Ouest américain

En route pour Death Valley

Quelques renseignements utiles

La plupart des visiteurs du parc national de la Vallée de la Mort explorent le parc en véhicule privé ou dans le cadre d’un groupe de touristes autorisé. Il n’y a pas de transport en commun vers ou dans le parc.

Il y a trois stations-service dans le parc : l‘Oasis at Death Valley (située à Furnace Creek) vend deux qualités d’essence et de diesel. Panamint Springs Resort vend de l’essence et du diesel. Stovepipe Wells Resort vend de l’essence à indice d’octane de 87, mais ne vend pas de diesel.

Véhicules électriques (VE) : Il n’y a pas de bornes de recharge rapides à l’intérieur du parc. Les bornes de recharge rapides les plus proches se trouvent à Beatty, dans le Nevada, à 43 milles de Furnace Creek. Quatre bornes de recharge sont situées à Stovepipe Wells, à côté du magasin général.

Les téléphones portables ne fonctionnent pas dans la plupart des zones du parc et le Wi-Fi n’est disponible à l’achat qu’au Furnace Creek Ranch (hôtel).

La navigation GPS vers des endroits éloignés est notoirement peu fiable. Les voyageurs doivent toujours avoir sur eux des cartes routières à jour pour vérifier l’exactitude des directions GPS.

Le parc est ouvert tous les jours toute l’année. Le centre d’accueil de Furnace Creek est la plaque tournante centrale de tout ce qui concerne la Vallée de la Mort. Ici, vous pouvez payer le droit d’entrée au parc, parler avec un garde forestier des projets de voyage. Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement au centre d’accueil 

Comment s’y rendre :

À environ 7 miles de Panguitch, Utah, sur l’autoroute 89, tournez vers l’est sur l’autoroute 12. Depuis la jonction, il y a environ 3,5 miles jusqu’au centre d’accueil, situé près du terrain de camping Red Canyon. Le parc national de Bryce Canyon se trouve à 21 km.

Ouvert les lundi et vendredi, de 9 à 18 heures, et les mardis et jeudis, de 10 à 15 heures.

Site d’interprétation, tables de pique-nique, toilettes, eau potable, stationnement.

De palmdale à Death Valley, bye bye Los Angeles !

Vendredi 13 avril 2012. Levé de bonne heure. Nuit glaciale et manque de sommeil. Petit déjeuner sommaire. Le Days Inn de Palmdale ne restera pas dans les annales. Léa affiche un large sourire. Amérique nous voilà !

Partis de bonne heure. Quatre heure de route jusqu’à notre première grande étape : Death Valley. La vallée de la mort, ça sonne mieux, je trouve ! Bye bye L.A. Route tranquille. De longues lignes droites et de la terre rouge jusqu’à perte de vue. Immersion totale et brusque dans l’ouest de l’Amérique. Manque plus que les Indiens et les cowboys qui nous poursuivent à cheval ! En chemin, des bikers nous rattrapent et nous doublent. « Ne bouge pas, Léa. Fais comme si nous ne les avions pas vus ! » Trente motos plus loin, nous voilà à Death Valley.

Etape numéro un : trouver l’établissement des Rangers et acheter l’annual pass valable pour tous les parcs nationaux américains. 80 $ pour un an. Tant mieux, avec tous les parcs que nous comptons visiter, la carte sera rapidement amortie. Bingo ! Un Ranger sympa nous renseigne. I.D. et driving license à présenter, l’affaire est dans le sac. Il suffit juste de coller une vignette sur le pare-brise. Sympa, l’Amérique.

Premier plein pour être tranquille pendant toute la visite du parc : 13.354 km2 tout de même ! Death Valley est le plus grand parc des USA. Facile comme tout : il suffit juste de passer à la caisse avant de se servir, de relever le numéro de la pompe et le tour est joué… Si on trouve la trappe du réservoir !

Une chance, nous sommes en avril. Death Valley est le point le plus chaud et le plus aride des USA. Un désert impitoyable où la température, en été, dépasse allègrement les 40°C à l’ombre (quand on en trouve !). L’année 1913 reste dans les annales : 57°C en été et -9°C, record à battre ! Durant l’été 1994, la température a atteint les 49°C pendant 30 jours d’affilée ! Parfois, il arrive qu’il pleuve… Ce 13 avril nous l’apprendra !

Le paysage, grandiose et lunaire, offre le spectacle d’une région brûlée par le soleil… Chose étonnante : d’un point de vue à l’autre, le paysage change et se diversifie. Montagnes, mer de sel, canyons, cactus, palmeraie et dunes de sable au programme ! Suivez le guide !