Une balade au hasard du quartier du Begijnhof
Mercredi 12 janvier 2011. À la sortie de l’Amsterdam Museum, il fait déjà presque nuit. Les jours sont courts en janvier. Plus encore quand il fait un temps de chien comme aujourd’hui.
Direction le quartier des Béguines, qui, au XVIe et XVIIe siècle abritait les habitants qui désiraient vivre leur religion catholique à l’abri des regards, à l’intérieur de maisons à façades élégantes. Un quartier splendide éclairé de mille feux par les lumières de la ville. Moment magique.
Composée d’un ensemble de bâtiments, dont la plupart sont aujourd’hui des habitations privées, le béguinage abrite également l’Église Réformée Anglaise construite au XIVe siècle, une chapelle, ainsi que la plus vieille maison de la ville encore debout, la « Maison de Bois » construite vers 1528.
Un peu d’histoire. Le Begijnhof est la seule cour intérieure de la ville d’Amsterdam à avoir été construite pendant le Moyen Âge, et donc à être située à l’intérieur de l’espace délimité par le Singel, le canal de la ceinture de canaux située le plus au centre. En conséquence, le béguinage est situé à une hauteur « médiévale », c’est-à-dire environ un mètre en dessous du niveau du reste de la vieille ville. La date exacte de construction du Béguinage n’est pas connue avec certitude. En 1346, les béguines vivaient toujours dans une maison. La première mention d’une cour remonte à 1389. Initialement, le béguinage était entièrement entouré par de l’eau et possédait une unique entrée baptisée « Passage des béguines », qui comportait un pont au-dessus du Begijnensloot. La seconde entrée située sur le Spui ne fut quant à elle ajoutée qu’au XIXe siècle.
Bref, c’est aussi l’occasion d’une belle balade dans la vieille ville. Les rues d’Amsterdam sont envahies de vélos que leurs propriétaires garent près des canaux. En relevant la tête, on aperçoit le fait des maisons à pignons. Quel charme ! On y rencontre aussi la maison natale de John Adams, le père de la Constitution américaine.