Autour de l'ancien forum de Constantin
Vendredi 23 novembre 2012. Temps de merde au-dehors. Pluie fine qui colle à la peau et qui gâche le ciel. Photos de Sultanahmet sous le soleil remises à plus tard. Tout juste le temps de grimper dans le tramway bondé que je descends quelques arrêts plus bas.
A deux pas de là, se dresse la mosquée Beyazit. Une des plus anciennes mosquées monumentales de la vieille ville construite sur le forum byzantin de Tauris, entre 1501 et 1506, par Beyazit II. Non seulement elle dominait le forum, mais elle faisait face au palais impérial qui se trouvait à l’endroit même où est actuellement l’université.
En 1453, à l’arrivée des Ottomans, la population se concentrait le long des côtes et le centre religieux se trouvait du côté de Sainte-Sophie. Tout le centre de la presqu’île s’était vidé de ses habitants et Constantinople ne comptait pas plus de 100.000 habitants, alors qu’un siècle plus tôt, elle en comptait 800 000. Au XIVe siècle, l’Hippodrome, le Grand Palais, les arcs de triomphe et une partie des églises étaient en ruines.
Un p'tit morceau d'histoire
La colonne de Constantin. Dernier vestige du forum romain. A l’origine, surmontée d’un chapiteau et d’un socle sur lequel était placée une statue de Constantin représenté en Apollon-Hélios : l’empereur tenait une lance dans la main droite, un globe dans la main gauche, et il était coiffé d’une couronne radiée à 7 rayons.
En 1106, le vent fait tomber la statue. L’empereur Manuel Ier Comnène ordonne plus tard la restauration de la colonne, et la fait couronner d’un bloc portant une croix.