San Diego

Old town city

Bienvenue dans le cœur historique de San Diego

Mercredi 25 et jeudi 26 avril 2012. Après une journée de mercredi consacrée à la route (presque 7 heures quand même pour rejoindre San Diego depuis Tucson !), nous voilà arrivés dans la ville la plus mexicaine des Etats-Unis (avec El Paso bien sûr). Ici, la frontière avec le Mexique est toute proche… Du coup, nous avons droit à un nouveau contrôle de la police des frontières. Cette fois, mon passeport est dans la boîte à gants. Evitons de prendre des risques inutiles !

Pas le temps donc d’aller admirer le Sonoran Desert (on le traverse quand même), San Diego nous attend, ou plutôt cet hôtel pas trop cher situé à quelques encâblures de Sea World (que nous ne ferons pas finalement). Allez, pour fêter ça, nous allons dîner chez Denny’s… Là, un type tout droit sorti d’une soucoupe volante nous accueille avec mille et une salamalecs. Quelque chose me dit que nous sommes les premiers touristes à débarquer dans son restaurant. Passé le sourire, la nourriture arrive dans notre assiette… Ou plutôt un erzats de nourriture ! « Non, mais c’est quoi cette merde ! » Léa est plié de rires. Pas pour longtemps. Ses nuggets de poulet sont carrément infectes. Du coup, on s’en va et on s’en retourne de l’autre côté de la route où nous attend notre hôtel.

Le lendemain, lever de bonne heure. Petit-déjeuner englouti en deux minutes, on file droit vers le Old Town de San Diego. Une pure merveille. Rien à voir avec le quartier du même nom d’Albuquerque. Ici, c’est un vrai lieu de vie. Touristes et habitants se côtoient dans la joie et la bonne humeur. Le vieux quartier, avec ses maisons parfaitement conservées est tout simplement splendide : plusieurs bâtiments historiques, dont notamment la Casa de Estudillo, d’une période située entre 1820 et 1870 sont conservés autour de la place d’armes. 

On commence par l’ancienne cour de justice, puis on continue par l’église de l’immaculé Conception avant de passer devant le saloon, les patios, les nombreuses boutiques de souvenirs, les épiceries, les vieilles casas, sans oublier le musée du palais de justice (à voir absolument !), le bureau du shérif, la banque et son ancienne diligence qui transportait les payes des ouvriers, la fabrique de tabac, la distillerie, le bijoutier, etc. Bref, plus d’une heure durant, on serpente à travers les rues de la vieille ville avec un immense plaisir.

Du coup, vers midi, il est grand temps d’aller manger un bout. On remonte le trottoir en direction de l’église, on dépasse les voitures de police garées en double-file, et on se trouve un resto mexicain. Rebelote ! « C’est quoi, cette merde ? » Le déjeuner est infame. On croirait vraiment de la merde ! Bref, du coup, on expédie rapidement les fajitas et on file droit vers la voiture. Il fera meilleur du côté du downtown.