Guadeloupe

Le jardin botanique de Deshaies

Un goût de paradis au jardin botanique Deshaies, ancienne maison de Coluche

Jeudi 9 mai 2013. Une fois encore, levés de bonne heure. La journée s’annonce riche, avec comme première étape, le jardin botanique de Deshaies. On commence notre visite par l’incontournable étang aux nénuphars. Peuplé de carpes Koï, toutes plus voraces les unes que les autres, il fait le bonheur des enfants. 

Puis on poursuit la visite par de magnifiques plantes tropicales, toutes plus belles les unes que les autres, dont de superbes orchidées. Une fleur blanche me rappelle les arums du jardin de mon enfance. Là, ce sont de belles feuilles fuchsia qui prennent le soleil… Superbe !

Nous voici arrivés à l’un des sites les plus emblématiques du parc : la fameuse volière aux loriquets. Ceux que nous voyons là sont à col rouge, généralement présents en Australie. Ce sont des animaux aux plumages colorés. En général, le terme loriquet est utilisé pour décrire les espèces avec une longue queue « conique », alors que l’appellation lori est employée pour les espèces ayant une queue courte et arrondie… Tout ça pour dire que ces oiseaux sont magnifiques. Vivant en liberté dans la volière, ils ont pris l’habitude des humains et se laissent facilement approcher. Encore plus quand il s’agit de les nourrir de lait.

On poursuit notre exploration de ce jardin d’Éden par la chasse aux orchidées. Bleues, jaunes, rouges, oranges, blanches, ces fleurs d’exception sont partout dans le parc. Un vrai ravissement pour les yeux. Si le paradis existe, je suis certain qu’il est peuplé d’un si beau jardin !

Brusquement, à deux pas de là, un arbre se dresse au milieu de cette jungle paradisiaque et déploie ses larges feuilles en éventail pour former une superbe demi-lune. Voici l’arbre du voyageur. Une des plantes symboliques du jardin botanique. D’une beauté rare. Originaire de Madagascar, l’arbre du voyageur n’est pas un arbre (au sens botanique du terme), mais une plante herbacée, ce qui le fait parfois ressembler à un palmier. Ses vastes feuilles sont disposées en éventail, dans un même plan. Leur base en forme de coupe retient l’eau de pluie. 

Lorsqu’il fleurit, il produit de grandes fleurs blanches, à 3 sépales, 3 pétales et 6 étamines, dans des spathes de 15-20 cm. Les fruits sont des capsules à 6 loges, ressemblant à des bananes ligneuses, contenant de nombreuses graines entourées de fibres d’un bleu intense qui attirent les oiseaux.

Talipot, manguiers, baobab, fromager, palmier royal double, arbre du voyageur, mapou… Le jardin botanique de Deshaies est un paradis pour les arbres. Pour la plupart exotiques, on en trouve de toutes tailles et de toutes espèces. À ne surtout pas manquer le talipot géant et le baobab !

Le Jardin botanique de Deshaies, ce sont aussi des centaines d’espèces de fleurs différentes, exotiques, vivaces, etc. Un peu ravissement encore pour les yeux… et parfois pour le nez ! Bougainvilliers, hibiscus, roses de porcelaines, orchidées bien sûr, mais aussi des mussaendas rouges, reine de Malaisie, balisier, héliconia, oiseau de paradis, cannes d’eau, anthanturium blanc, herbe à papillons, etc. Un kaléidoscope de couleurs !

En plein milieu du parc, on tombe nez à nez avec une superbe cascade. Paradisiaque ! De 10 mètres de haut, la cascade mélange de roches naturelles et artificielles est surplombée par un restaurant. « Le paradis, c’est ici ! » 
Le site est d’une beauté incroyable. Le bassin est surplombé de palmiers et de planques exotiques. Un petit rocher complète le paysage. L’eau est d’une transparence inouïe. À quelques mètres de la cascade, un enclos est réservé à 15 flamants roses importés de Cuba. Ce sont les pionniers d’une réintroduction de l’espèce sur l’île. En effet, avant les années 40, les flamants roses habitaient la région de Saint François.

Le paradis n’a pas de limites… Cinquante mètres plus loin, nous voici devant la volière des aras. Quelle beauté ! La nature est vraiment fantastique. On peut approcher les oiseaux de très près. Leur plumage bleu, jaune et vert est à couper le souffle. Dans la foulée, nous passons devant le mur d’eau qui laisse émerger des plantes aquatiques telles que les jacinthes d’eau aux fleurs bleues, et de nombreuses plantes épiphytes…

On achève la visite par toute une série d’arbustes tropicaux aux feuilles colorées, une magnifique collection de cactus et une plantation de bananiers ! Quel bonheur !

Allez zou, un dernier petit passage sous la brume humide du parc, et nous allons manger sur le tas, à la sortie du parc. Superbe vue sur la mer et l’île de Montserrat au loin. Des coqs se promènent en liberté autour de nous. Nous ne sommes pas loin d’Haïti et des pratiques vaudous !

Un p'tit morceau d'histoire

Le Jardin Botanique de Deshaies est situé sur une propriété de 7 hectares, ayant appartenu à l’humoriste Coluche. Michel gaillard, paysagiste pépiniériste, ami de Coluche, avait implanté en Guadeloupe une pépinière de production de palmiers pour alimenter son entreprise parisienne. C’est le 19 juin 1985 que Coluche demande à Michel Gaillard de s’occuper et d’entretenir sa propriété en échange de l’utilisation des terres pour y créer sa pépinière. Malheureusement, un an plus tard Coluche décédera.
La réalisation concrète de ce parc floral et animalier de loisir de 5 hectares a été exécutée en 14 mois, avec la participation de 40 employés, tous originaires de la commune de Deshaies, et formés « sur le tas » au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Aujourd’hui, le parc compte plus de trente employés permanents, pour la plupart Deshaisiens. La fréquentation des touristes et résidents Guadeloupéens est significative (plus de 120.000 visiteurs/an) ceux-ci apprécient la richesse des végétaux présentés, leur mise en valeur, la qualité des animations, et de la maintenance du site.
Le parc a pour l’objectif de faire découvrir la richesse de la flore des Antilles et offre sur 1,5 km une quinzaine de thèmes différents. À chaque détour du circuit, un nouveau paysage : cascade, torrent, mur d’eau végétal, orchidées, cactées, nénuphars, lotus, plantes épiphytes, végétaux rares… Bref, un vrai paradis sur terre !