Comment s’y rendre ?
La mosquée de Mohammed Ali est située au sommet du mont Muqatam, à l’intérieur de la forteresse de Saladin. Du coup, vous pourrez faire d’une pierre deux coups en visitant à la fois la mosquée et la citadelle.
Le plus simple pour s’y rendre est de prendre les services d’un Uber. Vous serez sûr de ne pas vous faire rouler dans la farine par un taxi qui souhaite vous arnaquer.
Prix d’entrée :
La mosquée de Mohammed Ali est l’une des plus visitées car elle bénéficie d’un emplacement exceptionnel. Elle est visible depuis n’importe quel point du Vieux Caire, tout en offrant une vue exceptionnelle sur la ville.
On peut la visiter du lundi au dimanche, de 8 à 17 heures.
Entrée : 450 LE (8,60 €).
La Mosquée Mohammed Ali s'offre une pose
Première grande étape de notre découverte de l’Égypte : la grande mosquée du Caire, la Mosquée Mohammed Ali. Celle-ci se trouve à l’intérieur de la citadelle de Saladin.
Passé la cour, Alfred, notre guide égyptologue, nous entraîne à l’intérieur de la mosquée. Pour moi, c’est une grande première. Pour Ursula aussi.
Le temps de nous déchausser et nous voilà à l’intérieur de la mosquée. Alfred nous entraîne dans un petit coin à l’écart et nous raconte l’histoire de cette mosquée.
Quelques-unes des pierres qui ont servi à la construction proviennent des murs de la citadelle. Quelques autres proviendraient aussi de pyramides… Grrrrrrr… Bref, passons. En tout temps et partout dans le monde, les hommes ont procédé de la sorte.
À l’intérieur, comme dans la mosquée bleue d’Istanbul, d’immenses lustres dégringolent du plafond, rehaussant les tapisseries vertes de l’Islam qui recouvrent les murs. La salle de prière forme un ensemble quadrangulaire s’articulant autour de la coupole centrale, laquelle atteint une hauteur de 52 mètres pour un diamètre de 21 mètres.
Elle est contrebutée par une série de quatre demi-dômes, que viennent encore compléter quatre coupoles plus petites à chacun des angles du sanctuaire. Toutes sont ornées de peintures et de dorures, tandis que les murs de la mosquée intègrent de hauts panneaux d’albâtre s’élevant à plus de onze mètres.
La mosquée présente la particularité de posséder deux minbars, l’un en bois de cèdre sculpté et doré et l’autre en albâtre. Après toutes ces explications, on reste là quelques minutes à admirer l’édifice et ses coupoles. Grandiose !