You are currently viewing Comment Nabeul est devenue la capitale de la poterie en Tunisie

Comment Nabeul est devenue la capitale de la poterie en Tunisie

Nabeul, bienvenue au pays de la poterie

Mercredi 16 mars 2011. Après les longues visites de Kairouan et El Jem, ce mercredi s’apparente plus à un jour de repos qu’autre chose. Heureusement, Mourad est compréhensif et se contente de m’amener tout près d’Hammamet, à Nabeul, situé à une dizaine de kilomètres plus au nord.

Un peu d’histoire. Neapolis fut un comptoir fondée par les Phéniciens au Ve siècle av J.-C., le long de la plage. La troisième et dernière guerre punique sonna hélas le glas de Neapolis, alliée de Carthage. Elle fut prise et détruite par les Romains en 148 av. J.-C., avant de renaître un siècle plus tard, après avoir soutenu César. De l’ancien site de Neapolis, il ne reste aujourd’hui pas grand chose, quelques statues, quelques mosaïques et beaucoup de ruines enfouies.

Aujourd’hui, Nabeul revendique le titre de capitale tunisienne de la poterie. Du coup, ce sont des centaines de boutiques qui fleurissent sur le trottoirs. Et c’est en traînant les pieds que Mourad m’entraîne dans son sillage. Dans une des nombreuses boutiques, j’achète quelques poteries en guise de souvenir et j’assiste à un cour accéléré de poterie.

Puis nous retournons à Hammamet pour y admirer son port de pêche et faire quelques photos-souvenirs.

Laisser un commentaire