Indonésie
De l’île de Java à l’archipel de Komodo
Table des matières
Comment se déplacer, quel budget, quels vols, quel itinéraire, quels pièges à éviter, visas, sécurité, bons plans, on vous dit tout ici.
Pour une première étape réussie, commencez votre périple en Indonésie par la grande île de Java. Première étape de votre voyage : la grande ville de Jogjakarta à partir de laquelle vous irez explorer les temples shivaïtes de Prambanan et le temple bouddhiste de Borobudur. Mais avant ça, découvrez l’aéroport international de Jogjakarta, la cohue à l’immigration et l’aventure pour rejoindre votre hôtel.
Pour cette première grande journée d’exploration sur l’île de Java, partez explorer les grands temples shivaïtes de Prambanan, classés au patrimoine mondial de l’humanité. Là, découvrez cet immense temple à l’ombre des dieux Brahma, Vishnu, Civa et Ganesh et laissez-vous éblouir par la beauté des bas-reliefs qui en ornent les murs. Ils vous raconteront la guerre de Ramayana et de Lacmana contre Ravana.
Après Prambanan et ses temples shivaïtes, explorez Borobudur, le plus grand temple bouddhiste du monde. Partez à la découverte de ses stupas, montez jusqu’au Nirvana, et en chemin, découvrez les extraordinaires fresques qui ornent le chemin de piété de ce temple unique au monde. Admirez la beauté de la forêt de bas-reliefs qui vous raconteront la vie du Bouddha.
Se rendre au pied du volcan Bromo depuis Jogjakarta, tout une aventure ! Pour cela, il vous faudra organiser votre séjour en vous adressant à une agence locale, qui viendra vous chercher le lendemain matin pour vous conduire dans la partie orientale de l’île de Java. Huit heures de route pour découvrir l’envers de la carte postale indonésienne.
Après Prambanan et le temple de Borobudur, mettez le cap vers l’est de l’île de Java pour vous rendre au pied des volcans Bromo et Semeru. De là, partez à l’assaut du mont Penanjakan et hissez-vous jusqu’au sommet pour assister au lever du soleil sur la forêt de volcans hérissés sur l’horizon. Un moment magique et hors du temps que vous n’êtes pas près d’oublier.
Après le sommet du mont Penanjakan, redescendez dans la caldeira et faites connaissance avec les cavaliers Tenggers. Admirez leurs montures hors du commun et profitez de ce moment pour faire des photos inoubliables. Ensuite, grimpez les 500 marches qui vous séparent du cratère du volcan Bromo.
Pour se rendre jusqu’au volcan Kawa Ijen, à l’extrême orient de l’île de Java, adressez-vous à la même agence de Jogjakarta qui vous a vendu votre trajet pour le Bromo. La plupart des packages comprennent les deux volcans. Du coup, montez dans le bus et prenez la route de Sempol, un minuscule petit village touristique depuis lequel vous partirez de bon matin le lendemain pour grimper jusqu’au sommet du Kawa Ijen.
C’est au petit matin, à la lampe torche, qu’il vous faudra partir pour monter à l’assaut du Kawa Ijen. En chemin, sur l’étroit sentier qui monte au sommet, vous croiserez les porteurs de soufre harassés par le poids des gros blocs de soufre solidifié qu’ils portent deux fois par jour sur leur dos. Une expérience hors du commun jusqu’à la découverte du sommet, des émanations de soufre et du lac bleu azur formé dans le cratère.
Dites adieu à l’île de Java, embarquez au port de Banyuwbagi pour effectuer la traversée du bras de mer qui vous sépare de l’île de Bali. Une fois arrivé, grimpez dans un bus et partez pour quatre heures de route à travers le nord de l’île et admirez au passage les nombreuses rizières qui jalonnent la route. Enfin, vous voici à Kuta, paradis des surfeurs indonésiens.
Après une première semaine chargée en visites et en ascension, offrez-vous une journée de farniente et de détente sur la plage de Kuta. Allongez-vous sur un transat ou bien profitez des nombreux cours de surf qui vous seront proposés sur la plage. Kuta beach, sea, sun and fun, ce n’est pas une légende.
Avec Katmandou et Kaboul, Kuta fut pendant longtemps l’un des « trois K » mythiques des routards. Depuis lors, ce temps semble être révolu et la ville baba cool a cédé peu à peu aux sirènes du tourisme de masse. Heureusement, il vous reste encore à profiter du magnifique coucher de soleil. Un moment hors du temps.
Avant de partir à Uluwatu, profitez de votre matinée pour découvrir Kuta Beach et sa station balnéaire. Frayez-vous un chemin à travers la foule des motos, des voitures et des piétons et partez à la découverte de la vieille ville, du temps où Kuta était encore un des temples de la vie baba cool.
Depuis Kuta, prenez un taxi et partez explorer la De presqu’île de Bukit, sa côte et ses minuscules petites criques de sable blanc fouettées par de belles vagues. Puis longez la côte de Nusa Dua et mettez le cap sur Pentaï Uluwatu. Admirez le coucher de soleil et les vagues déferlantes sur lesquelles glissent les surfeurs expérimentés.
A Uluwatu, il vous faudra rester le long des falaises pour assister à l’extraordinaire coucher de soleil sur la plage mythique de Bali. Puis revenez au temple Pura Luhur pour assister au spectacle traditionnel de danse et de chants balinais du Kecak. Un spectacle d’une grande beauté dans un cadre exceptionnel.
Comment effectuer une croisière de rêve aux îles Komodo pour moins de 100 euros ? Envolez-vous pour l’île de Florès, réservez votre tour dans une agence de Labuan Bajo, puis passez votre fin d’après-midi sur la plage. Si celle-ci a été nettoyée sinon préférez la piscine de votre hôtel. En revenant en ville, réservez une plongée de rêve pour le lendemain matin avant votre croisière.
A Labuan Bajo, partez avec l’équipe d’instructeurs du Blue Marlin Dive pour entreprendre deux plongées de rêve au coeur des îles Komodo. Pour cette matinée, nous plongerons à Siaba Besar et Mawan, deux sites exceptionnels où s’épanouti une très riche biodiversité. Frog fish, bone fish, flaunders, bator fish, poissons clown, crabe et autres poissons fusillers sont au rendez-vous.
Poursuivez votre voyage en vous rendant sur l’île de Rinca afin de partir dans un safari photographique à la chasse aux dragons de Komodo. Mais faites attention, ne vous éloignez surtout pas de vos accompagnateurs qui sont là pour vous protéger, car le dragon, ce monstre préhistorique, est d’une agressivité sans bornes. Nous allons rapidement nous en apercevoir. Passée l’émotion, admirez les buffles d’eau qui sont la proie des varans, puis marchez à travers la savane.
Après l’émotion des dragons de Komodo, enfilez votre maillot de bain, prenez votre masque et votre tuba et plongez dans les eaux translucides de Gili Laba pour une belle partie de snorkeling. Nagez au milieu des poissons et des tortues de mer puis prenez un peu le soleil et grimpez jusqu’au sommet de cette petite île volcanique au panorama à couper le souffle.
Après la baignade et le snorkeling autour du petit îlot de Gili Laba, nous poursuivons notre croisière à travers l’archipel des Komodo. Des moments inoubliables passés à la proue du bateau en naviguant dans le sillage d’une colonie de dauphins qui viennent nous saluer en sautant hors de l’eau. La nuit tombe sur les Komodo, enveloppant dans une douce lumière blonde la silhouette des îles sous le vent.
Remontez à bord du Floressa Kencana et poursuivez votre croisière à travers l’archipel des Komodo. À Gili Moyo, faites escale le temps de remonter une petite rivière sauvage pour découvrir la source d’eau douce qui l’alimente. Offrez-vous un moment de détente en vous baignant dans ses eaux claires et profitez des joies de la cascade.
Avant de mettre le cap au sud et de quitter les eaux de l’archipel des Komodo, faites étape au minuscule îlot de Gili Bola pour faire le tour de l’île et profiter d’un moment de paix inoubliable. Puis prenez votre masque et votre tuba pour une séance de snorkeling au milieu des tortues et des poissons multicolores. Un avant-goût de paradis.
Avant de quitter l’archipel des Kimodo et de pénétrer dans celui de Lombok, une dernière escale nous mène à Gili Kenawa, une petite île paradisiaque qui vous permettra de découvrir de nouvelles merveilles sous-marines. Après quoi, donnez-vous un moment pour faire le tour de l’île et passez un moment sur la jetée en bois qui s’avance vers la mer. Un moment inoubliable.
Avant de prendre nos nouveaux quartiers à Gili Trawangan, il nous encore traverser toute l’île de Lombok pour atteindre le port de la capitale Mataram où nous rejoignons les locaux de l’agence Kencana. C’est ici qu’il vous faudra payer votre croisière à travers l’archipel des Komodo. Un dernier petit trajet en bateau et nous descendons enfin à Gili Trawangan.
Arrivé à Gili Trawangan, allez tout droit dans un des nombreux centres de plongée de l’île pour réserver vos plongées puis installez-vous sur la plage de sable blanc pour profitez de la baignade et du soleil. Pour ceux qui souhaitent découvrir la plongée, vous avez la possibilité de passer votre premier degré, l’Open Water, qui vous permettra de plonger jusqu’à 12 mètres de profondeur.
Une fois bien installé à Gili Trawangan, profitez de votre séjour pour plonger. Les eaux translucides de ces trois îlots sont réputées pour être un des plus beaux spots de plongée sous-marine du monde. Tortues vertes, poissons empereur, bamerfish, angelfish, putterfish, poissons papillons, sergents, sans oublier les raies aigles et les raies manta, vous en prendrez plein les yeux.
Passer son Open water de plongée sous-marine en trois jours, c’est possible. Pour fêter ça, il faut encore plonger une dernière fois pour confirmer la théorie. Direction le spot de Sunset au large de Gili Meno. Au menu : poissons fusillers, tortues vertes et autres poissons Napoléon. De retour à la surface, petite baignade et repas pris sur le pouce au marché de Gili Trawangan.
Ce matin, levez-vous de bonne heure puis prenez le speed boat pour rejoindre l’île de Bali et le petit port d’Amed. Là, prenez un taxi, négociez avec le chauffeur un premier petit tour dans l’île pour visiter les rizières, le temple du Water Palace et une ferme de production du fameux café Luak. Quittez la plantation puis prenez la route de Candi Dasa où vous pourrez séjourner dans un des plus beaux hôtels de la région, face à la mer et la baie intérieure.
À Candi Dasa, profitez de la balle vue sur mer et sur les pagodes dressées au bord de la plage. Puis partez visiter la campagne balinaise, les environs du volcan Agung et son cortège de nuages blancs. Faite une pause pour aller admirer les champs de riz alentour, puis foncez directement au temple Besakih, le plus grand temple de Bali. N’oubliez pas votre sarong pour y pénétrer !
Avant de rejoindre Ubud, mettez le cap vers le volcan Agung et le mont Batur. Depuis les terrasses des grands hôtels de la région, admirez la silhouette des grands volcans de l’île de Bali, puis revenez vers Gunung Kawi pour admirer un des temples les plus mystérieux de la région. Enfin, sur le chemin d’Ubud, laissez votre regard filer vers les champs de riz où travaillent les ouvriers agricoles.
À Ubus, prévoyez au moins une journée complète pour découvrir cette ville authentique, gardienne de l’âme et des traditions culturelles de l’île de Bali. Arpentez les rues du petit centre-ville puis passez les portes de l’Ubud Palace. C’est ici, en soirée, qu’il vous faudra assister à un des nombreux spectacles de Legong, une danse folklorique qui raconte les mythes fondateurs de Bali.
Aujourd’hui est le dernier jour que nous passons en Indonésie. De Java à Bali en passant par les Komodo et les îles Gili, nous avons fait un merveilleux voyage. Nous faisons nos adieux à nos hôtes balinais, puis retournons à Kuta où nous passons notre dernier après-midi à la plage. Adieu les rizières de Bali et bonjour l’aéroport de Denpasar où nous attend l’avion du retour, direction Paris, via une dernière escale à Singapour.