You are currently viewing Mes incontournables à Istanbul

Mes incontournables à Istanbul

Un incontournable consacré entièrement à Istanbul, capitale de l’empire romain sous Constantin, centre de l’empire byzantin. La Rome de l’Orient qui n’a pour équivalent que la Rome de l’Occident. Laissez-vous envoûter par une cité unique au monde, carrefour des civilisations, ville antique à nulle autre pareille aux parfums épicés de l’ancien empire ottoman.

Marcher dans les pas du sultan, passer sous les arches de la grande porte impériale, se laisser envoûter par le poids de l’histoire et rester subjugué devant les décors de la salle du Divan. Entrez avec moi sous les lustres de l’empire ottoman.

Pénétrez sous la grande coupole de la Mosquée bleue et laissez-vous griser par cette atmosphère unique de palais des Mille et une nuits. Laissez-vous transporter par la valse des mosaïques et allongez-vous sur les tapis pour noyer votre regard dans la profusion de bleus déclinés à l’infini.

A la tombée de la nuit, laissez-vous envoûter par la beauté pure de la mosquée de Sokollu. Glissez-vous dans l’assistance au moment de la prière et laissez-vous bercer par ce moment unique. Attendez la fin de la prière pour photographier les lieux et si vous ne le pouvez pas, revenez le lendemain pour profiter de la sérénité de ce lieu de prière.

Laissez-vous étourdir par la beauté et l’harmonie de la mosquée de Soliman le Magnifique. Etendez-vous sur l’épais tapis du sol et admirez les mosaïques et la succession des coupoles. Ici, repose sans doute la plus belle mosquée d’Istanbul. En sortant, ne manquée pas le sublime panorama sur la ville qu’offre la terrasse et les jardins.

Immergez-vous dans le quartier le plus populaire d’Istanbul, montez dans le funiculaire de la Corne d’Or et descendez place Taksim pour parcourir les rues bondées de monde et les magasins à la mode. Et si l’envie vous prend, lancez-vous à travers les allées du grand marché aux poissons d’Istanbul.

Pénétrez jusqu’au cœur de l’empire Ottoman, poussez les portes les mieux gardées d’Istanbul, et parcourez une à une les chambres du harem. Les fontaines coulent pour étouffer les gémissements de l’amour et les mosaïques plongent le visiteur dans un havre de plaisir. 

Laissez-vous submerger par l’émotion en découvrant la beauté simple et profonde de la sœur aînée de Sainte-Sophie. Ancienne église byzantine transformée en mosquée après la chute de Constantinople, elle a su défier le temps et envoûter ses visiteurs.

Avant de pénétrer dans les allée du grand bazar, levez la tête pour contempler l’ancienne colonne de Constantin. Plus de 1500 ans vous contemplent. Fermez les yeux et imaginez les Romains en toge commercer et parler politique au pied de la statue de l’empereur. C’est ici plus qu’ailleurs que se jouait l’avenir politique de l’empire.

Laissez-vous étourdir par le kaléidoscope des couleurs, des mosaïques et des jeux de lumière, puis admirer les 36 coupoles d’une mosquée qui fut  commencée seulement 40 ans après la conquête de Constantinople, puis abandonnée, et finalement achevée plus d’un siècle plus tard.

Imaginez-vous sous une pluie de mitrailles et de flèches en essayant de prendre d’assaut les murailles romaines de Constantinople. Pendant plus d’un millénaire la double muraille de Byzance repoussa tous les assauts ennemis jusqu’à la chute de la ville le 29 mai 1453. Un système défensif encore debout de nos jours.

Visitez des kiosques et des pavillons somptueux, laissez-vous enivrer par la beauté des mosaïques, passez de jardin en jardin, et enfin, pénétrez avec moi dans la salle du trésor où scintille de mille feux l’un des plus gros diamants du monde. Sortez enfin et laissez-vous happer par la beauté du Bosphore.

Plongez dans les profondeurs de l’ancienne Constantinople et découvrez l’incroyable citerne-basilique qui alimentait en eau l’ancien palais de l’empereur byzantin. Une forêt de colonnes plongées dans l’eau vous attendent pour une plongée dans le passé romain d’Istanbul.

Perdez-vous à travers les allées du Grand bazar d’Istanbul et remontez le temps. Imaginez les générations de marchands qui se sont succédé là pendant des siècles sous les arcades colorées du plus grand marché couvert du monde. Et surtout, pénétrez dans les boutiques, marchandez, soupesez, laissez-vous griser par l’art de la négociation.

Pénétrez sous les arches somptueusement colorées du bazar égyptien et laissez-vous griser par l’ambiance du plus beau marché d’Istanbul. Remontez les allées, laissez votre regard zigzaguer parmi les stands bien achalandés des délices turcs et laissez-vous envoûter par la magie d’un vrai marché oriental.

Laissez-vous transporter par la magie des fresques de cette églises byzantine hors du commun, laissez-vous éblouir par la fraîcheur des couleurs, la finesse des traits et plongez-vous le temps d’une excursion dans la magie de l’empire. Tordez la tête, observez et nourrissez-vous de ces peintures uniques au monde.

Laissez-vous emporter par la magie de Sainte-Sophie. Devant vous se dévoile le plus grand monument de l’histoire byzantine. Un chef-d’œuvre qui inspira les architectes pendant plus de mille ans. Découvrez les décors originaux que vous ne pouvez plus admirer depuis que la basilique chrétienne est redevenue une mosquée.

En traversant la place de l’ancien hippodrome romain, revisitez l’une des pages les plus glorieuses de Constantinople. Imaginez les courses grandioses de chars et de chevaux et écoutez la rumeur des 100.000 spectateurs entassés dans les gradins. 

Parcourez l’un des quartiers les plus méconnus d’Istanbul où se niche la plus vieille église byzantine de la ville, depuis transformée en mosquée. Kalender vous tend les bras, laissez vous émouvoir par la beauté de ses lignes pures et plongez dans un océan de délices. A la sortie, caressez du regard les façades en bois du quartier.

Depuis le sommet de la tour de Galata, laissez-vous éblouir par la beauté du panorama au moment du crépuscule, imaginez la magie des des mosquées qui s’allument dans la nuit stambouliote au son de l’appel à la prière, puis redescendez et croisez les soldats génois du Moyen-Âge quand ils arpentaient les défenses de la ville. 

Remontez le cours du Bosphore, perdez votre regard dans les reflets argentés de la surface du fleuve et laissez-vous  bercer par la magie de l’horizon hérissés des coupoles et des minarets des mosquées d’Istanbul. Puis arrêtez-vous un moment sur les berges pour observer les pêcheurs alignés sur les berges du fleuve.

Laisser un commentaire