You are currently viewing Plage et plongées de rêve à Gili Trawangan, l’aventure continue en Indonésie
DCIM100GOPRO

Plage et plongées de rêve à Gili Trawangan, l’aventure continue en Indonésie

Pourquoi plonger aux îles Gili ?

L’archipel des îles Gili est un de plus beaux spots de plongée au monde. Il offre une fantastique diversité marine et un éventail impressionnant de conditions et d’environnements de plongée différents. 
La vie est très riche : tortues, multiples poissons : chirurgiens, anthias, murènes, perroquets, lion, scorpion, carangues, balistes… et régulièrement des requins de récifs ainsi que des octopus, des crevettes ou des langoustes. La biodiversité des eaux indonésiennes est la plus riche du monde. Elle recèle d’environ 3000 espèces de poissons différentes (45% du total mondial), à comparer avec les 1500 de la Grande Barrière de Corail ou les 600 de la Mer Rouge.

Quel centre de plongée choisir ?

Franchement, impossible d’en privilégier un plus qu’un autre, tant les centres de plongée sont nombreux, et plus encore à Gili Trawangan.

Les Gili (ou Gili islands) sont parfaites pour faire des cours de plongée, comme un baptême, un open water ou même faire son divemaster ! Le prix de la plongée aux iles Gili reste bon marché et les nombreux clubs de plongée sont accordés à avoir les mêmes tarifs.

Plage et plongées de rêve à Gili Trawangan

Vendredi 10 juillet. Mauvaise nouvelle ce matin… Mon mal de ventre ne cesse de s’accentuer et je sens la fièvre qui monte. Pas bon du tout…
Ok, je laisse Léa à ses cours de plongée et je file directement au dispensaire chercher des antibiotiques. On ne rigole pas avec ces choses-là sous les tropiques. La dysenterie a tôt fait d’arriver.
Ok, je trouve mon bonheur au nord du village de Trawangan. L’infirmière est adorable et me refile de quoi me retaper rapidement. Ouf ! C’est donc avec le cœur léger que je peux faire un tour dans le village.
La zone s’étire de part et d’autre de la jetée. Autour des distributeurs de billets, c’est l’effervescence. Bonne nouvelle, ma banque s’est enfin mise au diapason de l’Indonésie.
Au nord, de belles plages de sable blanc s’étirent jusqu’à perte de vue. Plus loin, ce sont les charrettes qui stationnent près de la plage, chargées de marchandises, de bières et de cigarettes, loin des regards bienveillants des touristes. L’envers du décor. La plupart des chevaux sont décharnés. La carte postale en prend un rude coup. De leur côté, les centres de plongée rivalisent d’ingéniosité et d’originalité pour attirer les chalands.

Bon, petite sieste obligatoire afin de profiter à plein des bienfaits des antibiotiques. De retour au centre de plongée deux heures plus tard pour féliciter Léa qui vient enfin d’obtenir son brevet Open Water ! Génial ! Bravo, ma fille ! Tout cela vaut bien sûr un beau diplôme et une belle photo-souvenir !

Bon, pour fêter l’Open Water de Léa, et pour confirmer son brevet, on effectue notre dernière plongée ensemble, avec son moniteur et tout le groupe. Direction Sunset. Un magnifique spot de plongée situé à quelques encâblures de Gili Meno. Pour Léa, c’est le moment de mettre en pratique tout ce qu’elle vient d’apprendre. Il lui faut ajuster au mieux sa combi et vérifier son matériel. Un peu nerveuse, ma fille.
Et plouf ! Léa bascule la première et entame sa dernière plongée du séjour qui doit confirmer son Open Water. Tout se passe merveilleusement bien à part peut-être l’équilibrage et la flottabilité. Une question de poids sans doute.
N’empêche, je ne suis pas prêt d’oublier ce moment fabuleux. Plonger avec ma fille est un privilège rare. Sous ma combinaison étanche, j’en ai des frissons sur la peau. Quoi de mieux qu’une belle photo-souvenir ?

Passé ce moment de délire, on profite à plein de cette dernière plongée dans les eaux claires de Sunset. Plongée de rêve encore une fois. Au menu : poissons fusillers, tortues vertes et autres poissons Napoléon. Superbe !

Après cette belle journée, on décide de passer tous ensemble la soirée au marché où on peut manger sur le pouce. La nourriture est bien plus fraîche que dans les restos de la plage… Du coup, plus de maux de ventre. Ceci expliquant peut-être cela…

Laisser un commentaire