La mosquée bleue

Entre magie et envoûtement

La mosquée bleue, au pays des mille et une nuits

Le plan de la mosquée s’inspire de la basilique Sainte-Sophie de Justinien, édifiée près de mille ans plus tôt, mais aussi des édifices construits au siècle précédent par l’architecte Sinan, en particulier de la mosquée de Soliman le Magnifique et de la Mosquée Bayezid, plus directement inspirées par le modèle byzantin.

Sa coupole tente d’approcher les dimensions de celle d’Ayasofya (23,5 m de diamètre, contre 30 m à Ayasofya, et 27, 5 m pour la mosquée de Soliman.

Cette coupole est soutenue par quatre piliers massifs dits en « pattes d’éléphants » et contrebutée par quatre demi-coupoles. 260 fenêtres inondent l’édifice de lumière.

L’intérieur est décoré de 21.043 carreaux de faïence d’Iznik à dominante bleue, dont la mosquée tire son surnom.

Un p'tit morceau d'histoire

Construite entre 1609 et 1616, pendant le règne de sultan Ahmet Ier. La mosquée devait être construite sur le site du palais des empereurs byzantins, face à la basilique Ayasofya et l’hippodrome, un site d’une grande signification symbolique. De grandes parties de la rive sud de la mosquée reposent sur les fondations, les voûtes de l’ancien Grand Palais. La construction de la mosquée a débuté en août 1609, lorsque le sultan lui-même vint donner le premier coup de pioche.

Comme dans un conte de fées

Jeudi 22 novembre 2012. Sultanahmet Camii. La mosquée bleue.

Ses six minarets dressés au-dessus de la fontaine centrale de la place. Jardins magnifiques. Enchevêtrements d’allées bordées de massifs floraux. Comme dans un rêve. Les milles et une nuits dans la réalité.

La pluie faiblit. Tant mieux. Je prends mon temps pour remonter les allées, à découvrir la mosquée sous toutes ses coutures.

Les marchands ambulants se disputent la place. Marrons grillés, vendeurs de parapluie, marchands de souvenirs. Les touristes se bousculent.

Novembre. Je n’ose pas imaginer la cohue de l’été. Les cars se succèdent. Le flot ne s’arrête jamais. Je m’attarde un moment au milieu des tables de bois aménagées devant l’entrée. Perspective incroyable.

Six minarets pour ne pas faire de l'ombre à la mosquée de La Mecque

La mosquée bleue est l’une des deux mosquées de Turquie qui dispose de six minarets, l’autre est à Adana. Lorsque le nombre des minarets a été révélé, le sultan a été critiqué pour présomption, car il s’agissait, à l’époque, du même nombre qu’à la mosquée sainte de la Ka’ba à La Mecque. Il a surmonté ce problème en finançant la construction d’un septième minaret pour la mosquée de La Mecque.