You are currently viewing Rio, autour de la Ingressa Nossa Senhora de Candelaria

Rio, autour de la Ingressa Nossa Senhora de Candelaria

Quelques renseignements utiles

Adresse : Praça Pio X, s/n – Centre – Rio de Janeiro, RJ
L’église est ouverte aux visites du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 16 heures. Samedi, l’église est fermée.

Horaires des messes

Messes du lundi au vendredi à 12h15. Messes le dimanche à 10h30, l’église ouvrre à 9h30.

Dans le centre de Rio, autour de la Ingressa Nossa Senhora de Candelaria

Vendredi 17 janvier. C’est une grosse journée qui nous attend aujourd’hui avec la visite du Centro et de Lapa : en clair, tout le centre historique de Rio. Levé de bonne heure. Après un petit aller-retour à Largo da Machado pour faire du change (ouf ! Ma carte bleue ne voulait rien savoir !), on prend le métro, direction le nord. Arrêt Uruguaiana au nord du quartier historique. En chemin pour l’église Nossa Senhora de Candelaria, on remonte l’imposante Avenida Presidente Vargas et ses gratte-ciel des années 50 et 60 qui percent la croûte des nuages. Les taxis jaunes filent à vive allure. Des voitures klaxonnent, des motos vrombissent… On est bien au cœur de Rio de Janeiro !

Au bout de l’avenue, voici enfin la Igreja Nossa Senhora de Candelaria. Un des symboles de Rio de Janeiro. L’église, construite au XVIIIe siècle, est présente sur toutes les cartes postales de Rio. Elle mélange les styles baroques et Renaissance et la nef est couverte de marbre polychrome. Mis à part ça, rien d’exceptionnel. Rien à voir avec les églises portugaises ou italiennes. Pour l’anecdote morbide, c’est dans cette église qu’en 1991, un escadron de la mort (composé de policiers payés par les commerçants pour “nettoyer” la ville) massacra huit gamins des rues…

Face à l’église de Candelaria, s’étire la Casa Franca-Brasil, qui date de 1820 et qui abrite régulièrement des expositions temporaires. Rien d’exceptionnel cependant.

À deux pas de là, le Centro Cultura Banco do Brasil, siège de la Banco do Brasil jusqu’en 1986, abrite une magnifique exposition de ballons roses à pois noirs. Impossible de savoir de quoi il s’agit ! Le hall est impressionnant avec ses immenses colonnes de marbre et sa coupole de verre. Très sympa.

Laisser un commentaire