Basse-Terre

Sur la plage de Malendure

Jeudi 9 mai 2013. Après le superbe jardin botanique de Deshaies, cap au sud, vers la plage de Malendure, l’un des plus célèbres spots de plongée au monde, adossée à la fameuse réserve Cousteau et aux îlets Pigeon.

La route qui mène à Malendure est de toute beauté. Elle grimpe jusqu’au sommet des falaises et longe la côte sur une vingtaine de kilomètres, le tout sur une route plutôt escarpée qui alterne les descentes et les montées. Un calvaire pour notre Nissan Note… Voiture de merde !
Une bonne demi-heure plus tard, nous voici à l’entrée de la plage. Reste encore à trouver une place où se garer… Pas facile avec le flot des touristes qui veulent aussi avoir leur part de rêve sous-marin ! Après quelques manœuvres, on parvient quand même à stationner notre char d’assaut et on file aussitôt vers les bungalows de plongée sous-marine. L’idée est simple : réserver une plage horaire pour dimanche. Aujourd’hui, on se contentera du masque et du tuba…
Pas besoin de faire les cent pas pour trouver un club de plongée. Archipel Plongée fera très bien l’affaire. La fille qui nous renseigne est sympa comme tout. Pour nous, ce sera notre baptême en eaux profondes ! L’angoisse doit se lire sur nos visages… Du coup, la fille fait tout pour nous rassurer. Allez zou, c’est dans la poche (45 euros par personne tout de même), rendez-vous est pris pour dimanche, 12 heures.

« Et si on profitait un peu de la plage pour se baigner et voir les poissons ?  » En deux temps, trois mouvements, nous voici comme deux baleines échouées au milieu d’une des plus belles plages des Antilles !
Le site protégé par les contreforts du volcan forme une magnifique anse en forme de demi-lune. À chaque extrémité, les falaises recouvertes d’une épaisse forêt tropicale plongent directement dans la mer, s’écartant peu à peu pour laisser place à une belle plage de sable blanc.
Paillotes, palmiers et boutiques de plage se disputent l’espace en retrait. Les familles guadeloupéennes s’abritent à l’ombre des cocotiers. Des jeunes picolent en douce aux abords des bars-restaurants.
Finalement, il n’y a pas tant de monde que ça et on peut nager très librement. L’eau doit tourner autour des 30 °C. Elle est pas belle, la vie !
Vers le large, les îlets Pigeon découpent leurs silhouettes. Des bateaux sillonnent la zone en permanence pour amener les amateurs de plongée sous-marine explorer la réserve Cousteau.

Après une bonne petite baignade, il est grand temps de tester la combinaison, le masque et le tuba. Allez zou, c’est parti pour le snorkeling ! Quel bonheur !
Après seulement quelques secondes dans l’eau, je vois apparaître mes premiers poissons juste sous mon ventre. Pas très colorés quand même. Pour ça, il faut aller plus au large, je pense.
Je reste là quand même des minutes entières à regarder les poissons glisser doucement sous mes pieds. La vie est belle.
Bon, ce n’est pas tout ça, mais il est presque quinze heures et la nuit tombe vite en Guadeloupe. Il est grand temps de se rhabiller si on veut aller visiter le parc des Mamelles, sur la route de la Traversée.