, mettez le cap sur la plage de Malendure. Vous serez époustouflé par la beauté de ce moment magique sur la grande baie de Basse-Terre. Enfilez votre maillot et prenez un bain de minuit.
On a tendance à l’oublier, mais la Guadeloupe est un des meilleurs producteurs de chocolat de la planète. Si vous souhaitez vous en rendre compte par vous-même, alors suivez le guide et poussez les portes de la maison du cacao, sur le chemin de Pointe Noire et de la plage de Malendure. Dégustez un bon chocolat chaud et allez voir par vous-même comment se cultive la fève de cacao.
Vous avez toujours rêvé de nager comme un poisson dans l’eau ? Alors enfilez une combinaison, munissez-vous d’un maque, de palme et d’une bouteille d’oxygène et effectuez votre baptême de plongée sous-marine. Une fois sous l’eau, soyez émerveillé par le spectacle que vous propose la réserve Cousteau. Sous l’eau, un canyon magnifique et des milliers de poissons vous attendent.
Vous avez toujours rêvé de nager au-dessus des poissons multicolores et d’en prendre plein les yeux, alors enfilez une tenue de plongée, un masque et un tuba, et partez à la découverte des fonds sous-marins. Pratiquer le snorkeling en fin de soirée est le meilleur moyen de découvrir un maximum de poissons. Puis détendez-vous à la terrasse d’un lolo, mangez et assistez à un concert improvisé sur la plage. Bienvenue à Malendure.
Vous avez toujours rêvé d’une plage de rêve avec sable fin et cocotiers ? Alors l’île de la Désirade vous tend les bras. Prenez le bateau en début de matinée, louez une voiture et partez explorer l’une des plus belles îles des Antilles. Observez de près les colonies d’iguanes, nagez au milieu des poissons multicolores et profitez d’une belle journée de soleil à l’abri des cocotiers plantés sur la plage.