L'ascension du volcan Bromo, au sommet du mont Penanjakan
Lundi 29 juin. Aujourd’hui est un grand jour. Enfin, nous allons découvrir le Bromo, un des plus célèbres volcans de la planète, un des plus beaux sans doute, avec sa silhouette de Flamby retourné. Culminant à 2.329 m d’altitude, le Bromo est un volcan sacré pour tous les Javanais. La vérité, c’est qu’il n’est qu’un parmi tant d’autres, puisqu’il appartient à un massif volcanique d’une quarantaine de kilomètres de long. Mieux encore, c’est un volcan dans un volcan… Son cratère de 800 m de diamètre pour 200 m de profondeur est situé dans un cratère encore plus grand, la Caldeira, de 11 km ! Bon, autant le dire tout de suite, l’ascension n’a rien de difficile, moins compliquée que celle du Kawa Ijen par exemple, ou pire encore, que celle du mont Semeru qui, lui, explose toutes les demi-heures ! Mais alors quel souvenir ! Quelle beauté ! Sans doute un des trois plus beaux sites naturels que j’ai visités dans le monde.
Bref, à peine 3 heures du matin quand notre petit groupe se rassemble devant l’entrée de notre hôtel où un 4×4 doit venir nous chercher pour nous emmener au sommet du mont Penanjakan d’où on peut jouir de la vue fantastique sur le Bromo, et en arrière-plan, sur celle du mont Semeru qui crache sa fumée.
En attendant l’arrivée du 4×4, on se réchauffe comme on peut, on multiplie les épaisseurs et on achète les bonnets que nous proposent les marchands ambulants. Impossible de faire sans avec ce froid. Avec une bonne demi-heure de retard, notre véhicule arrive enfin. Encore 45 minutes de route et d’ascension et nous arrivons enfin sur les flancs du mont Penanjakan. Bon, autant le dire tout de suite, nous ne sommes pas les seuls ! Une forêt de 4×4 encombre la route. Il faut continuer à pied. On marche 500 m, le temps de dépasser les warungs déjà ouverts de bon matin, et on accède enfin au sommet. Effectivement, nous ne sommes pas les seuls. Près de 300 personnes sont agglutinées sur le promontoire en attendant le lever du soleil.
Il fait un froid de canard, mais nous sommes tous excités à l’idée de découvrir le paysage… Enfin, le soleil pointe à l’horizon. Les premières courbes du Bromo se détachent doucement de l’obscurité. Vision quasi irréelle. Quelque chose de magique se prépare.
Enfin, le soleil se lève. De la brume matinale émergent les silhouettes coniques du Bromo et du mont Semeru. On voit la fumée s’échapper de son sommet. La vue est saisissante. D’une beauté sans égale. J’ai beau me frotter les yeux, le spectacle est quasi irréel. Léa, derrière moi, en a le souffle coupé. Quelle bonne idée d’avoir pris l’option du mont Penanjakan. Toutes les photos du Bromo et du Semeru sont prises depuis son sommet. Un moment inoubliable.
Impossible de ne pas ramener des photos-souvenirs de ce lieu quasi magique, si sacré pour tous les Javanais. Selfies en veux-tu en voilà. Léa est débordée de sollicitations. Tous les Javanais veulent une photo prise à ses côtés. Ses cheveux blonds peut-être ? Je ne sais pas. Une véritable star, ma fille ! Je dois, moi aussi, me prêter à la pause… Ils sont fous, ces Javanais !
Déjà six heures du matin, et il est si difficile de quitter cet endroit incroyable. C’est donc avec le cœur serré que l’on doit se résigner à partir pour rejoindre notre 4×4… À la sortie, on jette un regard amusé sur l’armée de touristes qui a pris d’assaut les bancs des warungs. Au menu : soupe chaude et café. Plus loin, ce sont des marchands ambulants qui proposent du maïs grillé…
Sur le sentier du retour, on cherche encore à distinguer les flancs du Bromo et du Semeru à travers les branches des sapins et des hêtres. Puis on retrouve enfin notre 4×4. Nous sommes les premiers et on profite de l’instant pour prendre un bon café chaud. De quoi reprendre des forces avant l’ascension du Bromo…