Kodachrome Basin State Park
Entre pierres rouges et troncs d’arbre pétrifiés
Quelques renseignements utiles
Au cœur du désert du Grand Staircase-Escalante National Monument, le petit parc de Kodachrome Basin offre un large éventail de couleurs et de contrastes. Il abrite de nombreuses formations rocheuses allant du blanc au brun, en passant par toute une gamme de rouges, roses, orangés et jaunes.
Kodachrome Basin State Park (1768 mètres d’altitude) est situé tout au nord de la Cottonwood Canyon Road, à 11.2 km au sud de Cannonville.
Depuis Capitol Reef ou Torrey, empruntez la route UT12 en direction du sud jusqu’à Cannonville puis bifurquez sur la Cottonwood Canyon Road. Depuis Bryce Canyon ou Tropic, empruntez la route UT12 en direction du nord jusqu’à Cannonville puis bifurquez sur la Cottonwood Canyon Road.
- 10 $ par véhicule (jusqu’à 8 personnes)
- Comme il s’agit d’un State Park, le Pass America the Beautiful n’est pas accepté.
- Le parc dispose d’un camping de 31 emplacements (avec tables de pique-nique, toilettes et douches). Infos, tarifs et réservations sur le site Reserve America.
Les excursions :
Comptez au minimum une demi-journée de visite pour avoir un bon aperçu du parc, plus si vous randonnez.
Une route panoramique goudronnée de 3.7 km traverse le parc du sud au nord et permet d’avoir un joli aperçu de Kodachrome Basin. Une piste vous permettra de visiter la partie est du parc et notamment les secteurs de Chimney Rock et de Shakespeare Arch.
Nature trail : court sentier pavé au long duquel sont installés des panneaux explicatifs sur la faune et la flore du parc, et qui offre de belles vues sur les falaises et les cheminées alentours, notamment le fameux Chimney Rock.
Panorama trail : boucle, entre 4.8 km et 9.7 km selon l’itinéraire choisi, de 2 à 4 heures environ, facile à modéré. La plus belle randonnée du parc. Vous y verrez notamment de très étonnantes formations rocheuses : Hat Shop, Cool Cave, Ballerine Sprire, Secret Passage. Une fois arrivé à destination, vous aurez un magnifique point de vue sur le parc
Kodachrome Basin State Park, le parc aux multiples couleurs
Mardi 17 avril 2012. On quitte avec regret ce superbe hôtel de Bryce Canyon. Il faut continuer la route. Cruel dilemme : Goblin Valley Park comme prévu ou Kodachrome Basin State Park, sur la route de Capitol Reef ? Visiter le premier, c’est risquer de n’avoir pas assez de temps pour visiter le second… Il faut donc se rendre à la raison, va pour Kodachrome Basin State Park.
Une toute petite demi-heure de route depuis Tropic et nous voici à l’entrée du parc. Son nom lui vient du National Geographic en personne qui l’a photographié sous toutes ses coutures ! Le parc n’est pas très grand, mais vaut surtout par ses aiguilles de sable sédimentaire aux couleurs rouge et ocre.
Passé l’entrée, à droite toute. Direction le Shakespeare Arc et Sentinel Trail pour une petite excursion à pied à travers les roches sédimentaires. Il est à peine neuf heures, mais il fait déjà très chaud. Léa rechigne à s’engager sur le chemin. Ah, l’adolescence… Allez, on laisse la voiture et on s’engage sur ce petit sentier jalonné d’arbres pétrifiés, de buissons, de cactus et de superbes arbres aux troncs tordus et torturés. Les roches rouges s’élèvent anarchiquement au milieu d’un lac de sable. Enfin, Shakespeare Arc apparaît. Pas vraiment sensationnelle comme vision, mais c’est joli quand même. Allez, on finit la boucle et on retourne à la voiture. Léa pousse un grand ouf de soulagement !
Direction maintenant Grand Parade Trail. En chemin, on croise une montagne bizarre qui ressemble à un visage d’homme renversé. Son nez apparaît en pleine figure !
Grand Parade Trail est une boucle longue d’environ deux kilomètres qui se fait très facilement et qui permet d’avoir un aperçu assez complet du paysage qu’offre le parc. Ici, les aiguilles de sable sédimentaire sont légion. On en compte officiellement 67 dans tout le parc, mesurant de 2 mètres à 52 mètres de haut. Certains spécialistes pensent que ce site ressemblait, il y a bien longtemps, à ce qu’est Yellowstone aujourd’hui.
Une forêt d’arbres secs ou pétrifiés garde les falaises et les pics. Le rouge domine au milieu de cet éclat de verdure. La piste sillonne entre les rochers. Derrière, Léa peste et ronchonne. Quelque chose me dit qu’elle s’est levée du mauvais pied aujourd’hui… Un petit ruisseau court au pied des falaises. Le mélange de l’eau, de la pierre rouge et des troncs d’arbre pétrifiés est magnifique. Un étroit défilé passe entre les falaises. Léa marche dans la boue… Sans commentaire. Plus loin, un corral offre des promenades à cheval dans le parc. Si nous avions le temps…