Malaisie

Iles paradisiaques et terre de traditions

Table des matières

Comment se déplacer, quel budget, quels vols, quel itinéraire, quels pièges à éviter, visas, sécurité, bons plans, on vous dit tout ici.

DSC_1434

Cette fois-ci, direction la Malaisie, au fin fond du sud-est de l’Asie continentale. Pourquoi la Malaisie ? Je n’en sais rien du tout ! Un beau pays multiculturel entouré de plages de rêve et ponctué par la presqu’île de Singapour, plaque tournante du commerce mondial. C’est une bonne réponse, non ? Après un long voyage et une escale de rêve à Dubaï, l’arrivée à Kuala Lampur est rocambolesque. Un taxi qui ne connaît pas sa route, une réservation d’hôtel qui tombe à l’eau et un hôtel miteux où tapinent des prostituées, ce n’est pas vraiment l’arrivée idéale. Heureusement, la Malaisie réserve d’autres surprises bien plus agréables !

Après une bonne nuit de sommeil, vous voilà prêt pour aller visiter Merdeka Square et l’ancien quartier colonial de la capitale malaisienne. Après un rapide coup d’œil à la cathédrale anglicane Sainte-Mary, filez droit jusqu’à Merdeka Square et faites le tour de cette immense place où se jouaient autrefois des parties de cricket. Puis découvrez l’ancien hôtel de Ville et la Cour des magistrats avant d’aller admirer les bulbes cuivrés du Sultan Abdul Samad. Enfin, passez devant le musée des textiles et filez vers Chinatown.

Votre première grande journée de visite de Singapour vous mènera naturellement à Chinatown et aux fameuses tours jumelles Petronas qui sont l’emblème de Kuala Lampur. Cette journée vous permettra de découvrir deux facettes totalement opposées de la Malaisie, balançant entre traditions culturelles et modernité outrageante. Arpentez les rues agitées de Chinatown, parcourez les étals où se vendent mille et une contrefaçons, puis d’un coup de taxi, laissez-vous transporter jusqu’au pied des deux tours de béton et d’acier qui se dressent à 451 m d’altitude. Après quoi, il ne vous restera plus qu’à déambuler du côté du Triangle d’or.

Quittez Kuala Lampur sans même vous retourner, monter dans un bus et partez rejoindre votre prochaine étape au Cameron Highlands, un plateau montagneux situé au centre-ouest de la Malaisie. Une fois arrivé à bon port, posez votre valise à votre hôtel, puis partez en excursion pour une courte promenade en forêt tropicale. Là, partez explorer la forêt pour découvrir quelques-unes des plus belles fleurs de la région. Orchidées de toutes les couleurs et bananiers sauvages vous accompagneront le long des sentiers de randonnée.

Aux Cameron Highlands, il vous faudra réserver une excursion qui vous permettra de découvrir les plantations de thé de la région, les montagnes environnantes, les fleurs de la forêt tropicale et la merveilleuse Mossy Forest. Prenez d’abord un grand bol d’air matinal et admirez les merveilleuses plantations de thé et paysage de collines verdoyantes qui s’offrent à vous. Visitez une plantation puis allez découvrir la Mossy Forest pour pénétrer au cœur d’une forêt endémique de la Malaisie, et pourquoi pas, si vous avez un peu de chance, la plus grande fleur du monde.

Après un long voyage jusqu’à la côte nord-ouest de la Malaisie, traversez le pont qui vous sépare de l’île de Penang et établissez vos quartiers à Georgetown, classée au patrimoine mondial de l’humanité. Là, vous aurez tout le temps pour découvrir l’ancien quartier colonial britannique, ses maisons bourgeoises et son ancien fort, mais aussi ses temples chinois. C’est d’ailleurs ici que vous verrez quelques-unes des plus belles maisons traditionnelles de la diaspora chinoise qui, au XIXe siècle s’est enrichie en faisant commerce entre l’Angleterre et la Chine.

Georgetown dévoile toute se richesse au fil de ses rues cosmopolites. Commencez votre visite par le musée de Penang pour découvrir l’histoire de l’île et le caractère pluriethnique de sa population. Puis découvrez le plus vieux temple chinois de l’île, le Kuan Yin Teng, puis Sri Mahamariamman, érigé au cœur du quartier indien. Face à lui, n’oubliez pas le temple Han Jiang Teochew, puis avant de filer le nez au vent dans les rues de la ville, admirez la mosquée du Kapitan Kling, puis filez enfin découvrir l’extraordinaire maison du clan Khoo Kongsi.

Vous souhaitez avoir la plus belle vue sur l’île de  Penang et sa capitale Georgetown, alors il vous faudra prendre le funiculaire et grimper au sommet de la colline qui domine la baie. Depuis là-haut (735 m), vous aurez une vue panoramique sur toute l’île, et de l’autre côté du détroit, sur Butterworth et ses deux immenses ponts. Escaladez le pic et allez voir le temple hindou qui s’y trouve. Kitch à souhait. Puis redescendez et allez manger un bout chez Hameediya, le plus ancien resto de la ville sur Campbell Street.

Vous souhaitez allier plage de rêve et activités, alors l’île de Langkawi est faite pour vous. Dans un décor de carte postale, vous pourrez profiter pleinement d’un environnement paradisiaque à moins d’une heure de ferry depuis l’île de Penang. Une fois sur place, déposez vos affaires à votre hôtel et filez directement sur la plage de Pentaï Cenang. Prenez un hors-bord, surfez sur les vagues de l’île et faites confiance à l’équipe de professionnels qui vont vous harnacher pour une voltige de dix minutes dans les airs grâce au parachute ascensionnel.

Une fois à Langkawi, réservez une excursion auprès des nombreuses agences de tourisme et partez en excursion à Pulau Payar, une des îles paradisiaques de l’archipel. Là, vous partirez pour une sortie snorkeling qui vous permettra d’observer la richesse des fonds sous-marins, des poissons de toutes les couleurs et même des barracudas. Enfin, si vous avez un peu de courage, vous pourrez aussi tenter votre chance et nager au milieu des requins à pointe noire. Un moment inoubliable.

Traverser la Malaisie d’ouest en Est pour rejoindre Kota Bahru est une aventure à vivre au moins une fois, surtout si comme nous vous choisissez de vous y rendre en mode routard, en prenant d’abord un ferry pour Kuala Perlis, puis en grimpant dans le bus de nuit, qui, au bout de neuf heures de route, vous permettra d’arriver dans la capitale  de l’Etat du Kelantan. Vous pourriez aussi faire plus simple en prenant un vol direct entre les deux villes et vous rendre directement aux îles Perhentians, mais si vous aimez l’aventure, optez pour le mode routard !

Oubliée des circuits touristique, Kota Bahru, la capitale de l’Etat islamique du Kelantan n’en possède pas moins énormément de charmes. Il vous faudra absolument visiter son cortège de petits musées qui vous permettront de mieux découvrir la culture de cette région si particulière. Avec un peu de chance, vous y découvrirez ses cerfs-volants, ses théâtres de marionnettes et ses théâtres d’ombres. Et n’oubliez pas de faire une promenade le long du fleuve et dans le vieux quartier historique de cette ville si singulière.

Aujourd’hui, faites vos valises, prenez un taxi, direction Besut, le port d’embarquement vers les îles Perhentians. En chemin, petit arrêt pour admirer le temple bouddhiste de Bachok, puis embarquez sur le ferry. Un peu plus d’une heure de traversée pour atteindre les Perhentians islands. De là, traversez la plage, posez vos valise dans votre hôtel et filez directement vous inscrire au club de plongée le plus proche. Le paradis vous attend. Vous voilà dans un des plus beaux archipels du monde.

Les îles Perhentian sont réputées pour leurs conditions de plongée excellente, alors pourquoi ne pas enfiler une tenue de plongée sous-marine et se lancer dans le grand bain. Au cous de cette première journée, effectuez deux plongées relativement faciles, voire très faciles, l’une au large de Turtle Bay, l’autre sur le site de D Lagoon. La biodiversité marine est riche et offre tous les poissons de récifs habituels des eaux d’Asie du Sud-Est. Vous pouvez également observer des  tortues et de requins de récif. 

Après la plongée sous-marine, enfilez votre combinaison, votre masque et votre tuba et partez pour une journée snorkeling autour de Rawa Island. C’est l’occasion de découvrir la riche biodiversité des îles Perhentian. Il suffit de plonger sa tête dans l’eau pour apercevoir une multitude de poissons multicolores. Eaux claires et poissons multicolores. On y croise même quelques barracudas et deux petites raies. L’île minuscule offre une plage de sable blanc parsemée de rochers arrondis et de cocotiers sauvages. Un paysage de carte postale.

Après les îles Perhentian, mettez le cap au sud en direction de Cherating, l’ancienne station balnéaire prisée pendant un temps par les routards du monde entier qui venaient là surfer les plus belles vagues de la côte asiatique. Un trajet qui vous fera visiter du pays, avec pas moins de sept heures de route. Prenez votre mal en patience, essayez de ne pas rester à l’arrière du bus où la climatisation vous tétanisera de froid et surtout pensez bien à demander au chauffeur de vous arrêter près de Cherating qui n’est pas la destination finale du bus.

Après toutes ces aventures, pourquoi ne pas faire u  break détente sur les belles plages de Cherating. Ici, pas de tourisme de masse comme à Langkawi ou à Penang. La station balnéaire, longtemps refuge des routards du monde entier, joue désormais la belle endormie. C’est l’occasion de se reposer un peu sur la plage, puis la nuit venue, de partir en croisière à travers la mangrove pour aller admirer le ballet des lucioles. Un moment féérique d’une rare beauté vous attend.

A Cherating, il y a les plages de sable blanc jusqu’à perte de vue, les vagues prisées des surfeurs, les lucioles qui éclairent la nuit la jungle tropicale, mais il y a aussi et surtout la mangrove qui reste le territoire d’une riche biodiversité unique dans la région. Montez à bord d’un bateau et remontez silencieusement le fleuve sur les rives duquel s’entremêlent les racines des palétuviers. Dans les branches, observez les singes, les serpents et les varans qui se réchauffent au soleil de la forêt tropicale.

Voyager en Malaisie en mode routard en ne prenant que des bus et des ferries est une véritable expérience de voyage. L’aventure en somme. Cette fois, on quitte Cherating et ses plages de surfeurs pour se rendre directement à l’île Tioman, considérée comme une des plus belles îles du monde. Pour cela, il faudra grimper dans un bus à la gare routière de Kuantan et prendre la direction de Mersing. Ici, il ne reste plus qu’à prendre un nouveau ferry qui vous déposera sur le quai de débarquement de l’île de Tioman. Bienvenue au paradis !

L’île Tioman, voici le véritable paradis de la Malaisie, classée par un grand magazine américain « plus belle île du monde ». Très honnêtement une tuerie. Ici, tout vous invite à la beauté. Des plages de rêve tout d’abord où vous n’aurez plus qu’à vous étendre entre deux cocotiers pour observer la mer. Les fonds sous-marins ensuite. Une plongée à Renggis Island s’impose. Et la forêt tropicale enfin. Les rivières qui s’enfoncent à travers les jungles épaisses.

Imaginez le paradis sous les tropiques, les eaux translucides et chaudes, les poissons multicolores, des plages de sable blanc jusqu’à perte de vue, des rochers qui viennent jalonner le rivage, des cocotiers et des hamacs doucement ballottés par la brise des alizés et la douceur de vivre. Vous voici sur les rivages de l’île Tioman élue à plusieurs reprises plus belle île du monde. Ici, vous serez loin du tourisme de masse et vous pourrez à loisir vous laisser bercer par la douceur de vivre.

Malacca, ancien bastion colonial portugais, néerlandais et anglais en Malaisie : l’histoire avec un grand H s’est écrite dans cette ville. Voici donc la plus belle ville de Malaisie avec ses anciennes maisons coloniales, ses façades colorées savamment entretenues, ses vieilles églises protestantes, sa forteresse, les ruines de ses anciennes églises catholiques. Ici, l’histoire de cette ville placée au carrefour de toutes les voies commerciales de l’Asie se ressent à chaque coin de rue.

Visiter Malacca sans se rendre au cœur du quartier pittoresque de Chinatown serait une erreur. C’est ici que vous découvrirez au détour des nombreux temples chinois, bouddhistes, taoïstes, mais aussi des mosquées, la véritable âme de cette ville tout à fait singulière en Malaisie. Ici, se côtoient toutes les cultures, toutes les religions. Au fronton des boutiques sont affichés des tableaux sur lesquels on peut lire la devise de chaque famille chinoise inscrites en lettres dorées. Le quartier est le bastion des Paranakan, autrement dits les Baba nyonya, la forte communauté issue du métissage sino-malais. 

Impossible de quitter la Malaisie sans retourner passer quelques heures à Kuala Lampur. Trois heures de route de Malacca à Kuala Lampur. Gare routière des plus simples et un bus en partance tous les quarts d’heure. Cool. Vers midi, nous voilà donc de retour à Kuala Lampur. Après une nuit cauchemardesque dans notre nouvel hôtel (la malédiction Kuala Lampur continue), nous retournons une dernière fois faire un tour à Chinatown. En soirée, notre avion nous attend pour nous ramener à Paris. Adieu la Malaisie.