You are currently viewing Indonésie – Toutes mes astuces et conseils

Indonésie – Toutes mes astuces et conseils

Table des matières

Quel itinéraire ?

1er jour – Arrivée à Jogjakarta – Prise de l’hôtel (Fortune Fest Hôtel) – Visite de Candi Prambanan –

2e jour – Jogjakarta – Visite du temple de Borobudur

Comment se rendre en Indonésie ?

Pour vous rendre en Indonésie, vous avez deux possibilités :
– arriver directement en Indonésie via une escale à Singapour ou Kuala Lampur en prenant un vol avec Etihad ou la Malaysia Airlines, il vous en coûtera quelque 900 euros en prenant votre billet à l’avance.
– ou bien atterrir à Kuala Lampur ou Singapour (billet autour de 600 euros), faire une escale pour visiter ces deux villes, puis prendre un vol sur la compagnie Low Cost Air Asia qui vous coûtera une centaine d’euros. C’est en procédant de la sorte que j’ai pu ainsi visiter Singapour.

Se déplacer en Indonésie en voiture, une bonne idée ?

Très sincèrement, je ne vous le conseille pas. Surtout dans les grandes villes où il règne une anarchie absolue. Sans compter que les routes sont souvent défoncées et les assurances très limitées. Et très franchement, vous n’en aurez pas besoin.
Le mieux, c’est de vous déplacer en bus et de rayonner autour de quelques points stratégiques, comme Yogyakarta sur l’île de Java, Kuta et Ubud à Bali, Lombok ou Lubuan Bajo sur l’île de Florès.
Si vous souhaitez absolument prendre une voiture, prenez l’option voiture avec chauffeur. L’option peut même être intéressante si vous voyagez à plusieurs. C’est la solution la plus intéressante si on n’a pas envie de s’embêter avec les assurances, les problèmes de conduite, de recherche de route, le risque d’accident, la conduite de nuit, etc. Il faut alors ajouter entre 10 et 20 euros par jour sur le prix de la location d’une voiture.

En bémo, on peut aller où on veut, ou presque !

Le bémo est une sorte de minibus grâce auquel on peut visiter les îles indonésiennes en long, en large et en travers. Ces combis qui peuvent transporter une dizaine de personnes desservent les quartiers des grandes villes comme les petits villages. Pour les prendre, il suffit de se mettre sur leur chemin et de tendre la main.
Généralement, les bémos ne circulent que le matin. Son parcours est toujours fixe, et les destinations desservies sont plus ou moins inscrites sur les vitres. Le prix dépend de la distance. Seuls les locaux paient le prix réel. On vous fera payer 2 ou 3 fois plus cher. Toujours avoir de la monnaie sur soi.

Prendre le bus pour les trajets longue distance

Les bus à Bali sont plus ou moins modernes et d’une capacité comprise entre 30 et 40 places. Ils appartiennent à des compagnies privées et couvrent les grandes distances. Les trajets en ferry vers Java (embarquement au port de Gilimanuk) et vers Lombok (embarquement à Padangbai) sont généralement inclus dans le prix.

La meilleure solution : le shuttle bus

Ces véhicules peuvent transporter 4 ou 5 personnes, sont climatisés et bien plus confortables que les bémos publics. Bien se mettre d’accord sur le tarif, la durée de la location et l’itinéraire emprunté. Le mieux, c’est encore de partager la course avec d’autres voyageurs que vous aurez rencontrés dans votre hôtel.

Taxi ou VTC ?

Les taxis avec compteur affichent toujours 5 000 Rps au démarrage de la course. Le prix dépend de l’itinéraire, de l’heure et des encombrements de la circulation. Même avec un compteur, il faut parfois négocier d’emblée le prix si l’on veut éviter des mauvaises surprises.
L’autre alternative consiste à prendre un VTC comme Grab ou Gojek qui permet de faire appel aux motos-taxis.

Louer un scooter, la solution la plus pratique pour circuler en toute liberté

Louer un scooter, voilà la solution la plus pratique pour se déplacer en toute liberté. Mais c’est aussi le plus dangereux. Vérifiez les freins, les pneus et l’éclairage avant de partir.
On trouve des scooters à louer partout, pour une somme assez modique : entre 80.000 et 170.000 Rps/j. (entre 5 et 10 €/jour) selon la saison et la cylindrée ; prix dégressifs à la semaine et au mois.
Attention, il vous faut absolument être assurés, demandez bien le contrat. Pour le casque, c’est pareil, il est obligatoire. Demandez également un antivol si vous ne voulez pas avoir d’ennuis.
Enfin, vérifiez bien l’état de votre scooter, surtout les freins, le klaxon et la lumière. Dans la mesure du possible, évitez de rouler la nuit, et n’oubliez pas un foulard pour vous prémunir de la poussière et de la pollution.

Permis de conduire international obligatoire

Pour être en règle, vous devez être titulaire d’un permis A ou Bet penser à vous faire établir un permis international à la préfecture de votre lieu de résidence en Europe (souvent gratuit). Le permis international est obligatoire à Bali, sinon c’est l’amende en cas de contrôle. Même pour la location d’un scooter !

Comment conduire en Indonésie ?

Attention, en Indonésie, on route à gauche… en principe. Car le plus souvent, les routes étant souvent étroites, on roule au milieu !
Surtout, respectez bien le code de la route car les policiers ont un œil particulier sur les touristes.

Bien vérifier votre assurance !

Lors de la location, on vous propose en général une assurance standard comprenant une franchise qui va grosso modo de 80 à 300 €. Elle ne suffit pas ! Il faut absolument exiger du loueur la responsabilité au tiers (« third party liability »). Cependant, l’assurance au tiers est toujours limitée à un montant des dommages inférieurs à 1.000.000 Rps, ce qui est très peu. Le reste des dégâts causés doit, par conséquent, être payé par le conducteur en tort.

Se loger en Indonésie, combien ça coûte ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Laisser un commentaire