Ouest américain

Le long de la Scenic Byway 12

Quelques renseignements utiles

Au cœur de l’Utah, la Route 12, devenue la Scenic Byway 12, est classée parmi les plus belles des États-Unis. A près de 3000 mètres d’altitude, beautés naturelles, curiosités archéologiques et historiques, magnifiques forêts et paysages époustouflants découpés par le temps se succèdent tout le long de cette sublime route panoramique. 

Longue de 198.4 km, la route UT 12 relie l’US 89, au sud de Panguitch près de Bryce Canyon, à l’US 24 à Torrey à l’ouest du parc Capitol Reef.

Excepté la visite de Bryce Canyon, comptez deux jours minimum de visite pour profiter pleinement des splendeurs de la Scenic Byway 12.

Les excursions :

Quels sont les parcs à voir le long de la Scenic 12 ?

  • Red Canyon, distant de quelques miles de Bryce Canyon, ressemble à son « grand frère » avec ses pitons rocheux et ses belles couleurs corail.
  • Bryce Canyon n’a de canyon que le nom car il s’agit en fait d’un plateau calcaire créé par l’érosion ; et l’érosion a plutôt bien fait son travail.
  • Mossy Cave : petite balade au milieu des pink cliffs et des pins, longeant une rivière vers une petite grotte et une très agréable cascade. 
  • Head of the rocks overlook pour lue lointaine superbe sur les lacets de la route et les collines multicolores.

Le road trip continue le long de la Scenic Byway 12

Mardi 17 avril 2012. Entre Kodachrome Basin State Park et Capitol Reef, il faut emprunter la route 12, la Scenic Byway. Une des plus belles routes des Etats-Unis ! Incontournable. 

Pendant plus de deux heures, c’est un spectacle permanent : canyons, falaises rouges vertigineuses, des parois aux roches striées comme à Zion Park, des forêts de bouleaux et de pins, des collines de gré… Ici, c’est une vieille bicoque en bois datant du siècle dernier, là, un vaste plateau de roches sédimentaires aux teintes orangées, plus loin des montagnes striées et érodées par le vent, des étendues de sable rose, des falaises abruptes. Un ru s’écoule dans une faille de la montagne, la roche stratifiée dessine des vagues anarchiques, des cheminées de fée s’élèvent ici et là, des dômes rouges et arrondis comme des champignons surplombent une vallée encaissée où coule une rivière aux teintes vertes, des buissons s’accrochent aux flancs des falaises, les strates sédimentaires forment comme des couches de crème ocre au sommet des collines.

À la sortie de Boulder, l’altitude s’élève jusqu’à 3.000 mètres et c’est une tempête de neige qui me fait ralentir. Pas de risque ici avec cette route en lacets. Cette section entre Escalante et Boulder est vraiment spectaculaire avec plusieurs miles de route étroite au sommet d’une crête vertigineuse encadrée par deux pans de vide. Tout ça vaut bien une photo ! Pendant ce temps, Léa dort… Quel dommage. Mais je n’ose pas la réveiller. La route est longue et fatigante.