Guadeloupe

A la cascade aux écrevisses

Comment s’y rendre

Pour atteindre la Cascade aux Écrevisses, il vous faudra emprunter la route de la Traversée. Il vous faudra donc louer une voiture. 

Cette route sinueuse traverse le Parc National de Guadeloupe et surtout toute la Basse-Terre d’Est en Ouest sur 17 km. Elle est d’ailleurs la seule et unique route qui traverse le massif montagneux et relie Petit Bourg à Pointe-Noire et ce, depuis 1967.

Comment y accéder :

Son accès est entièrement gratuit, stationnement inclus. En parlant de stationnement, un (tout) petit parking se trouve le long de la route, juste à l’entrée du sentier qui vous mène à la petite cascade. Vous ne pouvez pas le manquer et pour le repérer, une cabane en bois qui vend des souvenirs se trouve juste à côté. Laissez-y votre véhicule et empruntez le petit sentier qui part de là. Si le parking est complet ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous garer le long de la route.

La cascade aux écrevisses, au cœur de la forêt tropicale

Jeudi 9 mai 2013. Après le parc des Mamelles, on remonte dans la voiture et on reprend la fameuse Route de la Traversée. Succession de virages en épingle à cheveux, montées et descentes… « Ralentis, Jean-Louis. » Au bout de la route, à quelques kilomètres seulement de Petit-Bourg, on aperçoit enfin le parking de la dernière étape de la journée : la Cascade aux écrevisses.

Une rando facile et toute simple qui permet de s’enfoncer au cœur de la forêt tropicale. Le chemin qui la traverse est pavé et ne présente aucune difficulté. Un vrai régal pour les pieds et les jambes ! Du coup, cette rando est hyper populaire et très prisée des familles.

Au bout du chemin, le fracas des eaux de la cascade se fait entendre. Elle est toute proche. Quelques mètres encore et là voilà qui dévale la roche et se jette dans un gouffre d’une dizaine de mètres de diamètre. Une dizaine de touristes posent sur les rochers. D’autres n’hésitent pas à se jeter à l’eau. Il faut faire attention. La mousse accumulée sur les rochers les rend glissants. Chutes garanties ! A force de jongler entre les rochers déposés au fond du lit de la rivière, on parvient à passer de l’autre côté. Séance photo obligatoire ! Cet endroit est vraiment magnifique.