Comment s’y rendre ?
El Jem se situe entre Sousse et Sfax, à proximité de l’autoroute A1. Une sortie d’autoroute se trouve à 3 km; elle est indiquée. Il faut environ 2h 30 de route depuis Tunis, 1h 30 depuis Hammamet, une heure depuis Kairouan, Sousse, Monastir, Mahdia et Sfax.
Toutes les grandes villes desservent El Jem, avec des départs réguliers. A Tunis, le départ se fait à la station de Moncef Bey, prévoyez 2h 30 environ. La gare de louage d’El Jem se situe à 500 mètres environ de l’amphithéâtre
Prix d’entrée :
Ouvert tous les jours de 7h30 à 17h30 en hiver (18h30 en été).
Billet groupé avec le musée : 10 dinars.
El Jem, un des plus beaux musées de mosaïques romaines
Mardi 15 mars 2011. Après cette visite inoubliable du colisée, on remonte la rue principale de la ville pour acheter quelques flacons d’huile d’olive, spécialité de la région, et une des meilleures huiles du monde.
Après cette petite pause culinaire, direction le musée archéologique d’El Jem, à la sortie de la ville, qui rassemble quelques unes des plus belles mosaïques retrouvées sur le site antique, même si un grand nombre d’entre elles ont enrichi la collection du musée du Bardo, à Tunis.
Muses, pécheresses, musiciennes dénudées, gladiateurs, dieux et déesses antiques, animaux sauvages, fauves, antilopes, lions, tigres, scènes de chasse, scènes de la mythologie, centaures et Vénus… Les mosaïques d’El Jem sont d’une beauté incroyable. Depuis, cet art de la mosaïque s’est d’ailleurs transmis à quelques artisans du coin. Mourad m’explique qu’un grand industriel français a même passé commande pour décorer la salle de bain de sa maison de campagne.
Mais le clou de la visite du musée se trouve derrière celui-ci où a été reconstruit la Maison Africa, reconstitution fidèle et réussie d’une villa romaine s’étalant sur 3.000 m2.
Les plus belles pièces retrouvées sur le site ont été replacées dans un contexte probable, ce qui permet de bien comprendre l’organisation d’une maison de cette époque. Les mosaïques représentées comptent deux pièces uniques en leur genre dans tout le répertoire romain : une figuration allégorique de la déesse Africa, coiffée d’une dépouille d’éléphant et entourée des quatre saisons; et une allégorie de l’Empire avec, au centre, une personnification de Rome et autour, des principales provinces de l’Empire Romain : Egypte, Asie, Espagne, Sicile et Afrique.
Bref, la visite est magnifique. Elle permet même d’apprendre à fabriquer les fresques en mosaïque. Mais c’est également dans cette Maison Africa que l’on trouve l’un des plus beaux chefs-d’œuvre de l’antiquité romaine : la Naissance de Venus, 1.600 ans avant celle de Botticelli !
Toujours dans le musée, on peut également visiter tous les vestiges de la Maison du Silene à l’âne, référence à la mosaïque de sa pièce principale. Elle est caractéristique de l’habitat de la classe moyenne d’artisans et de marchands, implantée dans la partie centrale de l’ancienne ville aux rues étroites et tortueuses. La Maison du Silène à l’âne se distingue par le décor fastueux et sophistiqué de ses sols. On peut également admirer de magnifiques mosaïques dans la célèbre Maison des dauphins.
Le dernière étape de cette excursion à El Jem se trouve dans le jardin de la Maison Africa. Il s’agit simplement des vestiges des habitations romaines mises au jour à El Jem. Et c’est tout un quartier antique qui apparaît, avec ses habitations bien sûr, mais aussi ses boutiques, ses commerces, son marché, sans oublier ses rues étroites et pavés. Des inscriptions romaines rappellent qui étaient alors les propriétaires des maisons. Ailleurs, ce sont encore des sols pavés de mosaïques qui renforcent l’intérêt de ce lieu.